Dimanche 12 mars, le club PAPA35 nous conviait à la reprise de sa Traversée de Rennes 2023. Une 10ème édition marquée par quelques changements mais qui s’est déroulée avec succès et en toute convivialité !
On est dans l’étang
Avec la pandémie et les conflits de calendrier, je n’avais plus couvert la Traversée de Rennes depuis 2019. Je reste nostalgiques des quelques éditions intra-muros qui donnaient de belles images sur les pavés et avec pour décors les différents monuments rennais. Pourtant, ce qui m’avait le plus manqué, c’était l’ambiance chaleureuse du club PAPA 35 (Passion Auto Prestige et Ancienne d’Ille-et-Vilaine). Ce dimanche, j’ai pu retrouver ses adhérents comme je les avais quitté : aussi passionnés et accueillants qu’auparavant.
Le point de départ de ce rallye se trouvait aux Etangs d’Apigné à l’Ouest de Rennes. C’est également là que se tient le fief du club pour ses rassemblements mensuels le premier dimanche de chaque mois. La semaine précédente, le club accueillait près de 300 véhicules et pas seulement des anciennes. En effet le club n’est pas sectaire : ancêtre, avant-guerre, youngtimer, populaire, sportive ou voiture de luxe, chez PAPA 35 ce qui prime c’est la passion !










Suivez le guide
Au départ de cette Traversée de Rennes 2023, on comptait quelques 120 autos. Un nombre de participants moins conséquent que les années précédentes mais une qualité des véhicules toujours au rendez-vous. Après le café d’accueil, la remise des roadbooks et de la plaque de rallye (dont on remarquera la sobriété et l’élégance !), les participants flânaient entre les voitures en attendant le départ.
Peu avant 10h, le président du club donna les recommandations de bonne conduite du rallye (pas de course !) puis chacun fila vers son auto. Le cortège lancé de la Traversée de Rennes 2023 se scinda en deux groupes. En tête de la boucle Sud, une charmante 2CV se fit le porte étendard du Gwen-ha-du. Un rassemblement en Bretagne sans drapeau breton n’en serait pas un !


Notre boucle Sud traversait la campagne rennaise en passant Bruz, Pont-Péan, Saint-Erblon, Saint-Armel, Amanlis, Châteaugiron, avant de revenir vers Chantepie et Rennes. Sur la route l’allure était très détendue, une mobylette aurait très bien pu suivre, c’est vous dire le nombre « important » d’excès de vitesses lors de ce rallye !
Peu avant, Saint Armel, j’effectuais un arrêt pour faire quelques photos des voitures du cortège. Je découvrais avec surprise que presque toutes ces dernières ralentirent une par une et que leurs occupants affichèrent leur plus grand sourire devant l’objectif ! Je réitérais le même exercice à Châteaugiron, dont le cadre était plus sympathique.
Lors de cette Traversée de Rennes 2023, on pouvait admirer toutes les générations de Mazda MX-5, de la NA avec ses phares pop-up à la dernière ND. Un système très en vogue jusqu’à la fin des années 1990 comme l’on pouvait le voir sur cette Porsche 944 et cette rare Ford Probe.









Au rapport mon Général
Notre groupe rejoignit le premier sur l’Esplanade Charles de Gaulle à Rennes peu après midi. A peine garées, quelques équipages de la Traversée de Rennes 2023 furent priés de venir sur le podium de l’ACO pour une démonstration au public.
Sous le regard ébahi des plus jeunes et nostalgique des plus anciens, la petite 2CV bretonne exhibait son vaillant moteur bicylindre et ses sièges démontables pour le pique-nique. Toute l’après-midi les voitures se relaieront afin d’éduquer le public rennais venu nombreux pour observer les belles mécaniques.





Un coup de cœur italien
A chaque événement, il y a toujours une ou deux automobiles qui sortent du lot, parce qu’elles intriguent, évoquent des souvenirs ou tout simplement pour leur beauté. La Traversée de Rennes 2023 ne faisait pas exception et les candidates étaient même nombreuses ! Salmson de course, Matra Bagheera, Porsche 944, Toyota Trueno…
J’ai jeté mon dévolu sur la Lancia de Christian. Une Aurelia B20S GT 2500 de 1961 préparée à Turin pour le rallye mais qui n’aurait semble-t-il jamais couru.
Cette version sportive s’identifie facilement grâce sa prise d’air sur le capot, l’absence de pare-chocs, ses jantes tôles, ses glaces latérales en plexiglas et ses phares longue-portée. Mais la Lancia Aurelia a aussi de véritables arguments techniques.
Son moteur six cylindres en V (le premier de l’Histoire) respire bien mieux grâce à trois carburateurs (au lieu d’un) et une ligne supplémentaire d’échappement. La puissance passe alors de 118 à 135 ch pour seulement 1150kg. La vitesse de pointe annoncée est de 195 km/h. Le moteur est couplé à une boîte quatre vitesses avec des rapports plus cours dont le levier passe au plancher. Elle est égalent équipée de quatre freins à disque et est la première à chausser des pneumatiques radiales Michelin.
« Sans être spécialiste de le marque, j’avais un coup de foudre pour ce modèle depuis fort longtemps. Je l’ai trouvé en 2020. Je souhaitais une B20 (le coupé) et non pas une B24 (cabriolet) car j’aime particulièrement ses courbes arrières, sa ligne de caisse assez haute avec ses vitres basses, ses verres teintés et l’absence de parechocs qui met bien en évidence les formes de la voiture. Elle avait toutes les clés pour participer aux plus grands rallyes de l’époque… Ce qu’elle n’a pas fait. »





Pour en apprendre plus sur cette voiture révolutionnaire, retrouvez notre essai ici :
Clap de fin pour la Traversée de Rennes 2023
La Traversée de Rennes 2023 marquait donc son retour après deux ans d’absence et un changement date au calendrier. Habituellement début janvier, le club ne pouvait pas disposer cette année de l’Esplanade Charles de Gaulles aux dates habituelles. Une contrainte qui s’est révélée gagnante puisque cette Traversée de Rennes 2023 s’est déroulée sans une goutte d’eau !
Malgré ces changements et une équipe organisatrice en partie renouvelée, la Traversée de Rennes a su conserver l’essence de l’événement : la passion, la convivialité et l’accessibilité, quelque soit l’époque, le type de véhicule ou le budget.
Pour celles et ceux qui auraient raté cette belle traversée, rendez-vous le dimanche 2 avril pour retrouver une grande partie de ces autos lors du rassemblement mensuel aux Etangs d’Apigné.











Merci au club PAPA35 et Nabila pour leur accueil et à Jordane, ma pilote du jour.
Commentaires