L’Hivernale de la Bretagne Romantique, superbe événement… un peu frais !

Publié le par Hugues Desoize

L’Hivernale de la Bretagne Romantique, superbe événement… un peu frais !

L’Hivernale de la Bretagne romantique, voilà un événement bien nommé. Avec une température proche de -3°, le nom de ce sympathique rassemblement organisé dans le pays natal de François René de Chateaubriand, notre auteur littéraire national, précurseur du courant romantique, était particulièrement de circonstance cette année.

Plus de 70 véhicules de tous types et de toutes cylindrées ont répondu présent à l’invitation de Combourg Animation. Cette association, chargée de l’animation de la charmante cité de Combourg, à une douzaine de kilomètres de Dinan, avait convié pour la seconde fois les collectionneurs de la région à fêter la préparation de Noël. Baptême en anciennes au profit du Téléthon. L’expo se tenait sur le site exceptionnel du château et balade champêtre dans la Bretagne Romantique, animations humoristiques et musicales étaient au programme. Allons voir ça de plus près…

L’Hivernale de la Bretagne Romantique, un rassemblement bien venu

Un rassemblement de véhicules anciens organisé par une association municipal ce n’est déjà pas si courant. Surtout dans ces tristes temps où l’automobile est accusée de tous les maux et chassée des villes. Mais un rassemblement annuel au Mois de Décembre, je n’en connais pas pléthore dans la région (à part Saint-Briac Classic qui arrive à grand pas). Et c’est bien vu car le plaisir des collectionneurs à se retrouver faisait plaisir à voir tout au long de l’Hivernale de la Bretagne Romantique, les occasions étant moins fréquentes qu’à la belle saison.

Il est vrai que Christian le président de Combourg Animation est un passionné d’anciennes qu’il pratique régulièrement, ceci explique cela. Le bal fut lancé par des baptêmes au profit du Téléthon, dans plusieurs véhicules au choix, dont la charmante Triking du président ou deux Mustang dont la mélodie du V8 fit son effet auprès des jeunes… et des moins jeunes.

L’hivernale de la Bretagne Romantique, un rassemblement riche et varié

Qu’ils soient à deux, trois, quatre ou six roues, il y en avait pour tout les goûts à l’Hivernale de la Bretagne Romantique. De la moto ABC 1921 au Berliet GBC 6 roues, habitué du Rallye des Baroudeurs. Un magnifique Tracteur Renault a même fait une entrée remarquée. Difficile de faire plus riche en terme de type de variété.

Les tracteurs étaient à Hivernale de la Bretagne Romantique

On a pu croiser des autos populaires et courantes (toujours avec plaisir) comme la 2cv, mais aussi des raretés comme cette superbe Bugatti ou cette AMC Pacer Wagon plus courante en berline qu’en break.

Citroën bien représenté à l’Hivernale de la Bretagne Romantique

Parmi les Françaises, Citroën s’est distingué avec les principaux modèles phares de la production. Un petit bémol sur le manque d’avant guerre. Ceci dit il fallait être sacrément téméraire pour sortir sa caisse carrée par ce temps là. Pour sauver l’honneur une belle brochette de Traction dont un très beau cabriolet.

Les autres constructeurs Français n’étaient pas en reste à l’hivernale de la Bretagne Romantique. L’Hirondelle, le Lion et le Losange étaient bien là. J’ai même croisé une Panhard 24 BT en bel état. La bonne surprise c’est tout de même Simca, car pour être attentif à la chose, même si ce n’était pas « l’Amérique » j’ai pu croiser une Beaulieu, une Ariane, un coupé Bertone, plusieurs 1100 phase 1 et 2.

Ma Plein Ciel brillait par son absence, un méchant ralentisseur ayant eut raison d’une des lames de ressort primaire. Quand je serais ministre, destruction de tous les dos d’âne …

En ce qui concerne Peugeot et Renault, bien que présents, le nombre de véhicules étaient plutôt restreint. À noter tout de même une très belle 202, je ne sais pas vous mais moi je craque complètement pour cette ligne. Un peu la même chose pour les Renault, peu de véhicules au final mais l’important était d’être présent, que les propriétaire en soient remerciés.

Pour tout vous vous dire, un peu moins de 80 véhicules ont fait le déplacement sur les 120 prévues. La météo de ce samedi en est responsable. En effet pour fédérer le plus grand nombre à cette manifestation, des départs de Granville, Fougères, Saint-Malo, Dinan et Rennes étaient organisés. Il y a fort à parier que nos amis les plus éloignés ont renoncé face aux frimas de ce Samedi de Décembre.

Le quart d’heure américain à l’hivernale de la Bretagne Romantique

L’American Way of Life nous a fait une démonstration à l’hivernale de la Bretagne Romantique. Mercury, Chevrolet, AMC et bien-sûr Ford.

Je le reconnais, je n’étais pas particulièrement attiré par le cheval sauvage américain. Le port de tête de certains conducteurs face à l’amateur du petit quatre cylindres que je suis. Le troupeau de Mustang rencontré à chaque rassemblement, m’avait détourné de ce mythe américain. Eh bien finalement je l’avoue, j’étais un imbécile.

En ce Samedi 17 Décembre 2022, une Fastback GT 65 rouge Candy Apple m’a prouvé que les aprioris sont fort dangereux. Thierry et son épouse, en m’ouvrant grand la porte passager, m’ont démontré que le rêve américain à la sauce Iacocca avait de quoi vous mettre des étoiles dans les yeux et surtout dans les tympans.

Je défie quiconque, amateur d’automobile, de me dire qu’après plus d’une heure passé à bord de ce Pony Car, qu’il n’est pas retourné un instant en enfance. Le son rauque du V8, le petit coup dans les reins sur une brève accélération, le capot qui sert de ligne de mire à la route, une légère odeur d’essence vous dresse les poils sur les bras. La finition GT se distingue de la version standard avec principalement ses 5 cadrans, ses bandes latérales spécifiques, les échappements aux extrémités, ses deux feux antibrouillard dans la bande horizontale à l’avant, deux freins à disque avant et d’une suspension renforcée.

La Balade de l’Hivernale de la Bretagne Romantique

Après la belle expo, le plat de résistance !

Un parcours d’une bonne vingtaine de kilomètres dans un paysage bucolique était au programme. Ceci avec deux départs à 30 minutes d’intervalle. C’était la grande innovation par rapport à l’année passée où le parcours se déroulait sur la journée avec une étape le midi pour déjeuner et l’exposition à l’arrivée sur Combourg.

Au final, quelques cafouillages dans l’organisation et un peu d’indiscipline parmi les participants, ont débouché sur un seul convoi et plusieurs égarés en route. Tout cela n’est pas bien grave, la belle mélodie du V8 4.7l, le rayon de soleil qui nous a accompagné et les paysages givrés, ont rendu le moment plus qu’agréable.

Comme vous le remarquerez, nous étions sous la protection bienveillante des forces de l’ordre équipées d’un véhicule d’intervention particulièrement redoutable. Merci à l’équipe des « Shérifs » pour leurs notes d’humour et leur bonne humeur qui nous ont réchauffé tout au long de la journée.

L’Hivernale de la Bretagne Romantique une vrai bonne idée

De retour de balade, le froid se faisant très prenant et la luminosité déclinant, les participants rejoignirent la buvette en nombre pour une collation bienvenue. Comme sur chaque évènement n’oublions pas les bénévoles qui par ce froid cinglant ont été particulièrement méritants.

Cette seconde édition de l’hivernale de la Bretagne Romantique est une vrai bonne idée d’animation d’un centre ville à l’approche de Noël. Petits et grands ont pu rêver d’avoir un de ces jolis jouets grandeur nature au pied du sapin. Un dernier petit tour ?

Hugues Desoize

Breton et collectionneur, dans l'automobile au jour le jour, Hugues se rend sur les rassemblement en Simca ou en Solex et vous les fait vivre sur News d'Anciennes depuis l'été 2021.

Commentaires

  1. Fred

    Désolé pour votre Plein Ciel.
    80 % des ralentisseurs installés sur les routes par les municipalités sont illégaux.
    Ces ralentisseurs ne peuvent pas être aménagés n’importe comment. Il existe une norme officielle et elle doit être respectée. En cas d’accident, si le ralentisseur est non conforme, la mairie peut être rendue responsable de l’accident que ce soit avec un deux roues ou une voiture. En cas de dégâts corporels mais aussi de décès , la mairie pourra être rendue responsable et le maire sera exposé à des poursuites pénales. Les dimensions de plus de 90% des ralentisseurs relevées par plusieurs associations d’automobilistes et de motards en Essonne sont non conformes. Plusieurs plaintes ont été déposées et sont en cours d’instruction. Une mairie mise en accusation par un automobiliste pour avoir causé des dégâts importants sur un véhicule a été condamné par un tribunal.
    Il y a vraiment un article à faire sur ces constructions dangereuses.

    Répondre · · 22 décembre 2022 à 18 h 12 min

  2. Dominique

    Merci pour ce beau reportage. Nous étions quatre voitures au départ d’Avranches (et non Granville) à braver le froid, la 500 sl, Bugatti 35, 2cv et ma MGA et nous reviendrons pour la 3ème éditions.

    Répondre · · 22 décembre 2022 à 19 h 21 min

  3. Dominique

    Nous étions quatre voitures à braver le froid (-4°) au départ d’Avranches (50) et non Granville pour le départ de Normandie, la Bugatti 35, une 2CV, une 500SL et ma MGA de couleur Bourgogne, Nous avons vécu une vrai hivernale très sympathique. A l’année prochaine. Merci Hugues pour ce bel article.

    Répondre · · 22 décembre 2022 à 19 h 28 min

    1. Hugues Desoize

      Je salue la performance car par ce froid s’en était une ! Merci pour votre rectification et j’espère vous retrouver l’année prochaine.

      Répondre · · 22 décembre 2022 à 20 h 18 min

  4. Denis Huche

    merci pour reportage et à l’organisation, une belle balade fraiche mais supportable surtout avec des boissons chaudes
    Denis – BMW 628 .

    Répondre · · 23 décembre 2022 à 14 h 47 min

  5. Audouard

    Merci pour l’organisation, un grand bravo aux bénévoles et merci pour ces photos.
    À l’année prochaine
    Claude & Sylvie. 4cv

    Répondre · · 26 décembre 2022 à 16 h 59 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.