Montée Historique de Bourbach-le-Haut : les anciennes font du sport

Publié le par Bruno Lelievre

Montée Historique de Bourbach-le-Haut : les anciennes font du sport

Il fallait monter dans les Vosges côté versant alsacien, dans le charmant village de Bourbach-le-haut au Sud du Haut-Rhin pour profiter d’un événement automobile sportif les 20 et 21 Mai derniers. C’était la Montée Historique de Bourbach et on vous y emmène.

Le calme de ce petit village est ainsi troublé chaque année depuis 2015 par une montée historique organisée par l’écurie FONDSIX, qui reprend en partie le tracé de la célèbre Course de côte de Bourbach-le-haut. Celle-ci faisait partie du championnat de France de la Montagne jusqu’au tout début des années 90.

Samedi 20 Mai : les vérifications techniques

Les véhicules devaient se présenter l’après-midi pour un check qui reste relativement simple pour ce type d’épreuve, qui n’en est pas vraiment une d’ailleurs car non chronométrée. On vérifie surtout la présence d’un extincteur fixé, les éléments de sécurité et du compartiment moteur, la fixation batterie etc…

La Montée Historique de Bourbach admet les véhicules produits jusqu’à l’année 1990 maximum, les youngtimers les plus récents n’ont donc pas le droit de participer, afin de préserver le côté « historique ». Cela n’empêche pas d’avoir un plateau complet de plus de 70 véhicules, avec de belles brochettes des années 60, 70 et 80, en majorité des françaises et des allemandes.

On a même droit parfois à quelques véhicules encore plus anciens ou insolites, mais pour cette année la « Lea Francis » n’était pas engagée mais venue seulement se faire admirer, et malheureusement nous n’avons pas vu la Bugatti 35 inscrite des Millot car déclarée forfait.

Pour les concurrents de la Montée Historique de Bourbach c’est simple également, il faut juste un casque, et si on emmène un passager il doit avoir au moins 16 ans. Chacun doit coller ses numéros qui sont liés aux ordres chronologiques de départ, les dernières au départ étant les quelques monoplaces présentes, comme on en trouvait à l’époque sur ces courses de cote.

Le plus gros intérêt de ce type d’épreuve c’est qu’on peut y venir par la route avec son ancienne sportive qui peut rester si on le souhaite en configuration d’origine sans y apporter aucune transformation, et comme les frais d’engagement sont réduits cela permet à quelques jeunes collectionneurs de se faire plaisir avec des véhicules plus modestes comme des 205 XS de série.

On trouve aussi d’autres modèles plus exclusifs ou plus ou moins coursifiés et préparés, ainsi que de véritables autos de course d’époque ou reconstituées.

Dimanche 21 Mai : les montées du Col

Beaucoup de concurrents régionaux reviennent directement par la route le dimanche matin et rejoignent ceux qui ne peuvent pas venir sur route ouverte ou les plus lointains qui ont établi leur camp dans les zones aménagées pour les camping-cars, les remorques et autres camions d’assistance. Les allemands viennent en général avec de beaux exemplaires, en particulier avec leurs Porsche 911.

Les concurrents de la Montée Historique de Bourbach rejoignent rapidement le point de départ juste en sortie du village sur la route Joffre qui monte au col du Hundsruck reliant les vallées de Masevaux et de Thann. Ça sera le terrain de jeu des montées de col qui se dérouleront toute la journée et se succèderont en 2 groupes distincts.

Les fauves sont lancés et ça attaque déjà fort des le début dans les épingles ! Le tracé propose ces épingles techniques et des zones plus roulantes et rapides.

Après les 2 premières montées de reconnaissance de la Montée Historique de Bourbach, mais pas forcément à un petit rythme non plus, on a droit ensuite à 2 autres montées dites de «démonstration» et là, c’est autre chose !

Lorsqu’on parle de «démonstration», c’est littéralement selon le code du sport automobile «une manifestation ayant pour objet la présentation, en mouvement, des capacités de vitesse ou de maniabilité de véhicules terrestres à moteur». Alors les pilotes amateurs ou avertis s’en donnent à cœur joie, et le spectacle est bien assuré surtout lorsque passent certaines propulsions avec des travers dans les épingles.

Plaisir des yeux et des oreilles également lors du passage des « monstres » comme la BMW GTR, la 911 EVEX ou encore la Camaro, des véhicules qu’on n’oubliera pas de sitôt sur la Montée Historique de Bourbach.

Dans les véhicules insolites et spectaculaires on trouvait également cette Peugeot 305 GTX au moteur préparé ultra performant, et la Caterham/Seven.

Pour l’après-midi c’est sous un soleil de plomb qu’on enchaine avec un complément de 3 montées de
démonstration. De quoi récompenser les spectateurs de l’effort nécessaire pour atteindre les zones aménagées sur le parcours, accessibles par un sentier de randonnée un peu raide mais heureusement ombragé.

A noter juste un petit incident de course avec la Simca 1000 Rallye 2 qui tombe en panne en cours de montée, une surchauffe peut-être sous ce soleil de plomb ?

Et puis en fin d’après-midi, on clôture cette Montée Historique de Bourbach. C’est la dernière descente, les concurrents saluent le public et les bénévoles sur le parcours.

Après cette journée bien remplie on raccroche les casques et c’est déjà l’heure du départ, en plateau pour certains ou directement par la route en ancienne pour d’autres.

Le bilan de la Montée historique de Bourbach 2023 : que du positif !

En conclusion que retenir de cette Montée Historique de Bourbach ?

Je dirais que c’était une pleine réussite, tous les ingrédients étaient réunis, un cadre superbe, une météo clémente, un plateau de véhicules sympa et diversifié, une équipe bien rôdée et une formule «démonstration» très intéressante en terme de nombre de passages des autos. Je dirais aussi que ca change des épreuves classiques parfois un peu trop «huppées», ici l’ambiance est bon enfant et c’est appréciable.

Alors je suis certain que le public tout autant que les concurrents ont passé une journée passionnante.
Rendez-vous donc à l’année prochaine pour la 8e Montée Historique de Bourbach l’an prochain et un grand merci à l’écurie FONDSIX pour l’organisation.

Pour terminer, encore une grosse série de photos :

Montée Historique de Bourbach

Bruno Lelievre

Après une longue carrière dans l'industrie automobile ce passionné collectionneur de Coupés et Cabriolets Peugeot rejoint News d'Anciennes en 2022 pour partager ses nombreuses photos.

Commentaires

  1. JEAN LOUIS DOCHEZ

    Très beau plateau. Ca rappelle des souvenirs …

    Répondre · · 26 mai 2023 à 9 h 58 min

  2. Jouanne Philippe

    Merci pour ce reportage avec mon auto et moi

    Répondre · · 26 mai 2023 à 17 h 31 min

  3. Yacine G.

    Magnifique photos, super reportage. Merci pour l’article.

    Répondre · · 26 mai 2023 à 20 h 46 min

  4. geoffroy

    super reportage encore un grand bravo tout y est résumer!!

    Répondre · · 27 mai 2023 à 13 h 03 min

  5. Marck

    Merci pour le reportage si vous avez encore des photos de ma GTI n°48 je suis preneur 😉

    Répondre · · 29 mai 2023 à 11 h 15 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.