Le Rencard de Lisieux, un mensuel devenu incontournable !

Publié le par Elvis Bacq

Le Rencard de Lisieux, un mensuel devenu incontournable !

Ce dimanche matin, le 13 septembre 2020 à Lisieux, la Place François Mitterrand était en effervescence et s’est remplie de « vieilles guimbardes ». Une tradition depuis plusieurs années déjà. On vous emmène y faire un tour.

Tradition en effet puisque c’était déjà la 74ème édition du « Rencard de Lisieux ». Un rendez-vous mensuel, multiclubs et multimarques, mis sur pied par Sylvain Leroux et toute son équipe de bénévole il y a un peu plus de 6 ans maintenant.

Parti « de loin » avec trois modestes autos lors de la toute première réunion, le rencard de Lisieux a, grâce à un bouche à oreille plus que positif, fait aujourd’hui le plein avec plusieurs centaines d’autos et un record à 350 exposants pour la reprise en Août dernier !

On a démasqué le boss du Rencard de Lisieux

« Passion et partage » sont les maîtres-mots du rendez-Vous nous explique Sylvain Leroux. Le plateau et pléthorique et varié. Populaires, utilitaires, sportives ou modernes de prestige, à 2 ou à 4 roues et de toute époque, on trouve de tout !

Ainsi une antédiluvienne Ford A côtoie une youngtimer Mercedes 600 SL. Ainsi sont brassés les Renault 8, VW Combi, Citroën DS ou même Jaguar Type E. La convivialité est de mise. Sylvain Leroux nous précise :

« On offre café et croissant à tous les participants. On est là pour discuter, prendre des conseils, échanger. »

Des choses simples, basiques mais qui font le succès de la manifestation lexovienne.

La convivialité et la bonne ambiance viennent aussi des participants. Certains d’entre eux n’hésitent pas à jouer le jeu jusqu’au bout en se mettant dans la peau du personnage qui va avec leurs autos.

Ainsi Al Capone me tenait en joue alors que je m’approchais de sa superbe Excalibur, mais fort heureusement deux paratroopers de la Easy Company débarquèrent en Jeep Willys me sauvant ainsi la mise ! Sueur froide mes amis !

La place Mitterrand est pleine à craquer d’autos et de motos, et il est difficile de pousser des murs… Fort heureusement l’Association a autorisation « de déborder » sur la rue piétonne juste de l’autre côté. Ainsi encore une bonne vingtaine de voiture trouvent place, ce qui n’est pas pour déplaire aux commerçants vu le remplissage des terrasses… par les participants. Le Rencard de Lisieux a aussi un rôle dynamique pour le centre-ville et profite, de ce fait, à tous. Que certains autophobes en prenne note !

J’irai revoir ma Normandie

Vous parler en particulier d’une auto que j’ai vue ? Difficile, très difficile même. Car il y avait certes quantité, mais aussi et surtout, qualité !

Mon penchant pour les Alfa Roméo me dirait le Bertone Junior, ou la nostalgie pour la Golf cab’ noire car « j’ai eu presque la même »… ou alors le Spider Renault parce que « on en voit pas tous les quatre matins ».

Mais ce que je retiens principalement de ce meeting, c’est la qualité globale des autos présentes et surtout la bonne ambiance. Au final je ne peux que vous inviter à vous rendre à Lisieux et rejoindre l’équipe du désormais traditionnel rencard.

Le placier va me détester mais tant pis. Alors on vous voie dès le mois prochain ? Dimanche 11 Octobre de 9h30 à 12h30 ?

Je terminerai avec un grand merci à Sylvain Leroux, organisateur du rencard de Lisieux, pour les quelques minutes qu’il a pu consacrer à mes questions ainsi qu’à toute son équipe pour leur gentillesse et leur efficacité.

Pour suivre toutes les infos, c’est sur leur page facebook ici.

Elvis Bacq

Passionné de sport automobile et de Voitures anciennes, Elvis photographie tout ce qui roule et n'hésite pas à en faire profiter les lecteurs de plusieurs sites. Il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes à l'été 2018.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.