Rallye des 3 Forêts 2023, de l’eau et du Champagne !

Publié le par Paul Langlard

Rallye des 3 Forêts 2023, de l’eau et du Champagne !

En préambule du Rallye d’Aumale du dimanche, le Club d’Aumale organise, le samedi un autre rallye mais qui commence par un roulage sur circuit. Pour le Rallye des 3 Forêts 2023, il nous donnait rendez- vous au circuit des Ecuyers pour sa 7ème édition, certes sous la pluie mais avec de belles anciennes! Direction le bord de piste et les routes de campagne pour suivre ce rallye.

Le Rallye des 3 Forêts 2023 en piste

C’est sous un ciel maussade que les participants du Rallye des 3 Forêts 2023 se sont donné rendez-vous sur le tracé sinueux et technique du circuit des Ecuyers. Un circuit de 3,5km sur lequel les 4 différents plateaux ont pu tourner. Les sessions de roulage ont été réparties en 4 plateaux allant du A au D, des plus anciennes au plus modernes en fait.

Parmi les anciennes qui représentent 30% des véhicules présents, on retrouve des habituées du rallye des 3 forêts à l’image de l’Audi Quattro ou encore quelques 911 dont une version coursifiée.

Côté italiennes, on retrouve une Alfa Romeo 1750 ainsi qu’une rare Lancia Beta Spider… On retrouve aussi des équipages (courageux) en cabriolets avec une Austin-Healey ou encore une réplique de la mythique Cobra qui malgré la météo n’ont pas hésité à rouler cheveux au vent.

Côté françaises, les Renault Clio Williams étaient en force avec pas moins de trois modèles présents. Toujours chez Renault et toujours dans un très beau bleu, on retrouve une Renault Mégane RS. Pour compléter le contingent français on retrouvait une GT un peu oubliée, une Venturi !

Pour ce qui est des modernes, nous avons eu l’occasion de découvrir les derniers modèles de chez Lotus avec deux Emira tout droit venues d’Angleterre. On retrouve également quelques italiennes comme une Ferrari 488 GTB, une 458 Spider, 550 Maranello, 360 Modena ou encore une sublime Alfa Romeo 8C Competizione.

Les Aston Martin étaient également de la partie avec une Aston Martin Vanquish, une élégante DB11 ainsi que la brutale Aston Martin Vantage F1 Edition. De nombreuses Alpine ont également répondu présentes dans des configurations à la fois sobres et originales.

On prend la route !

Après quelques tours de piste, direction le Château de Condé en Brie à une quinzaine de kilomètres pour le déjeuner du Rallye des 3 Forêts 2023. Un cadre qui met aussi bien en avant l’architecture de ce château que l’élégance des véhicules qui l’ont envahi pour l’occasion.

Après avoir repris des forces, il est temps pour les équipages de s’armer de leurs roadbooks et de partir sillonner les routes de campagne et de champagne ! Chaque équipage a pu, à l’aide d’une application mobile, répondre à diverses questions et énigmes tout au long du rallye afin de créer un classement et de pouvoir déterminer qui seront les gagnants de ce Rallye des 3 Forêts 2023.

C’est sur les petites routes de campagne que les participants ont pu découvrir les paysages vallonnés de cette région allant de la forêt aux vignes.

Une halte attendait les participants à mi parcours dans un cadre des plus atypique puisqu’il s’agit du lagon bleu du domaine de la Salamandre, un lieu surprenant où les autos sont passées de la route humide au sable. Pas de pression pour les participants car le Rallye des 3 Forêts 2023 restait une épreuve touristique.

Cette édition du Rallye des 3 Forêts 2023 s’est terminée au domaine de Montigny avec la remise des prix. Ont retrouve a la 3ème place Alexandre Saude et Jenn Seillier en Volvo P1800, à la seconde place Stephan Hoffert et Flavien Hoffert à bord d’une Porsche 997 Targa 4s, et à la première place du podium Philippe et Alexis Meot en Alpine A110 Pure. Un équipage qui finit pour la 3ème année consécutive sur la plus haute marche du podium.

L’année prochaine, la 8eme édition du rallye des 3 forêts s’annonce tout aussi exceptionnelle car elle marquera les 10 ans du club d’Aumale. On l’attend de pied ferme. En attendant, rendez-vous demain pour la deuxième partie : le Rallye d’Aumale.

Paul Langlard

https://www.paullanglardphotography.com

Paul est un photographe passionné d'automobiles venant du Nord de la France. Il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes au printemps 2020.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.