Race Retro 2018 : un bel événement britannique pour ce début d’année

Publié le par Antoine

Race Retro 2018 : un bel événement britannique pour ce début d’année

De passage en Angleterre le weekend dernier, il me semblait impératif de faire un petit détour par Race Retro 2018. L’intérêt principal de cet événement réside dans ses démonstrations Rallye. La partie intérieure est un peu moins intéressante, bon, il est vrai que juste après Retromobile, difficile de faire mieux. Concentrons-nous donc sur la partie extérieure !

Une fois de plus, Race Retro 2018 a fait le plein de visiteurs avec pas moins de 23.100 spectateurs sur les 3 jours d’après l’organisation, ce qui en fait une augmentation de 10% par rapport à 2017. La Météo clémente a aidé à attirer les curieux de ce salon.

A l’extérieur donc, Miki Biasion, Jimmy McRae et Alister McRae se sont joint à un nombre record de 100 voitures pour la phase Live Action du Race Retro qui a lieu le samedi et dimanche uniquement.
Biasion, champion du monde des Rallyes avec la Lancia Delta en 1988 et en 1989, et qui a connu une carrière de 14 ans en WRC, a célébré le 30ème anniversaire de son premier titre de meilleur pilote.

Sur la courte piste de démonstration du terrain de Stoneleigh Park près de Coventry lors de cette séance rallye, Biasion devait conduire sa fameuse Lancia Delta Integrale mais elle a finalement été remplacée par une Lancia Fulvia à cause de soucis mécaniques, tandis que Jimmy et son fils Alister McRae (respectivement père et frère du regretté Colin McRae) se sont réunis au volant d’une Subaru Legacy et d’une BMW M3 (E30) Prodrive.

Les autres pilotes à l’honneur furent Rob Dennis (Subaru Impreza), Ben Mellors (Proton Iriz R5), Warren Philliskirk (Metro 6R4), et Tony Worswick (Ferrari 308GTB)

Parmi les voitures vedettes, il y avait l’une des rares Ford Escort RS1700T survivante du projet de rallye du Groupe B annulé par Ford. Cette voiture fut remplacée, un peu trop tard, par la Ford RS200 en 1986 avant que cette catégorie ne disparaisse complètement. Les fameuses Peugeot 205 T16 et Audi Quattro étaient également présentes pour compléter ce plateau.


 

D’après l’association « Rallying with Group B », ce Live Action a été le meilleur de Race Retro 2018 jusqu’à présent avec plus de 20 de l’ère du groupe B.

Un bel évènement donc, qui mérite que l’on s’y attarde si l’on est fan de Rallye.

Le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine, du 22 au 24 Février 2019.


 

Antoine

http://www.antoinedellenbach.com/fr/accueil.html

Antoine est souvent sur le bord des routes et des circuits. Avec son appareil photo, il suit les grands événements. Et de temps en temps, il nous fait profiter de son travail !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.