Montée Historique du Ballon d’Alsace : diversité et pépites au menu

Publié le par Bruno Lelievre

Montée Historique du Ballon d’Alsace : diversité et pépites au menu

Après la Montée Historique de Bourbach fin Mai (mon CR : Bourbach: les anciennes font du sport), je vous propose une autre Montée Historique de ma région qui se tenait le 13 aout, la « MHIBA » : Montée historique du Ballon d’Alsace. Mais plutôt que régionale je devrais dire Montée Internationale car cet évènement d’ampleur attire tout autant des français du secteur et d’autres régions que de nombreux étrangers. Sur un plateau de plus de 175 véhicules (dont plus de 25 avant-guerres ce qui est exceptionnel), on trouve en effet une cinquantaine de Suisses et une trentaine d’Allemands du fait de la proximité, mais aussi quelques Belges, ce qui nous promet quelques véhicules intéressants.

La Montée historique du Ballon d’Alsace sur Belfort cette année

Cette année la montée se tenait sur le versant Terrifortain (du Territoire de Belfort pour les non-initiés) comme certaines courses qui avaient lieu sur ce versant dans le passé, et non pas le versant Vosgien plus habituel.

Mais la véritable innovation de la Montée Historique du Ballon d’Alsace de cette année c’est le vendredi après-midi et le samedi avec un parc automobile pour les vérifications techniques et administratives qui se tenait dans la vieille ville de Belfort au pied du fameux Lion de Bartholdi, un décor sympa pour le patrimoine roulant qui avait fait le déplacement.

Des « Pépites » vont participer à la Montée Historique du Ballon d’Alsace

Difficile de citer ou d’illustrer tous les modèles intéressants qui arrivaient aux vérifications techniques, mais impossible de passer à côté des 2 Audi Quattro S1 (refabrications), surtout quand leur 5 cylindre turbocompressé se met en marche.

Je citerais également la présence d’une Chevrolet Corvair modèle 65 et d’une Ferrari 308 GTB, des véhicules pas courants sur ce type d’épreuve, ou encore une rare Alpine A110 de 1969 en configuration d’origine équipée à l’époque du plus petit moteur de 1100cm³.

Mais les pépites c’est aussi les petites séries anglaises comme la Marcos 1600 GT de 1969 et la Ginetta G27 de 1992, ou encore la franco-italienne Simca Abarth 1300 GT de 1963 venue de Suisse.

Et je terminerai la revue d’étonnement avec cette Bentley 4,25 litres Spezial venue d’Allemagne.

Le samedi en fin d’après-midi les vérifications sont terminées et le parc est complet, et s’ensuit une nouveauté pour l’événement c’est une petite « parade » des véhicules dans la vieille ville de Belfort, un moment suivi par nombre de belfortains.

Dimanche 13 aout : les montées du Ballon d’Alsace

Les véhicules commencent la première montée dès 8h30 le dimanche matin et cela s’enchaine sur toute la journée pour un total de 4 montées. Et même si ça peut paraitre difficile et long de faire passer un plateau aussi nombreux les spectateurs ne voient pas le temps passer tellement c’est un régal pour les yeux et les oreilles.

Diversité à la Montée Historique du Ballon d’Alsace

Le plateau était d’une rare diversité, diversité déjà dans les époques allant des avant-guerre jusqu’aux youngtimers.

Mais la diversité de la Montée Historique du Ballon d’Alsace c’était aussi une sacrée diversité dans les modèles puisqu’on retrouvait des auto parmi les plus modestes : Cox, Polo, Mini…

On allait évidemment retrouver des autos plus plus puissantes comme la BMW M1 ou les Quattro S1 déjà citées et les prestigieuses Ferrari avec en particulier la présence d’une F40, assurément un des « clous » du spectacle.

Diversité encore des types de véhicule depuis les berlines « (presque) familiales » jusqu’aux monoplaces de course, dans les tailles de carrosserie et de moteurs depuis la petite Fiat 600 Abarth 1000cm³ jusqu’à la Big Bentley de 8 litres de cylindrée…

Du pilotage et du « Sport » à la Montée Historique du Ballon d’Alsace

Les conducteurs se font plaisir à piloter dans les nombreuses épingles de cette longue montée de 12,7 kms.

En l »absence de direction assistée on ressent bien tous les efforts requis en particulier aux pilotes des avant-guerre avec leurs grands volants pour négocier ces beaux virages.

Bien qu’une montée historique ne soit pas une vraie course chronométrée, certains se prennent au jeu en particulier les pilotes de propulsions qui prennent plaisir à glisser dans ces épingles.

Certains trop optimistes se faisant même de petites frayeurs comme cette 911 qui a mordu dans l’herbe ou la Quattro S1 avec un « 360° », mais tout cela sans conséquences heureusement.

Le bilan de la Montée historique du Ballon d’Alsace 2023 : un très beau plateau qui vaut le déplacement

En conclusion que retenir de cette Montée historique du Ballon d’Alsace 2023 ?

Je dirais que c’est un belle manifestation, qui cette année pouvait autant ravir le public en pleine ville le vendredi et surtout le samedi, qu’en montagne lors des 4 impressionnantes montées du dimanche pour ce plateau riche et varié. Rendez-vous donc à l’année prochaine j’espère pour la 8e montée historique et bravo à l’équipe organisatrice d’«Historally » qui travaille et prépare cet évènement de longue date.

Tous les détails pour ne pas la rater sont ici. On se quitte avec quelques images de plus.

Bruno Lelievre

Après une longue carrière dans l'industrie automobile ce passionné collectionneur de Coupés et Cabriolets Peugeot rejoint News d'Anciennes en 2022 pour partager ses nombreuses photos.

Commentaires

  1. Dubois

    De belles voitures,super

    Répondre · · 17 août 2023 à 14 h 27 min

  2. Gougnard

    joli reportage avec des magnifiques voitures merci Bruno

    Répondre · · 17 août 2023 à 19 h 23 min

  3. Hautin Michel

    Beau reportage Bruno pour cet évènement international.

    Répondre · · 19 août 2023 à 22 h 34 min

  4. CÉDRIC CHEVAL

    sympa cette montée, faut-il le PTH pour pouvoir y courir ?

    Répondre · · 24 août 2023 à 11 h 28 min

  5. Bruno Lelievre

    Merci à tous pour vos encouragements. Pour répondre à Cédric non il n’y a pas besoin de PTH, car il ne s’agit pas d’une compétition, une Montée Historique est une démonstration, sans contrainte de temps.

    Répondre · · 24 août 2023 à 18 h 15 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.