Les Bouchons de Joigny 2022 : ça bouchonne fort cette année !

Publié le par Ludovic

Les Bouchons de Joigny 2022 : ça bouchonne fort cette année !

C’est reparti ! On monte dans l’ancienne et on repart s’amuser à l’endroit où ce n’était pas forcément le cas lors des grands départs en vacances plusieurs décennies auparavant. Je parle bien entendu des bouchons de Joigny 2022, événement organisé par les vieilles coquilles et l’office de tourisme de Joigny et du Jovinien.

Les Bouchons de Joigny 2022… mais de l’intérieur !

Je suis arrivé au volant de ma Coccinelle sur les coups de 10h30 accompagné de mon papa qui n’était jamais venu. Habillés tous les deux pour l’occasion de bretelles et d’un béret, nous laissons quelques voitures du convoi passer puis nous sommes invités à rejoindre le parking de la mairie où sont entassées une centaine de véhicules répartis en plusieurs files.

Chaque file part une par une pour créer plus loin le fameux bouchon, on entend déjà les klaxons ! Par chance, nous tombons sur la file qui part en première puis nous nous dirigeons en direction du pont Saint-Nicolas. Plusieurs voitures se retrouvent déjà coincées par la circulation ! Heureusement, plusieurs gendarmes en tenues d’époque se tiennent au milieu de la route pour que tout le monde puisse s’y retrouver !

Les gendarmes nous font signe de partir tout droit, il va falloir attendre pour passer le pont Saint-Nicolas ! Nous filons donc sur les quais du Général Leclerc, je n’ai à ce moment-là aucune idée de si c’est la bonne direction pour Saint-Tropez mais peu importe, nous croisons dans le sens inverse de superbes anciennes. Les gens à l’intérieur ont la banane et klaxonnent à tout-va, on fait pareil et les riverains nous saluent au passage.

Après quelques kilomètres, la route est bloquée, on tourne à gauche dans une rue étroite et on s’arrête quelques minutes pour que les véhicules puissent s’entasser à l’abri des regards. Ça tombe bien on peut discuter avec les autres propriétaires de voitures anciennes. Et puis ça repart, tout à l’air d’être bien ficelé pour ne pas faire un seul gros bouchon interminable. Après quelques minutes à rouler au pas, les klaxons se font de plus en plus présents, puis nous apercevons le pont avec toutes ces anciennes qui se klaxonnent. On remonte vraiment dans le temps !

Au cœur des bouchons

À notre tour de prendre un bain de foule. On se retrouve coincé sur le pont, en temps normal on aurait râlé mais là non, on est en ancienne et on s’amuse ! Le sourire des visiteurs en dit long, ils repartent en enfance pour certains ! Pour d’autres plus jeunes, c’est la découverte des jolies rondeurs de tous ces modèles qui ne se ressemblent pas !

les bouchons de joigny 2022 7- bouchons de Joigny

Après le pont Saint-Nicolas, ça bouchonne toujours. Mais où vont tous ces vacanciers ! Nous voilà donc reparti sur l’avenue Gambetta de Joigny où il y a autant de spectateurs que sur le pont. Ça bouchonne moins mais nous roulons tout de même au pas ! Nous continuons sur une route après le rond-point puis nous faisons demi-tour pour repartir dans le sens inverse. Après plusieurs tours, midi approche et c’est le moment de laisser reposer le moteur et ma Coccinelle me remercie.

Petite anecdote : à peine descendu de la voiture, un monsieur vient me voir et me dit qu’il cherchait ma voiture partout. Il me raconte que c’était sa première voiture en revenant d’Algérie, une Coccinelle avec une petite vitre ovale comme la mienne et qu’il avait acheté pour quelques poignées de monnaie. Une voiture fiable qu’il a toujours regretté, il a travaillé toute sa vie chez Volkswagen. Son collègue lui avait acheté la Cox Split, un « vieux truc » que personne ne voulait et dont il avait presque honte à l’époque. Un moment de partage très sympa, c’est aussi ça la magie des bouchons de Joigny !

Après les bouchons de Joigny, le repos des anciennes.

Une fois le repas du midi terminé, on va faire un tour dans le parc du château, là où nous sommes garés. Une grande variété de véhicules se présentent à nous, des vieilles comme des très très vieilles autos. Il y en avait autant dans l’avenue Gambetta. Commençons par les plus vieilles dames dont plusieurs Hotchkiss, Peugeot et Citroën, Ford, etc

Ensuite les traditionnelles populaires françaises ! Impossible de les oublier, elles étaient sans doute les plus nombreuses également dans les années 60. On y retrouvait 2cv, Traction, 203, Juvaquatre, DS, Dauphine, 4cv, 4L, toutes les gammes de Renault, diverses Simca et autres bobinettes telles qu’Alpine A110 ou encore Matra 530. Certains véhicules exceptionnels étaient sur place comme une sublime Traction coupé (ah, non, faux-cabriolet) et une sympathique Juvaquatre elle aussi en version coupé, mais vraisemblablement artisanale.

Les populaires Européennes étaient également de la partie. Fiat 500, Coccinelle, Combo, MG, Alfa Romeo, Triumph ainsi qu’une superbe Volvo P1800 dans un état exceptionnel.

Il y avait également beaucoup de motos, mobylettes et scooters lors des bouchons de Joigny 2022. Motobécane, Terrot, Monet-Goyon, Peugeot, etc les deux roues étaient plutôt bien représenté lors de cette édition 2022.

Les américaines étaient aussi en nombre en ce jour de fête et toujours de plus en plus nombreuses au fil des années : Mustang, Camaro, Corvette et autres véhicules complètement démesurés pour nos si petites routes ! Ces dernières prenaient de la place et contribuaient parfaitement aux ralentissements des bouchons.

Et enfin d’autres véhicules plus atypiques étaient présents pour l’occasion. Un vieux bus Chausson où il était possible pour les spectateurs de monter, plusieurs véhicules de pompiers ainsi qu’une ambulance 403 qui déambulait sirène résonnante pour tenter de passer, mais ça ne marchait pas !

Les tracteurs étaient là (dont un Porsche !) et contribuaient parfaitement aux ralentissements des bouchons ! Certains étaient aussi en vélo et tenues d’époque, il fallait pédaler mais les cyclistes roulaient au final plus vite que les voitures. C’est ça les bouchons de Joigny, on ne roule pas mais on est content !

Les bouchons de Joigny, un goût de revenez-y.

Encore une fois, les bouchons de Joigny 2022 sont un succès comme toutes les précédentes éditions (mes précédents articles : 2017 et 2019). L’événement est assez « jeune » mais la fréquentation est grandissante d’année en année. Pour cette édition 2022, on compte pas moins 26.000 spectateurs qui se sont déplacés pour admirer les 480 véhicules présents ce weekend là. Aucun doute que je serais présent pour la prochaine édition.

Ludovic

Ayant rejoint News d'Anciennes courant 2017, Ludovic et sa fidèle Coccinelle parcourent les rassemblements à la conquête de reportages photos.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.