Parking plein et plein succès au rasso La Passion Mobile à Sochaux

Publié le par Bruno Lelievre

Parking plein et plein succès au rasso La Passion Mobile à Sochaux

Ce dimanche matin 8 Mars c’était le 1er rassemblement de l’année de l’association Auto-Moto La Passion Mobile, un rasso mensuel qui se tient chaque 2e dimanche entre Mars et Novembre à Montbéliard, et le succès était vraiment au rendez-vous de cette première édition 2026 avec une participation record à l’occasion d’un changement ponctuel de lieu sur Sochaux.

J’étais déjà venu quelques fois sur ce rasso qui se tient habituellement sur le parking d’une enseigne de sport de la Zone Commerciale Pied des Gouttes de Montbéliard mais qui, pour des raisons de travaux, s’est tenue cette fois sur le parking du Musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux. Ce lieu mythique que j’apprécie beaucoup, ainsi que le beau temps printanier donnant l’envie de « sortir » en ancienne m’ont décidé d’y revenir cette fois pour vous en parler et c’était un très bon choix, car je n’étais pas le seul à avoir eu cette bonne idée.

Comme beaucoup de rassos celui de La Passion Mobile accueille des anciennes de plus de 30 ans, mais il est également ouvert aux véhicules modernes d’exception et de prestige. Je ne vous parlerai que des anciennes mais rien que de ce côté on était bien servis avec une super participation, à tel point qu’en cours de matinée le parking du Musée était totalement « full » (on parle de 350 véhicules au total).

LES PEUGEOT AU RASSO LA PASSION MOBILE

Ça n’est évidemment pas une surprise que dans la région on trouve beaucoup de Peugeot anciennes et elles étaient venues en force pour ce 1er rasso de l’année. Depuis les plus anciennes avec une 201 vraie caisse carrée d’avant guerre, puis des 203 berline ou cabriolet, 404, 504 berline et Coupés…

En avançant dans le temps on trouvait aussi des 204 berline et Coupé, 304 break et Cabriolet, 104 Coupé, berline 305 mais je ne vais pas toutes les illustrer !

Pour autant c’est bien les Peugeot 205 qui tenaient le record de participation de ce rasso, avec de nombreuses versions populaires ou plus sportives il y en avait une sacrée variété.

On pouvait compléter avec des jeunettes 106 Rallye ou S16 (GTI en Suisse), 206 GT ou Coupé 406 et Cabriolet 306.

LES AUTRES FRANCAISES AU RASSO LA PASSION MOBILE

Les cousines de chez Citroën n’étaient pas en reste avec une Traction 15-Six, plusieurs 2CV et dérivés Dyane et Méhari

Plus imposantes et peut-être plus remarquées, on notait aussi quelques belles DS dont un exemplaire de 1965 version Pallas de toute beauté.

Du côté des chevronnées plus jeunes et énervées on trouvait une Visa GT Tonic coursifiée, des AX GT et Sport…

On peut compléter le tableau des véhicules de « feu » PSA avec 2 Talbot, une Samba Cabriolet ainsi qu’une Murena 2.2, mais aussi quelques « pures » SIMCA avec des Aronde et même une très belle Simca 8.

Côté Renault on trouvait tout autant de véhicules très sages que des sportives avec des Dauphine, des R8 dans différentes configurations, R4, R5 Alpine et Alpine Turbo.

Pour aller plus loin dans le sport et plus près de nous dans les années on ajoutait des Super 5 GT Turbo, une R15 et une R20 sans oublier les mythiques berlinettes Alpine, une Clio Williams. Je citerais également l’inclassable et rare Coupé Marcadier Barzoi à motorisation Renault.

LES ITALIENNES AU RASSO LA PASSION MOBILE

Chez Alfa Romeo un Coupé Bertone et une Alfetta, chez Fiat une X1/9 et une Fiat 500, et puis du côté de Lancia une Beta MonteCarlo et une rare Delta HF Evo2 Sedici dont je vous avais déjà parlé sur un autre rasso de la région.

LES ANGLAISES AU RASSO LA PASSION MOBILE

Chez les anglais on jouait la carte des extrêmes en allant de l’imposante berline Austin Princess aux minis, sans oublier quelques roadsters avec une Jaguar ou cette Triumph TR3 superbement restaurée.

LES AMERICAINES AU RASSO LA PASSION MOBILE

Un espace spécial américaines était réservé avec des classiques Mustang de première génération mais aussi une Mach1, groupées avec leurs nombreuses descendantes modernes. On notait également une très ancienne américaine avec cette Ford A Coupé du tout début des années 30, mais aussi des Pontiac Firebird classique et TransAm, Corvette C3 et C4…

Moins communes on notait aussi la présence d’une Dodge Challenger R/T, d’un PickUp Chevrolet 1957 ou encore de l’imposant Ford Break LTD de 5,73M de longueur !!

LES ALLEMANDES ET AUTRES ETRANGERES AU RASSO LA PASSION MOBILE

Côté allemandes on trouvait plusieurs VW Cox, Golf, Polo mais aussi un Coupé Corrado G60, un Combi à la déco très « hippie 70’s ».

Pour les autres anciennes, on s’intéressait aux Porsche 911 et 944, BMW séries 3 et 5, des berlines Mercedes

Pour terminer avec les allemandes je noterai les 2 anciennes versions d’Opel Kadett A et B venues du proche canton du Jura Suisse, des modèles pourtant populaires mais qu’on ne voit que très rarement sur nos rassos. Pour le reste du monde j’ai noté juste une japonaise avec la Datsun 280Z de 1977, très musclée !

LES 2 ROUES AU RASSO LA PASSION MOBILE

Quelques 2 roues anciennes avaient fait le déplacement, dont une BMW bicylindre R60/2, plusieurs Scooters Vespa, une Peugeot P56 des années 50, une MotoGuzzi 850 LeMans III, et une Triumph Bonneville de 1966. C’était la moto sportive par excellence avant l’arrivée des japonaises.

LES « SUPERCARS » AU RASSO LA PASSION MOBILE

Alors je vous rassure non je n’ai pas dévié de ma passion, et je ne vous parlerai pas des supercars modernes qu’on pouvait rencontrer au rasso de La Passion Mobile, les plus emblématiques étaient groupées dans le petit espace du parvis d’entrée du Musée. Ces Lambo, Ferrari, Maserati ou autres supercars récentes valaient le coup d’œil et attiraient pas mal de monde, mais ce sont bien des « supercars » anciennes dont je veux vous parler.

En dehors de l’imposante limousine Austin Princess déjà citée, on trouvait une 205 Turbo16 série 200. Cette voiture locale est une habituelle de ce rasso et le plus étonnant c’est qu’elle est en état d’usage, j’oserais presque dire « dans son jus » et c’est tout à l’honneur de son propriétaire d’utiliser régulièrement sa monture et de ne pas en faire qu’une pièce de musée statique à caractère spéculatif.

Je parlerai enfin de mon coup de cœur de « Supercar Ancienne » avec la magnifique Bugatti type55 des Millot, un bijou qu’on avait déjà pu observer lors du Tour Auto 2025, et dont l’arrivée sur le parvis du Musée de Sochaux s’est fait particulièrement remarquer, tant le son du 8 cylindres en ligne à l’échappement bien libéré est envoûtant. Un vrai régal pour les yeux et les oreilles. Une voiture que j’avais pu voir en action lors du Tour Auto l’an dernier.

EN CONCLUSION PLEIN SUCCES DU RASSO LA PASSION MOBILE A SOCHAUX

On peut dire que ce 1er rassemblement de l’année était une pleine réussite. La région regorge de pépites automobiles et on y trouve beaucoup de passionnés, et pas que des Peugeot comme vous avez pu le constater. Dans le succès de ce dimanche la météo clémente a joué positivement, mais aussi le changement de lieu car s’était encore plus sympa de se retrouver entre amis de l’automobile dans le cadre du Musée Peugeot que sur le parking commercial habituel.

J’ai entendu beaucoup d’avis dans ce sens alors espérons que l’organisation saura les entendre et qu’elle pourra organiser de temps à autres ses rassos ici au Musée de Sochaux. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à faire le déplacement pour ce rasso, sachez que Montbéliard ou Sochaux c’est juste à côté et c’est une bonne occasion de découvrir la région.

On se quitte avec quelques images supplémentaires, j’ai forcément oublié quelques véhicules anciens présents ce dimanche mais c’est un bon aperçu car il y a des habitués mais aussi bien d’autres véhicules qui viennent ponctuellement et qui restent à découvrir pour les prochaines éditions.

RassoLaPassionMobileBugattiT55parBrunopour News dAncienneN04 5328 GF 2-

Bruno Lelievre

Après une longue carrière dans l'industrie automobile ce passionné collectionneur de coupés et cabriolets Peugeot rejoint News d'Anciennes en 2022 pour partager ses nombreuses photos. Il couvre toute sorte d'événements, notamment dans l'Est de la France.

Commentaires

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.