Pantheon Basel Museum : une pépite pleine d’automobiles anciennes en Suisse

Publié le par Bruno Lelievre

Pantheon Basel Museum : une pépite pleine d’automobiles anciennes en Suisse

On sort de France et on se rend à Basel (Bâle pour les français) et plus précisément au Pantheon Basel. J’ai découvert récemment ce Musée automobile qui a ouvert ses portes en 2008. Il mérite vraiment la visite, ne le manquez surtout pas si vous venez dans la région des 3 frontières (France – Suisse – Allemagne). C’est un complément intéressant et très différent des beaux Musées côté français dans la région comme l’incontournable Musée national de l’Automobile de Mulhouse et le Musée Peugeot de Sochaux.

Dans les particularités de Pantheon Basel on note déjà la disposition des véhicules dans un grand bâtiment type carrousel avec plusieurs étages qu’on remonte à colimaçon, c’est très imposant avec une disposition qui ressemble (toutes proportions gardées) au Mercedes Museum de Stuttgart.

Aperçu du Pantheon Basel Museum

Une autre particularité c’est qu’il accueille de nombreux véhicules de collectionneurs locaux, et c’est un très bon concept ou chacun y trouve son compte : les véhicules sont remisés dans un bel endroit sec et chauffé, le Musée élargit ainsi ses collections et les visiteurs en profitent.

Enfin le Musée propose des expositions temporaires avec des thématiques spécifiques qui changent tous les 6 mois, de nombreux véhicules supplémentaires illustrent ainsi les productions de tel ou tel constructeur ou un type de véhicules spécifique, ce qui fait une bonne raison pour les frontaliers de revisiter régulièrement ce Musée.

En en ce moment l’exposition est consacrée aux « micro-cars ».

Les (très) Anciennes au Pantheon Basel : florilège d’ancêtres et d’avant-guerre

Ici l’histoire automobile est bien illustrée avec quelques ancêtres dignes représentants des débuts de la locomotion.

Dans les avant-guerre des années 20/30 on notera quelques populaires comme une Ford A PickUp et des françaises avec une Citroën Trèfle, une C4 dans son jus, une Renault Primaquatre…

Mais ce sont surtout des modèles sportifs ou de compétition qui attirent l’attention ici avec une Salmson Grand Sport, des roadsters MG Midget, Magnette et MG TA Special, des pépites comme une rare Allard Special, une Wolseley Hornet Special Roadster, une Riley Nine Special Le Mans, mais surtout une exceptionnelle Maserati Type 26 et une Jaguar SS100, c’est vraiment du « lourd » qu’on peut admirer dans cette partie du Pantheon Basel.

Toujours dans la rêverie automobile, on retrouve aussi, comme à quelques dizaines de kilomètres d’ici, toutes proportions gardées, un châssis complet de Bugatti.

Le grand luxe au Pantheon Basel

On ne s’arrête pas là avec les modèles prestigieux, parce qu’on est en Suisse, alors les véhicules luxueux ils connaissent et ils apprécient, notamment des Rolls Royce et un bon nombre de Bentley.

Je mentionnerais également deux grandes MG carrossées en cabriolet dont un exemplaire de MG WA aux formes effilées très élégantes, qui nous rappellent que cette marque a réalisé quelques modèles de luxe en complément de ses petits roadsters.

Plus récentes, on peut citer également quelques prestigieuses d’après-guerre exposées au Pantheon Basel, comme cette Mercedes 220 A cabriolet de 1952, ou plusieurs berlines Jaguar, une MkVIII Saloon et d’autres plus classiques MkII ou S-Type.

Dans les autres véhicules luxueux on peut citer une Arnolt MG Coupé à compresseur de 1955 et une Alvis, et enfin la Cadillac Fleetwood.

Enfin pour clore la revue de ces véhicules de luxe du Pantheon Basel, on ne pouvait pas passer à côté de quelques Ferrari avec cette belle Ferrari 365 GT de 1969, et une plus moderne Ferrari 348, certainement le véhicule le plus récent du Musée, même si elle est déjà trentenaire.

Les Véhicules d’après-guerre au Pantheon Basel

J’affectionne particulièrement les formes des automobiles de la fin des années 50/début des 60s et cette époque est particulièrement bien représentée au Pantheon Basel.

On trouve beaucoup d’anglaises, en tête je citerai encore les Jaguar avec les roadsters XK120 – XK140 – XK150 et un nombre impressionnant de Type E en différentes versions.

On trouve aussi d’autres roadsters anglais classiques : MG TF, Triumph TR3A, Daimler SP250 ou Austin Healey 100.

Dans la même période, on retrouve aussi des véhicules plus populaires Fiat 500, Mini, MGB, Morris Minor Découvrable, Traction, Ford Taunus, etc.

On trouve également d’autres véhicules de caractère comme cette Mercedes Pagode, une Mustang , une Triumph Stag et une réplique de Cobra.

Parmi les italiennes on notera les Alfa Romeo avec une Guilia, une Montreal, mais surtout un rare coupé 1900 à carrosserie Touring Superleggera.

On retrouve également quelques voitures anciennes qui fleurent bon la compétition. Au choix : Lotus Europa ou Saab 96 en tenue de Monte-Carlo !

D’autres curiosités au Pantheon Basel

En complément des voitures on trouve quelques curiosités dans ce musée suisse. On commence avec un banc moteur Alfa Romeo d’époque avec son Balbiero double arbre à cames en tête, un moteur V12 Jaguar, une caisse de Porsche 356 A de 1956 tout juste sortie des ateliers de restauration du Pantheon Basel, un atelier d’époque reconstitué, ainsi que des miniatures et des collections de pièces (phares), mais j’ai retenu surtout une impressionnante collection d’affiches de courses d’époque.

Les motos du Pantheon Basel

On trouve aussi de beaux exemplaires de 2 roues, avec des machines de quelques marques bien connues comme un joli side-car Indian, une BMW bicylindre type R62 de la fin des années 20, une MV Agusta des 50s. Mais on ajoute aussi quelques motos locales de marques Suisses anciennes ou disparues comme Motosacoche, Moto Reve, Condor, ou une Fritz Moser 500 OHC du début des années 30 de toute beauté, avec une mention pour le look du moteur avec son gros logo Moser.

L’exposition thématique temporaire au Pantheon Basel : les microcars

Ces véhicules pourraient presque dénoter dans ce Musée car on est loin des modèles prestigieux avec ces véhicules à 3 ou 4 roues de moins de 3m et moins de 500cm³. Ils ont surtout été construits de la fin de la seconde guerre mondiale au début des années 60 par un nombre incroyable de petits constructeurs. On trouve aussi quelques grandes firmes comme les célèbres BMW Isetta et Messerschmitt KR175/200 au doux surnom de Schneewittchensärge (littéralement « cercueil de Blanche Neige »), ces modèles de véhicules étant issus des restrictions post-guerre en Allemagne.

On trouve même des microcars ayant un joli look des sportives de l’époque !

Mais c’est surtout un patchwork de véhicules plus étranges les uns que les autres. En tout cas, le gros avantage, c’est qu’on peut mettre beaucoup de ces microcars dans une exposition temporaire !

Cette expo qui a commencé fin octobre se poursuivra jusqu’au 16 avril 2023, à ne pas manquer pour l’originalité.

En Conclusion

J’espère vous avoir convaincu de l’intérêt de ce Musée du Pantheon Basel, personnellement j’ai trouvé beaucoup de plaisir lors de sa visite (compter 2 heures) et je ne manquerai pas d’y revenir régulièrement. A noter que le Musée abrite également un restaurant.

Pour tous contacts et infos voici le site internet du Pantheon Basel Forum fur oldtimer, site uniquement en allemand mais les traducteurs automatiques fonctionnent bien.

Sinon, toutes les infos sur le musée sont par ici.

Bruno Lelievre

Après une longue carrière dans l'industrie automobile ce passionné collectionneur de Coupés et Cabriolets Peugeot rejoint News d'Anciennes en 2022 pour partager ses nombreuses photos.

Commentaires

  1. Coeur jany

    Super reportage bravo !

    Répondre · · 13 janvier 2023 à 19 h 11 min

    1. LELIEVRE BRUNO

      Merci, c’était un plaisir de photographier de si belles autos, de vous les partager et faire découvrir ce lieu pas très connu des Français.

      Répondre · · 14 janvier 2023 à 10 h 25 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.