Rencard de Lisieux : j’ai 10 ans !

Publié le par Elvis Bacq

Rencard de Lisieux : j’ai 10 ans !

« J’ai dix ans, je sais que ce n’est pas vrai mais j’ai dix ans ! » fredonnait Alain Souchon. Et pourtant c’est bien vrai ! En cette mi-avril le petit rencard mensuel de Lisieux a grandi, et bien grandi, puisqu’il a fêté ses dix ans. C’était l’occasion pour News d’Anciennes non pas de bruler un cierge à Sainte Thérèse ou de boire un petit Calva (quoi que ?), mais de retourner au cœur du Pays d’Auge retrouver l’équipe du rencard normand et de fêter cela avec eux.

DSC 0222- Rencard de Lisieux

Nous avions en effet déjà eu le plaisir de rencontrer Sylvain Leroux et son équipe lors de la reprise du rencard après la pause forcée durant l’épidémie en septembre 2020. Déjà à l’époque, le rencard faisait le plein et l’équipe en place « poussait les murs » en squattant, si on peut dire, les rues adjacentes de la place Mitterrand de Lisieux. On réfléchissait alors à des solutions. Finalement, au lieu de pousser dls murs, on a poussé une porte : celle du jardin de l’évêché ! Outre sa plus grande capacité d’accueil et son cadre magnifique, il est en effet quasi à coté de la place Mitterrand. Les habitués ne sont donc presque pas dépaysés et on reste en cœur de ville avec l’atout attractivité pour le commerce local. Cela, la municipalité l’a bien compris et soutient le rencard activement. Un élément à souligner en ces temps de politiques autophobes.

Tout cela nous a donc amené à dix ans de rencards mensuels le dimanche matin dans la cité lexovienne. Et pour les dix ans, il y a du lourd ! Nous allons commencer par ceux qui ont peut-être campé ici. Un jolie campement US de la Seconde Guerre Mondiale a été évoqué dans un coin du jardin. Un joli lot des incontournables Jeep, accompagné de camions utilitaires et d’une belle poignée de passionnés en tenue d’époque. Où quand deux univers, deux passions, peuvent se rencontrer…

Autre utilisation dynamique de véhicules anciens, les possesseurs de VW Combi, Westfalia, et autres véhicules de loisirs qui font eux aussi campement mais de manière plus pacifique. Certains poussent jusqu’à sortir la table de l’apéritif avec les accessoires publicitaires d’une célèbre boisson anisée ! Cela me rappelle un rallyman amateur de la côte atlantique qui me disait toujours « bois un r*card, tu freineras tard »…

Le rencard est aussi riche (plus de 350 véhicules à midi) et varié, accueillant toute sorte d’automobiles. Une nationalité ? française, allemande, anglaise, américaine ? Vous trouverez votre bonheur, même des marques plus exotiques comme Datsun ou Volvo sont là. Populaires ? sportives ? exclusives ? il y a aussi ! Vous préférez les années 50 ? 60 ? 70 ? 80 ? voir même 90 ? Aucun souci, Sylvain a cela en stock, tellement l’engouement pour le rencard de Lisieux est fort. Ainsi, les classiques Citroën 2CV côtoient les plus originales Porsche 914 ou les exotiques Pick-up américains.

Et pour animer tout ça nous avons un speaker, le groupe des « Night Cats » qui nous gratifie de belles reprises Rock/Rockabilly (ambiance assurée), quelques exposants de souvenirs ou accessoires autos, et pour la pause du midi (ou une petite soif) deux food trucks ! Que demande le peuple ?

Enfin, pour cette édition anniversaire, Nous avions droit à une thématique « véhicule du petit et grand écran ». Pour cette occasion, nous avions trois belles pièces réunies. Tout d’abord, une des sept ambulances (re)construites pour la série Les Combattantes qui retraçait l’histoire d’une équipe d’infirmières lors de la Première Guerre Mondiale. Précisons là qu’il s’agit bien évidemment d’une réplique.

Deuxième véhicule, une réplique d’AC Cobra qui a servi pour le tournage de la cinquième saison de la série Balthazar. Enfin, nous somme de retour vers les années 80 avec une DeLorean équipée comme celle du film Retour vers le futur, Nom de Zeus !

Remarquez aussi, à coté, une Ford Gran Torino qui vous rappellera Starsky et Hutch , ou encore Un amour de coccinelle, Choupette, quelques pas plus loin.

On vous laisse avec une petite galerie des differents véhicules présent, et l’équipe du rencard vous donne déjà rendez-vous le 12 mai pour une nouvelle et belle édition.

Toute les infos sont dispponibles sur la page Facebook du Rencard de Lisieux.

Elvis Bacq

Passionné de sport automobile et de Voitures anciennes, Elvis photographie tout ce qui roule et n'hésite pas à en faire profiter les lecteurs de plusieurs sites. Il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes à l'été 2018.

Commentaires

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.