Les Voitures Anciennes de nos lecteurs, la Renault 6 de Jean-Michel

Publié le par Benjamin

Les Voitures Anciennes de nos lecteurs, la Renault 6 de Jean-Michel

Pour conclure l’année c’est Jean-Michel qui nous présente sa populaire française : une Renault 6.

Ma Renault 6 en quelques mots :

Mon auto est une Renault 6 TL (comme celle qu’on a essayé, c’est ici) phase 2 de 1974 que j’ai trouvé près de Rodez. Elle est de couleur vert Bornéo avec un intérieur beige le tout en parfait état.

Pourquoi elle ?

Cela faisait quelques temps que j’ai fait des recherches car c’était ma toute première voiture. Pourquoi elle ? Ma marraine en a eu plusieurs et dès que j’ai eu le permis je lui ai racheté la sienne, une auto de 1978.

Depuis le 29 Octobre 2012, je suis l’heureux propriétaire de cette Renault 6. Mon premier réflexe a été de regarder sous la voiture et tout était clean. Il y a encore le plastique sous le tapis de sol de la miss.

Dès mon retour à la maison, j’ai mis des tapis de sol et des housses pour protéger les sièges. Il est bien évident qu’elle a son garage. Cette voiture a été bichonnée dès ses premiers tours de roue et je continue à le faire.

Les balades se succèdent. Je la trouve pratique, facile à vivre. J’ai fait de nombreux trajets et elle se transforme en utilitaire dès que l’on veut transporter des objets lourds.

Ce qui a été fait dessus :

J’ai eu cette voiture dans son jus et depuis je ne fais que l’entretien.

Quelques souvenirs à son volant :

Je fait partie d’un club (le 4l-R6) et j’ai fait des sorties avec eux, Montclar, Chatelguyon… Chaque année, je ne manque pas de faire la traversée de Toulouse et celle de Bordeaux.

Mon meilleur souvenir était lors de mon voyage en Auvergne. Lors de notre visite au musée de l’Aventure Michelin, un monsieur est venu à ma rencontre et m’a félicité de voir la voiture en parfait état et nous avons parlé un bon moment de ses souvenirs. Son épouse nous a rejoint et je leur ai fait faire un tour à bord de la voiture. Voir ce couple heureux m’a beaucoup touché. Lors de mon retour vers Toulouse, des gendarmes l’ont regardé quand j’étais sur une aire de repos et l’un d’eux m’a raconté que son père en avait une et qu’il avait de bons souvenirs avec cette voiture.

Rouler en ancienne m’a fait retrouver le plaisir de conduire simplement sans tous les gadgets d’une moderne. Prendre le temps dans ce monde de dingue fait aussi partie de conduire une ancienne. Je suis toujours surpris de la réaction des gens qui regarde en souriant et n’hésite pas à faire un compliment ou venir regarder la voiture tout simplement.

dsc 0521-

Et maintenant :

Pour l’avenir, je compte toujours faire des balades. Je la fait réviser régulièrement par un garagiste qui est content de la voir et dès que possible, je lui referais une peinture.

J’espère la garder le plus longtemps possible et je ferai le maximum. J’avais le projet d’acheter une GTL version espagnole, je laisse tomber car les prix sont trop dingue.

Je reste amer que Renault ne fasse rien pour les anciennes, elle fait partie de son patrimoine !

Si vous avez un jour le projet de rouler en ancienne, n’hésitez pas à le faire, j’ai choisi la Renault 6 et vous quelle sera votre ancienne ?

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Pascal

    Ma 1ère voiture, une R 6 moteur 850 cm3 avec les phares ronds, bleu métallisé, elle en a vu car je transportais les copains et copines et souvent 6 ou 7 dans la voiture qui avait bien du mal à avancer, des vacances en Bretagne, bref à 18 ans c’était la liberté.

    Répondre · · 30 décembre 2020 à 18 h 48 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.