Les Voitures Anciennes de nos lecteurs, la Renault 16 TX de Fabienne

Les Voitures Anciennes de nos lecteurs, la Renault 16 TX de Fabienne
Fabien
Un lion et un cheval cabré m'ont fait aimer les voitures de mon enfance... Un livre, «La maîtresse d'acier» de Pierre Coutras, et des légendes, Fangio-Moss-Hawthorn, m'ont conduit à me passionner pour des bolides plus ancien. A mon tour de partager avec vous.

À la une sur News d'Anciennes

ZFE : nouvelle menace sur les anciennes ? L’espoir est de mise

L'écologie et la qualité de l'air sont au centre de nombreux débats. Et les ZFE (Zones à Faible Émissions) placent le débat...

Certificat d’Immatriculation de Collection (ancienne Carte Grise Collection) : quelques rappels

En France on adore les lois. Et on en a tellement, qui sont amendées tellement souvent qu'on peut s'y perdre facilement. Du...

Essai d’une Motobécane 50, la mobylette des 70’s

Impossible de faire l'impasse sur la mobylette quand on aime les anciennes. Synonyme de jeunesse et de liberté, la mob a autant...

Une jolie première pour le Rétro Rencard de Montauban

Dimanche était lancé le Rétro Rencard de Montauban un nouveau rassemblement de voitures anciennes. Cet événement lancé par l'association Ca Monte En...

Il faut bien l’avouer, le monde de l’automobile ancienne, même s’il séduit de plus en plus la gent féminine, reste, au niveau des propriétaires, très masculin. Alors quand Fabienne, la propriétaire d’une belle Renault 16 TX, se livre sur sa passion, on ne peut bouder son plaisir !

Si l’idée vous plaît et que vous voulez proposer votre auto, on vous explique tout par ici.

Mon auto en quelques mots

Ma Renault 16 TX est née en avril 1978 à Sandouville en Normandie. Elle est équipée d’un bloc-moteur aluminium, le Cléon-Alu, de 9 cv fiscaux et 93 ch DIN. Cette puissance, conséquente pour l’époque, est transmise à la route par une boite de vitesse manuelle à 5 rapports. La TX était la Renault 16 haut de gamme typé sport.

Mais ça, vous qui êtes lecteurs de News d’Anciennes, vous le savez déjà !

Pourquoi elle ?

Je roule en R16 depuis que j’ai mon permis… Et même avant ! J’ai fait mes premiers tours de roues, avant même l’auto-école, sur une R16.

J’ai donc eu plusieurs R16. Ma première était « ma Custom », dans les années 80. Une R16 customisée comme on disait à l’époque, parée d’une calandre 4 phares, d’une grosse prise d’air sur le capot, d’un spoiler qui lèche le bitume et de jantes alliage très sport.

Cet amour pour la Renault 16 m’a conduit à créer, en 2008, BLEU 16, un club dédié aux Renault 16 pour vivre de nouvelles aventures… Et je ne suis pas déçue !

Cette même année, en parcourant les petites annonces de vente de Renault 16, je flashe sur ce « bleu 471 » que je trouve magnifique. Rendez-vous est pris pour le 18 juin, jour de mon anniversaire. Quel beau cadeau ! Direction Avignon, pour aller chercher la belle. Son ancien propriétaire, collectionneur de Renault 16, est devenu un ami et un membre de Bleu 16.

Depuis cette date, ma voiture me conduit presque partout et fait partie de la famille.

Ce que j’ai fait dessus

C’est Philippe, mon mari, le mécano. Quand ma Renault 16 TX est arrivée à la maison, il a eu un peu de travail, démontage du train arrière pour changer les silent-blocs, et changement de plusieurs pièces sur le train avant. La belle a eu également droit à une révision générale et une réparation des petits défauts. Dernièrement, le côté gauche vient de passer chez le carrossier.

Quelques moments mémorables à ses côtés

Dur-dur de choisir ! Depuis toutes ces années, il y a tant de beaux moments passé avec ma voiture, des vacances aux rassemblements et autres événements. Mais le plus original et inédit reste tout de même lié à mes 16 ans de mariage (toujours ce chiffre 16 !).

Cette journée était la réplique de ma journée de mariage : j’étais parée de ma robe de mariée et Philippe de son costume. Nous avons eu droit à la cérémonie avec Monsieur le Maire et sa secrétaire. Sans oublier Monsieur le Curé et ses enfants de chœur. Le bouquet de mariée était en forme de R16 pour respecter le thème : R16 et bleu. Tous les invités étaient habillés en bleu et blanc et un cortège de tous modèles de Renault 16 a défilé pour mon mari et moi.

Pour un jour exceptionnel, chauffeur exceptionnel pour ma voiture : Tintin (président fondateur de l’Amicale R16). Tintin est aussi mon témoin de mariage et c’est lui qui a décroché la jarretière, bien sûr décorée R16 ! Une date qui reste un merveilleux souvenir.

Et maintenant ?

J’espère que l’aventure en Renault 16 TX, va continuer encore longtemps. J’ai vécu de bons moments et j’ai encore beaucoup de projets à réaliser. Et si vous voulez en savoir plus, j’en profite pour vous donner rendez-vous, avec Bleu 16, pour le rassemblement annuel de voitures anciennes, le deuxième dimanche de Juillet, à St-Sorlin-en-Bugey, dans l’Ain. Et news d’Anciennes était présent à celui de 2019.

Les Voitures Anciennes de nos lecteurs, la Renault 16 TX de Fabienne

Sur le même thème

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos derniers articles

Certificat d’Immatriculation de Collection (ancienne Carte Grise Collection) : quelques rappels

En France on adore les lois. Et on en a tellement, qui sont amendées tellement souvent qu'on peut s'y perdre facilement. Du...

Une jolie première pour le Rétro Rencard de Montauban

Dimanche était lancé le Rétro Rencard de Montauban un nouveau rassemblement de voitures anciennes. Cet événement lancé par l'association Ca Monte En...

Italian Meeting 2020, Grazie mille !

L’autodrome de Montlhéry accueillait l’Italian Meeting 2020 ce samedi. Malgré un temps gris, la journée consacrée aux Italiennes a été un franc...

Le Mans Motors Cup 2020, un beau bouquet final

Après une saison bien remplie par l'Historic Tour, Les rouges et noirs de chez HVM ont terminé l'année au circuit Bugatti avec...