[Lexique de la voiture ancienne] #22 L’accastillage

Publié le par Pierre

[Lexique de la voiture ancienne] #22 L’accastillage

Ce mois-ci, nous laissons de côté les types de carrosserie, direction un terme un peu désuet, l’accastillage.

Le contexte

Une fois n’est pas coutume, faisons un peu d’étymologie. Accastillage vient de castel, qui a notamment donné château. Et c’est ainsi qu’on appelait, il y a bien longtemps, les superstructures à l’avant ou à l’arrière d’un navire. Par la suite le terme a évolué, toujours dans le domaine marin, il s’agit maintenant du nom donné à l’ensemble des éléments permettant de manœuvrer et régler la voilure. Par glissement, on le retrouve aussi dans la construction, où accastillage désigne les accessoires des éléments ouvrants.

L’accastillage automobile

Quand il rejoint enfin le domaine automobile, le mot accastillage reprend une bonne partie de ces idées. L’accastillage rassemble globalement l’ensemble des éléments non structurels d’une voiture, des éléments de décoration extérieurs au mobilier intérieur. Essayons de détailler un peu, sans pour autant être indigestes.

L’accastillage extérieur

À l’extérieur, l’accastillage va souvent faire référence aux éléments décoratifs. On pourra y intégrer tout un tas d’éléments allant des baguettes (chromées ou non) aux pare-chocs, en passant par les éléments de calandre, les phares additionnels.

On peut également y ajouter des éléments plus « actifs » dans la conduite, comme les rétroviseurs, les essuie-glace ou encore les jantes et/ou enjoliveurs.

L’accastillage intérieur

Une fois la porte ouverte… à peu près tout ce qui vient croiser votre regard tient de l’accastillage, sauf, potentiellement, la planche de bord, si celle-ci est structurelle (je pense à quelques américaines notamment).

Ainsi on pourra regrouper sous ce même nom les travaux de sellerie, de marqueterie ou encore d’usinage nécessaires à la fabrication des éléments installés dans l’habitacle de votre voiture.

Tout y passe, de la poignée de porte aux commodos, en passant par les sièges, l’éclairage ou encore la moquette. De même, on peut y voir à peu près n’importe quel matériau, suivant le modèle concerné.

Come vous l’aurez compris, l’accastillage est un terme relativement fourre-tout, qui intègre, pour être très très synthétique, tout ce qui n’est ni le moteur, ni les trains roulants, ni la caisse.

Pierre

Tombé dans la marmite automobile quand il était petit, il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes en 2015. Expatrié en Angleterre depuis Mai 2016, il nous partage les évènements de là-bas. En dehors de ça, il partage une bonne partie de son temps sur la route entre une Opel Ascona et une Mazda RX-8.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.