Les reports d'événements pourraient entraîner une pénurie de commissaires, même dans la voiture ancienne !

Les reports d’événements pourraient entraîner une pénurie de commissaires, même dans la voiture ancienne !

La situation sanitaire en Europe entraîne un report massif des courses automobiles, qu’elles soient historiques ou modernes. Mais la concentration des événements sur une période plus courte ne va pas être sans poser de soucis. Si les dates et les circuits sont disponibles, quid des commissaires et autres officiels qui encadrent bien des événements ?


On pourrait croire que le milieu de la voiture ancienne ne serait pas impacté par ce fait. Et bien, non.

Déjà les courses historiques sont nombreuses. Rien que sur circuit, entre l’Historic Tour, les Meetings Peter Auto et les autres dates plus isolées comme le Grand Prix de Pau ou la Dijon Motors Cup, tous ces événements sur circuit ont besoin de commissaires pour fonctionner. L’enjeu est important puisqu’il en va de la sécurité, et parfois malheureusement de la vie, des participants.

Ensuite vous ajoutez les Rallyes de régularité, et vous avez déjà un calendrier bien chargé.

Mais ça ne s’arrête pas là ! Les roulages organisés sur l’Autodrome de Linas-Montlhéry, le Sport et Collection au Val de Vienne, les Classic Days, tous ces événements font rouler des autos, vite, et sur circuit. Même sans que ce soient de vraies courses, le besoin en commissaires est réel.

Du coup, une fois que la date du report est fixée, la galère commence pour en trouver. Si c’est ardu pour chaque événement, ces bénévoles passionnés, et indispensables donc, ne sont pas légion en France.

Imaginez que pour un événement qui voudrait se déplacer le week-end des 19 et 20 Septembre, il faudra compter sur le fait que pas moins de 1700 commissaires seront concentrés autour du circuit des 24h du Mans. Sachant que malgré leur nombre qui peut paraître conséquent, la France est assez limitée en nombre de commissaires… et que les Remparts d’Angoulême se dérouleront en même temps !

Vous voyez le casse-tête avec un calendrier dont les manifestations ne sont plus sur 8 mais 5 mois (en gros de Juin à Octobre).

Du coup, si vous voulez voir encore plus de course d’anciennes, sachez que vous pouvez devenir commissaire après avoir suivi une formation. Toutes les infos sont là.


Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.