Renault va (enfin) exposer sa collection

Publié le par Benjamin

Renault va (enfin) exposer sa collection

Alors que Citroën n’a plus de musée, que celui de Simca est compliqué à voir, il n’y avait plus que Peugeot à avoir un musée de marque sur le sol français. La collection Renault, The Originals – La Collection, était visible sur de nombreux événements et va enfin avoir un écrin rien qu’à elle… et surtout un écrin ouvert au public !

11.500m² pour le patrimoine Renault

C’est un bâtiment spécial qui va voir le jour pour l’occasion. Depuis des années, c’est à l’usine de Flins que la collection est gérée et que l’équipe a son atelier d’où partent justement les voitures vers les différents événements (comme dernièrement au Grand Prix de France Historique ou à Sport et Collection). La collection, elle, était jusque là stockée dans un bâtiment à part qui servait également d’espace d’expositions thématiques… pour certaines journées presse.

C’est donc un nouvel espace, entièrement dédié à la collection et au patrimoine Renault qui va voir le jour. L’endroit sera appelé « The Originals Renault Les Collections » et montre bien la pluralité du lieu. C’est d’ailleurs à Flins qu’il sera construit avec un bâtiment résolument moderne au sein d’un site de production en pleine mutation (on n’y produit plus de voitures depuis l’arrêt de la Zoé en Mars 2024 mais on y reconditionne des véhicule d’occasion tandis qu’on doit aussi y passer au Retrofit).

Musee Renault 4-

Dans le détail…

Ne cherchez pas encore à prendre vos billets. D’ailleurs, aucune annonce n’est encore faite à propos des modalités de l’ouverture au public. Et puis il faut aussi savoir que ce nouveau bâtiment ne sera en service qu’en 2027. Pour ceux qui patientent depuis des années, il faudra encore attendre un peu.

Le bâtiment de 11.500 m² sera divisé en plusieurs parties. Dans la première on retrouvera le fonds historique de documents de la marque. On parle notamment des archives qui permettent d’obtenir une attestation constructeur en vue de passer en Certificat d’Immatriculation de Collection mais aussi d’archives rares.

Le plus gros espace sera dédié à l’événementiel. Notez que ce n’est pas réellement un musée puisque le lieu présentera aussi bien des véhicules emblématiques de la marque que des œuvres d’art.

Pour que ces véhicules soient en parfait état, un atelier de 1900m² sera dédié à l’entretien de la collection. Ensuite, vient la partie stockage. Une partie sera visible au public depuis l’espace événementiel avec un énorme stockage sur palettes avec 5 étages de 9 voitures sur 13 rangées sur 2700m², un stockage « au sol » sur 2000m² et enfin un espace pour les objets liés à l’univers Renault avec 900m² dédiés.

On attend désormais plus de détails sur ce nouveau lieu en attendant de pouvoir en profiter en vrai… dans deux ans !
Images : Renault Group

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. LANNOO Antoine

    top !! enfin !

    Répondre · · 24 juin 2025 à 23 h 24 min

  2. Nicolas CONSTANTIN

    Bonjour,
    Il était grand temps en effet que notre constructeur au losange et favori dans mon cœur depuis l’enfance possède un espace (!) digne de ce nom, un écrin qui raconte avec majesté plus d’un siècle d’aventure(s) industrielle(s) à travers notamment l’évolution de ses produits..
    Patience récompensée !
    Et ce sera également l’occasion de (re)découvrir que Renault fut bien plus qu’un constructeur automobile parmi d’autres, et ce, dès le début du défi des frères Louis et Marcel : Tous les domaines furent concernés, avec souvent de beaux et inattendus succès !
    Il est bon de revoir cet ensemble avec le recul de l’histoire, tant certains épisodes furent parfois critiqués, douloureux, mal compris..
    Il était une fois les « voitures à vivre », qui nous ont tellement étroitement accompagnées tout au long de nos existences familiales, individuelles : Les Renault de mon père ont éveillé ma curiosité d’enfant (R17!), la R4 « Safari » de maman a pu parfois plier, mais n’a jamais rompu, la R16 héritée de mon grand-père a fait de moi le conducteur que je suis, la R25 rêvée est entrée un jour par une porte dérobée pour y rester, ma « 11 » roulait bel et bien à l’Extraordinaire, les 21 à hayon ont fait largement plus que me convaincre, la R19 « Dynamic » familiale est toujours là après 34 ans, et ma Laguna II Estate actuelle ne cesse, malgré son âge et son kilométrage respectable, de m’enchanter à chaque prise en mains.
    Avec ce mélange d’indéniable objectivité (ces qualités factuelles), mais aussi cette énorme part de subjectivité que j’assume bien au-delà de tout !!
    Il reste bien une Nerva Grand Sport pour ne jamais cesser de me hanter, mais certaines étoiles sont à jamais inaccessibles.. Puisse venir le jour où je pourrai l’admirer dans cette magnifique vitrine !
    Voilà plus de 50 ans maintenant que ce développement foisonnant me passionne, en collectant au gré de mes possibilités tout ce qui concerne cet univers : archives diverses, miniatures, modèles échelle 1, ou créations de mes mains..
    La route ne fut et ne sera jamais la même avec ces fidèles compagnes, qu’elles en soient infiniment remerciées.
    Merci à mon cher Papa d’avoir un jour choisi une 4CV modèle 1954 comme première étape dans sa vie d’automobiliste.
    A bientôt pour de nouvelles retrouvailles, dans ce lieu ambitieux et mérité.
    Losangement vôtre
    Nicolas CONSTANTIN
    P.S: merci à benjamin pour la création de ces pages d’interface entre une passion et tous ceux qui la vivent..

    Répondre · · 26 juin 2025 à 16 h 59 min

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.