[Nos Anciennes Abandonnées] Sous le soleil italien

Publié le par Benjamin

[Nos Anciennes Abandonnées] Sous le soleil italien

Les anciennes abandonnées sont de retour. Cette-fois, Eric nous fait quitter la France pour le sud. C’est en Italie qu’il a découvert une nouvelle mine d’autos. Et le temps a déjà fait des ravages.

Banniere Carcasse 1-

Quand la justice crée des épaves

Contrairement à de nombreuses autos et collections qu’on vous a déjà montré, en Italie ce ne sont pas que les collectionneurs qui créent ces champs d’épaves. La justice italienne a pris l’habitude de saisir les autos. Ensuite, elles sont stockées… un peu partout, là où on trouve de la place. Le souci, c’est que finalement elles sont peu à réussir à s’extraire de ces stockages normalement temporaires.

Le temps fait alors son œuvre, entre le soleil, la pluie et la réputation (pas infondée) de mauvaise qualité des tôles des années 70 et 80 dans l’industrie automobile italienne, les autos finissent dans un sale état.

Par contre, au bout d’un moment, quand les autos sont irrécupérables… les terrains peuvent être laissés totalement à l’abandon. Ainsi, si Eric connaît les lieux depuis 10 ans, c’est la première fois qu’il arrive à y entrer.

Panorama de (toute) la production italienne

Malgré l’état des voitures, ce n’est pas une casse. Évidemment ce sont les autos locales qu’on rencontre le plus. Les fait sont bien au rendez-vous. On trouve étonnamment beaucoup de Ritmo (même en cabrio) mais les 500, Autobianchi, Alfa Romeo et Lancia sont aussi visibles sur place.

Vous voulez un véhicule qui sorte de l’ordinaire ? Au milieu de ces épaves gît un SUV. C’est un Rayton Fissore Magnum, produit à 6000 exemplaires environ entre 1985 et 2003. Le beau bébé dessiné par Tom Tjaarda et basé sur un… Iveco Daily a bien souffert !

Nos Anciennes Abandonnees Italie-

Les françaises (entre autres) aussi

Mais les voitures saisies ne sont pas qu’italiennes. On retrouve aussi de nombreuses européennes et, dans le lot, beaucoup de françaises. Là on parle de voitures populaires, n’espérez pas trouver une DS Cabriolet Chapron… Peugeot 104 et sa cousine Citroën LN, Renault 5, Renault 4, Dyane, 305, certaines sont même immatriculées chez nous !

Les françaises et italiennes ne sont pas seules. Pour terminer le tour des lieux, on notera la présence de Bedford, de Golf, de Ford Fiesta et même un Combi. Bref, un sacré pêle-mêle d’autos en tous genres.

Sur ce, rendez-vous le mois prochain, Eric nous a promis de belles choses. Et on se quitte avec encore plus de photo de cet endroit figé dans le temps.

Banniere Carcasse 1-

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Jean-Christophe

    Aucun intérêt d’avoir gardé tout ça.
    Direct le broyeur, la nature s’en portera mieux.

    Répondre · · 10 septembre 2022 à 10 h 50 min

  2. FBe69

    Mon coeur balance entre l’aspect esthétique de ce qui pourrait être des sculptures en dentelle de rouille, l’impression fascinante du travail de la corrosion (la nature reprend ses droits ?) et le mal au coeur de voir ces voitures probablement fonctionnelles et parfois belles (ou emblématiques) de retourner en poussière.
    On notera qu’une jante arrière en alliage sur une Lancia Beta coupé semble sauvable….

    Répondre · · 12 septembre 2022 à 11 h 35 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.