Rallye Prescott 2022, intime et humide

Publié le par Pierre

Rallye Prescott 2022, intime et humide

Le week-end dernier, je me suis rendu, une nouvelle fois, à Prescott Hill, pour Rallye Prescott. Je m’attendais à une simple démonstration de coureurs locaux, je crois que je ne pouvais être plus éloigné de la réalité.

Prescott Hill est une piste de course de côte que les plus assidus d’entre vous connaissent déjà. Je m’y rends assez régulièrement, la dernière fois était pour Prescott Italia, qui avait d’ailleurs été une des dernières sorties de la Ferrari 250 GT Breadvan avant son accident au Mans Classic.

Un événement sous le signe du rallye

Avec un nom pareil, Rallye Prescott 2022 n’allait pas être une démonstration de GT, encore qu’il y ait eu quelques incongruités inscrites aux sessions chronométrées (comme un break BMW 318d, mais je m’égare). L’événement se voulait célébrant le rallye, et bien au-delà des frontières britanniques !

Soyons honnêtes, la proportion non négligeable de Ford Escort et d’Austin Mini nous rappelle clairement que nous sommes en perfide Albion (même si la météo ne laissait déjà que peu de doutes à ce sujet). Cependant, il me faut reconnaitre que je ne m’attendais pas à voir autant de voitures étrangères, à commencer par notre bonne vieille Berlinette nationale !

Des invités de marque à Rallye Prescott 2022

Même si l’événement comportait une belle liste d’engagés pour les sessions chronométrées. Le plateau de démonstration était tout simplement bluffant, compte tenu du public restreint (novembre oblige, il ne fallait pas s’attendre à l’affluence des courses d’été).

En dehors d’une belle brochette de Subaru Impreza, ce sont surtout les anciennes voitures d’usine qui captaient l’attention des spectateurs. Avouons-le nous étions gâtés : Audi Quattro Sport S2, Lancia Rally 037, Subaru Impreza WRC, Renault 5 Turbo… entre autres.

Un mauvais choix dans la date

Le plus gros handicap de Rallye Prescott 2022, c’est clairement de l’avoir calé en novembre. Malgré le plateau alléchant, le public n’a pas vraiment répondu présent, en comparaison de l’affluence des beaux jours.

Difficile cependant de blâmer les spectateurs, vu la météo : on a difficilement atteint les 10°C et les averses ont rendu les abords de la piste glissants et le parking impraticable. Même si, a contrario, cela a rendu les performances en piste plus acrobatiques, amenant parfois à quelques sorties de route, heureusement sans gravité.

Comme vous l’aurez compris, Rallye Prescott 2022 est typiquement un événement d’arrière saison, un petit plateau (plutôt agréablement garni) pour un public restreint, mais acharné. Il n’est pas vraiment utile de s’étendre plus avant sur le sujet. Je vous laisse profiter de quelques images supplémentaires.

Pierre

Tombé dans la marmite automobile quand il était petit, il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes en 2015. Expatrié en Angleterre depuis Mai 2016, il nous partage les évènements de là-bas. En dehors de ça, il partage une bonne partie de son temps sur la route entre une Opel Ascona et une Mazda RX-8.

Commentaires

  1. Fred

    Bonjour,
    Comme toujours les anglais sont bluffant. En général, ce n’est pas la pluie qui les dissuade. Je me rappelle d’une compétition, mi course de côte, mi enduro dans la forêt et dans la boue avec des voitures de années 30 à 60, en plein hiver où le parking était plein
    Connaissez vous la marque de la voiture bleue et blanche avec un aileron arrière, immatriculée Q519PDE ?
    Un kit à la manière british ?
    Cordialement

    Répondre · · 11 novembre 2022 à 18 h 14 min

    1. Pierre

      En effet, la météo les rebute moins que nous, mais même pour eux, c’était un peu trop frisquet haha.

      Concernant la kit car (bien vu), il s’agit d’une Davrian T90, assemblée autour d’un bloc de Sierra Cosworth.

      Répondre · · 12 novembre 2022 à 11 h 51 min

      1. Fred

        Merci pour cette info.
        Toujours étonnant.
        Bon week end et continuez à nous régaler avec vos reportages de l’autre côté du Channel

        Répondre · · 12 novembre 2022 à 12 h 06 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.