Mercedes-Benz Museum, un joyau à découvrir absolument

Mercedes-Benz Museum, un joyau à découvrir absolument
Mercedes-Benz Museum, un joyau à découvrir absolument
Gaultierhttps://www.flickr.com/photos/gaultiervilour/
Petrolhead depuis son plus jeune âge. Passionné aussi bien de voitures anciennes que de modernes. Photographe à temps partiel sur NA depuis 2015. A ses heures perdues, il fait aussi des photos et roule en BMW E12.

À la une sur News d'Anciennes

La Place Vauban était pleine ce dimanche… mais “ce n’est pas un rassemblement de collectionneurs”

Depuis plusieurs semaines la place Vauban a retrouvé des autos. Beaucoup d'autos viennent se montrer, on parle auto, on parle passion... Sauf que pas...

Pourquoi les françaises sont-elles mal aimées à l’international ?

Il y a une certaine part de frustration à suivre les enchères des voitures anciennes les plus prestigieuses. On y retrouve rarement nos belles...

Le Mans Classic 2021 pourra-t-il avoir lieu ?

L'annonce du report des 24h du Mans "normales" aux 21 et 22 Août au lieu des 12 et 13 Juin vient de tomber. Pas...

Roadbook d’Anciennes Episode 30 : La route de Gentelly, la magie d’un tour du monde

Alexandre Pierquet est l’auteur de plusieurs guides qui permettent aux collectionneurs de voitures anciennes de vivre de beaux voyages en voiture ancienne. Dans Roadbook...

Après avoir monté tous les modèles de miniature Tamiya que vous aviez acheté au fil des années ainsi que de procéder aux différents travaux sur votre ancienne, vos activités de confinement commencent à se réduire ! Je vous propose un tour d’un des plus beaux musées automobile que j’ai pu voir : le Mercedes-Benz Museum.

Le Mercedes-Benz Museum en quelques mots

Avant l’inauguration du Musée, existait déjà un petit musée, le Daimler Museum ouvert en 1984 et montrant les tout début de l’aventure automobile. Mais comme celui-ci ne suffisait pas à montrer tout le patrimoine de la marque, le Mercedes-Benz Museum est sorti de terre en 2006. Le bâtiment est ultra-design, sur 9 étages et articulé autour d’un atrium. Il est construit dans le “centre historique” de la marque, pas loin de la Mercedes-Benz Arena, stade du VfB Stuttgart, proche des usines, dans le quartier de Untertürkeim.

Comme beaucoup de musées de marque il expose des autos de façon permanente mais une partie change. On peut donc le visiter plusieurs fois sans voir la même chose ! Et puis les expositions thématiques se relaient également pour mettre en lumière quelques modèles ou étapes historiques de la marque.

La visite du Mercedes-Benz Museum

Le Mercedes-Benz Museum se déploie sur plusieurs étages. Des ascenseurs nous emmènent tout en haut et on visite ensuite les différentes étapes en spirale, en descendant.

Ce musée est organisé de manière chronologique qui va lier les événements historiques aux véhicules de la gamme Mercedes au fil des ans ainsi que la place de la voiture à travers le monde entier.

On commence par les débuts de Daimler à la fin du 19ème siècle avec la fameuse Daimler-Benz Patent Motorwagen. On enchaîne ensuite sur les premières autos badgées Benz et Mercedes.

S’en suivent les différents bus de Mercedes car il faut savoir que Mercedes, contrairement à ses concurrents BMW et Audi notamment, a aussi produits des camions et bus depuis leur débuts.

L’exposition temporaire du musée au moment lors de notre visite était axée sur le transports avec de nombreux types de transports différents tels que les taxis les bus les camions… Le musée allie exposition de prototypes mais aussi véhicules ayant servi de laboratoire de test mais également des modèles les plus emblématiques de la marque comme la 300 SL, Pagode, etc.

Le musée comprend également une partie dédiée à la compétition automobile de la marque qui est riche en exploits. Les autos de course de la marque sont regroupées sur un banking (référence à l’AVUS ?).

On retrouve ainsi les débuts avec les autos des années 30, les fameuses flèches d’argent soutenues pour le gouvernement allemand. Mercedes est également connu pour la fameuse victoire de Fangio en 1955 aux Mille Miglia, l’année où Mercedes a arrêté la compétition à cause de l’accident causant la mort de 80 personnes lors des 24h du Mans.

Mercedes a alors mis plus de 30 ans avant de revenir de manière officielle en compétitions automobile à travers le DTM avec la 190E bien que Mercedes a continué a engagé des voitures de manière officieuse.

Mercedes est également connu en Formule 1 avec la fourniture du moteur a Mclaren. À la clé ,des titres de champion du monde mais aussi, désormais avec son écurie propre dont on ne présente plus les succès.

Le Musée en pratique :

Forcément pendant le confinement le Mercedes-Benz Museum est fermé.

D’ordinaire il est ouvert du Mardi au Dimanche de 9h à 18h.
L’adresse annonce la couleur : Mercedesstraße 100, 70372 Stuttgart
L’entrée vous en coûtera 10€ en tarif normal et 5€ en tarif réduit.

Regardez bien les infos sur le site du musée, c’est par ici, car selon les périodes et en conservant le billet d’entrée, on peut avoir une réduction de 25% à l’entrée du Porsche Museum et vice-versa !

Mercedes-Benz Museum, un joyau à découvrir absolument

Sur le même thème

3 Commentaires

  1. Oui je confirme pour l’avoir visité il y a quelques années, ce musée est magnifique. Le fait d’avoir associé les événements historiques à la sortie des nouveaux modèles est une très bonne idée !! Mercedes a vu grand comme d’habitude !

  2. Très beau musée et circulation intérieure intéressante, sur la même idée que le Guggenheim à New York.
    Les modèles exposés retracent l’intégralité de l’histoire de la marque.
    Une visite à faire un jour, lorsqu’on pourra de nouveau voyager 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos derniers articles

La Place Vauban était pleine ce dimanche… mais “ce n’est pas un rassemblement de collectionneurs”

Depuis plusieurs semaines la place Vauban a retrouvé des autos. Beaucoup d'autos viennent se montrer, on parle auto, on parle passion... Sauf que pas...

Roadbook d’Anciennes Episode 30 : La route de Gentelly, la magie d’un tour du monde

Alexandre Pierquet est l’auteur de plusieurs guides qui permettent aux collectionneurs de voitures anciennes de vivre de beaux voyages en voiture ancienne. Dans Roadbook...

Martin Tomlinson, du circuit à la toile

Aujourd'hui on va parler d'un artiste anglais, Martin Tomlinson. Agé de 70 ans, il a décidé de transcrire sa passion pour le sport automobile...

La Matra Murena, carrière éclair pour un coupé original

À la fin des années 70 chez Matra on surfe sur les succès. La Bagheera se vend toujours bien tandis que l'original baroudeur Rancho...