RDV mensuel d’octobre à Poitiers : l’automne est arrivée !

Publié le par Morgan

RDV mensuel d’octobre à Poitiers : l’automne est arrivée !

À Poitiers, la fin octobre mettait ce week-end un terme à l’été indien. Mais cela n’a pas empêché les amateurs d’anciennes de se retrouver comme tous les mois sur le parking d’Auchan Poitiers Sud !

Les anciennes au rassemblement mensuel

La plus ancienne voiture présente était une très belle Citroën Traction 11 BL de 1950, malle plate donc, agrémentée d’un très élégant porte bagages Eyrem ouvrant, avec habillage chromé. Un accessoire d’époque qui valait la coquette somme de 410 Frs à cette période et était fabriqué en tôle emboutie, en France, à Courbevoie.

On trouvait aussi une sympathique Renault 4 CV de 1954, reconnaissable à son logo spécifique intégrant le losange de la marque dans un rond, utilisé uniquement cette année-là. Elle tenait compagnie à une Peugeot 403 8CV.

On finit cette partie française en beauté avec une superbe Peugeot 404 Cabriolet, version à carburateur, de 1966. De couleur Bleu Mendoza avec intérieur cuir Tabac, elle est dans un très bel état avec des enjoliveurs de roues accessoires et des pneus à flancs blancs venant sublimer la ligne signée Pininfarina. Ligne qui n’est pas sans rappeler celle des cabriolet Ferrari de l’époque portant la même signature !

Direction l’Allemagne ensuite pour retrouver les moteurs arrière avec une Volkswagen Coccinelle 1200 de 1972 en réplique de Choupette, et deux Porsche 911, dont une version 2.7l S Targa de 1977 et une autre de 1979.

Toujours difficiles à classer, les Ford Européennes sont-elles des américaines ? On dira que non aujourd’hui avec cette rare Ford Granada Coupé L de 1976. Version d’entrée de gamme de la Granada, la finition L se contente d’un équipement plus simple (pas de jantes alliage, pas de buttoirs de pare-chocs, tableau de bord de bord sans placage en faux-bois) et d’un moteur 2.0l 4 cylindres Pinto de 99 ch.

C’est donc une version restylée, produite après 1974, avec ses ailes arrière plus plates au niveau des passages de roues. Malgré son équipement simplifié elle conserve le toit vinyle, et c’est bien là l’essentiel ! C’est une voiture rare car cette version ne fût produite que de mars 1975 à septembre 1976 et il est aujourd’hui difficile de trouver des versions d’entrée de gamme dans un tel état de préservation.

On notait aussi la présence de quelques anglaises avec une Catheram et une Triumph TR6 de 1973.

Quelques américaines aussi avec notamment une belle brochette de Corvette C3 et une Ford Mustang coupé hardtop de 1967.

Plus rare sur nos routes une petite Buick Skylark (6ème génération) de 1980 avait aussi fait le déplacement. Dans une finition Limited (finition intermédiaire s’intercalant entre la Skylark de base et la Sport) elle était dotée d’équipements plus luxueux comme un toit en vinyle sur la partie arrière ou encore d’enjoliveur de roues à rayons. Première traction de chez Buick, disposant de la nouvelle plateforme X, disponible avec un moteur d’entrée de gamme 2.5l 4 cylindres de 90ch, la version croisée ici disposant quant à elle du V6 2.8l de 115 ch d’origine Chevrolet, accouplé à une boîte automatique à 3 rapports.

Relookée façon low-rider comme ça se fait beaucoup aux USA sur ce genre de voitures, ce modèle présente un intérieur dans le plus pur style américain de l’époque : siège en velours bleu façon canapé et tableau de bord en faux bois. Souvent décriée à l’époque en comparaison avec les production japonaises et européennes pour son manque de dynamisme et son freinage aléatoire sur les premiers modèles, elle n’en reste pas moins une voiture confortable au moteur coupleux.

Véritable révolution chez General Motors elle est le symbole d’une époque de transition de l’industrie automobile US, un compromis US en somme ! De quoi faire un peu oublier sa consommation qui bien qu’acceptable aux USA, reste proche de celle d’un V8 allemand de la même époque, autrement plus puissant …

Beau plateau de youngtimers

Une belle Renault 19 16S cabriolet phase 1 de 1992 avait fait le déplacement, accompagnée par une Citroën CX 25 GTi de 1985.

Pour lui tenir compagnie, quelques allemandes, à commencer par un duo de Golf 1, une GTi 1600 et une diesel dans une originale livrée à mi-chemin entre le jaune et le orange. Autre duo présent, un couple de BMW E30, comprenant une 323i et une 325i.

Et troisième couple présent avec une Z3 Coupé 2.8l de 1998 et une Z4 Coupé 3.0l Si de 2006, la Z3 arborant un combo de teintes vert foncé avec intérieur beige du plus bel effet. Enfin, dernière BMW présente, une M3 E46 de 2004.

Les petits roadsters étaient aussi présents avec une Mazda MX5 NA et une Lotus Elise. Cette dernière accompagnant une autre anglaise, à savoir une Jaguar XKR de 2007.

Quelques deux roues enfin, dont voici un petit extrait avec une Honda 500 Four, une Kawazaki 350 S2 et enfin une Kawazaki Z1300-6.

C’est terminé pour cette édition du rassemblement mensuel de Poitiers. Rendez-vous le dernier dimanche de novembre, avis aux amateurs !

Morgan

http://webmaster.simca.free.fr/

Passionné par les anciennes, mais surtout par les Simca, Morgan est également bon photographe et sait prendre sa plume à l'occasion. Il a rejoint l'équipe au printemps 2019. Il gère également le site http://webmaster.simca.free.fr/

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.