En ce dimanche, direction la Belgique pour découvrir une collection privée, et pas des moindres puisqu’il s’agit de la collection Cady Cars. Généralement accessible uniquement par groupe ou lors de certains événements privés, Mr Dehaeck nous a ouvert ses portes pour y découvrir sa collection.



Mr Dehaeck
Qui est Thierry Dehaeck et d’où lui vient cet amour pour les autos de collection ? Cet entrepreneur né à Ypres en Belgique verra sa passion pour l’automobile grandir avec son père et l’achat d’une Chevrolet Impala coupée. Son adolescence sera rythmée par cette passion avec, à ses 19 ans, l’achat de sa première voiture de collection, une grande Cadillac Sedan de 1965. Sa passion grandit au point d’acheter en 1982 deux Cadillac aux Etats Unis durant sa lune de miel ! Petit à petit l’achat et la revente perdurent au point d’en arriver en 1985 à la création de son entreprise Cady Cars (collection automobiles Dehaeck Ypres).
Aujourd’hui, cette collection privée occupe à plein temps Mr Dehaeck et sa femme faisant de Cady Cars un vendeur de voitures de collection mais aussi un garage spécialisé dans la restauration, réparation, carrosserie et entretien de véhicules classiques.
La collection en détails
Place maintenant à la partie qui nous intéresse le plus, la collection en elle-même. Celle-ci regroupe pas moins de 15 marques de véhicules de collection allant de la petite Messerschmitt à l’impressionnante Bentley.
Dès notre arrivée, nous plongeons dans le monde de Mr Dehaeck et découvrons la marque la plus représentée dans sa collection : Citroen représenté par 11 modèles.
On trouve des DS sont plusieurs superbes cabriolets de différentes générations. On trouve aussi un HY mais c’est surtout sur les Citroën SM qu’on s’attarde. Si on trouve des modèles classiques, européens et US, on ajoute les rares SM Espace (sorte de Targa réalisé par Heuliez) et la Berline Opera (Chapron).
Mais la pièce maitresse c’est le fameux attelage « Hathaway » avec la voiture des records, celle qui s’attaqua ) plusieurs records sur le lac salé de Bonneville et atteindra les 200MPH (321,8 km/h) avec un moteur gavé par deux turbos. Elle est attelée à une SM Pick-Up, l’ensemble étant appelé The Rig et est arrivé en Europe en 2021.





Cachée dans un coin et entourée de toutes ces Citroën se trouve également une autre auto française, une Ligier JS2 de 1973, qui, rappelons le, partage son moteur avec la SM.


La seconde salle nous fait découvrir quelques marques britanniques et italiennes. Nous commençons par les Bentley avec cette très belle Speed 8 mais aussi une Bentley T2 de 1980 dans son coloris golden.



Après Bentley, place à Rolls Royces avec trois Silver Cloud DHC. Une Silver Cloud 1 de 1959, une Silver Cloud 2 de 1961 et une Silver Cloud 3 de 1962. La plus ancienne est une Wraith de 1939. Une dernière auto est présente illustre elle aussi une marque britannique, il s’agit d’une Aston Martin V8 Volante LWB de 1999.



Passons à présent aux deux marques italiennes de la collection, Ferrari et Maserati. Nous retrouvons notamment deux Ferrari 365 GTB Daytona en version coupé et cabriolet mais aussi une très belle 250 GT 2+2 de 1962 ainsi que la plus moderne de la collection, une 512 TR de 1993.
Mention spéciale à l’une des plus belles Ferrari qui soit, cette 275 GTB short-nose (l’une des 248 produite) de 1965 en Verde Pino.




Du côté des Maserati, nous retrouvons deux Ghibli, une en coupé, une en spider ainsi que l’élégante 3500 GT Spyder Vignale de 1962. Nous retrouvons également une Merak de 1973 ainsi qu’une Quattroporte Série 2.



S’ensuit une nouvelle fois une marque d’outre manche, Jaguar. Cette collection nous permet de découvrir un modèle sous différentes générations telle que la Type E présente ici en Série 1, 2 et 3. Nous retrouvons aussi quelques unes des plus belle XK avec une XK 120 FHC de 1953, une XK140 SE Roadster de 1955 et enfin une XK150 SE Roadster de 1958. Une Type E coursifiée s’est trouvée une petite place parmi toutes ces Jaguar.




Nous quittons l’Angleterre pour aller découvrir les Mercedes. Mention spéciale pour la disposition des autos avec l’une à côté de l’autre la 300SL et la SLS toutes deux dans la même configuration ainsi que la 300 SL Roadster et la SLS Roadster toutes deux en noir.




Au beau milieu de ce panel d’autos, quelques marques sont représentées mais avec un seul exemplaire telles que Volkswagen avec un Samba T1 de 1967, une Willys avec un MB de 1942, un peu moins connue mais une très sympa Messerschmitt KR200 de 1960 ainsi qu’une Cadillac avec une Eldorado de 1964.



A travers cette collection nous découvrons également une décoration murale tout aussi fascinante à l’image des plans de coupe de différentes pièces moteur de Ferrari mais également de nombreuses photos des autos de la collection au cours des années. Il est difficile d’ignorer le magnifique carrousel ainsi que la collection de petites voitures.






Une telle collection demande également une organisation dans la documentation et l’historique des véhicules. Derrière les carreaux se trouve donc le bureau avec cette bibliothèque qui laissera rêveur certains collectionneurs. Preuve que les véhicules ne font pas que de la figuration, nous y découvrons de nombreux prix reçus à diverses occasions avec notamment plusieurs trophées de Chantilly art & élégance.



Résumer cette collection en quelques lignes n’est pas une mince affaire, la variété des véhicules nous fait voyager et nous fait découvrir l’amour pour l’automobile de Mr Dehaeck. Cette collection peut être visitée en groupe comme indiqué sur le site. Une visite qui vous en apprendra encore plus sur l’histoire de ces autos et de cette belle collection.
Un grand merci à Mr Dehaeck pour son temps et sa disponibilité, cet article n’aurait pas été possible sans cette passion qui l’anime depuis de nombreuses années.

















Philippe
La Bentley est une copie du coupé Speed Six de Woolf Barnato carrossé par Gurney-Nutting surnommée improprement Blue Train.
La réplique sur chassis Bentley Mark VI est équipée d’un 8 cylindres Rolls-Royce B80 destiné essentiellement aux engins militaires et véhicules incendie Dennis.
· · 15 juin 2025 à 20 h 49 min
pistonhead
Incroyable !
· · 16 juin 2025 à 15 h 59 min