Les Voitures Anciennes de nos Lecteurs : la Mini 1000 City de Sebastien

Les Voitures Anciennes de nos Lecteurs : la Mini 1000 City de Sebastien

Après Robert-Louis et sa Lincoln, c’est au tour de Sebastien, lecteur du site depuis un an, de nous proposer de découvrir sa belle, une Mini 1000 City de 1989.


Si vous voulez vous aussi paraître dans cette rubrique, toutes les infos sont là.

Mon auto en quelques mots

Ma Mini est une 1000 City de 1989. Elle est donc motorisée par le petit moteur de 998 cm³ à haute compression… Chaque cylindrée a sa couleur, pour le mien, c’est le jaune.

C’est une Mk5 (sur 6). Rien de tel pour profiter des espaces champenois dans un espace so British et si bien conçu par Sir Alec Issigonis il y a 61 ans maintenant… La place à bord est fabuleuse, à en faire pâlir l’espace à vivre d’un Multipla…

J’en suis le 4e proprio… Et la belle fait avec peu de rouille.

Les sièges sont d’origine mais sellerie a été refaite. On peut aussi noter la présence d’un volant Mountney.
Extérieurement, on remarque du 13 pouces, sacrilège… Mais moi j’aime bien vivre dans le péché ! Le 12 pouces c’était à partir de 86. Le 13, sur les dernières en 2000, juste avant la teutonne.

Je l’ai eu comme ça.

Pourquoi elle ?

Bah oui avec sa bouille on ne peut que craquer : 2eme à l’élection de l’ancienne préférée des lecteurs de News d’Anciennes.

Je suis un enfant de l’Aube, comme certain des rédacteurs de ce site. Et je souhaitait avoir un morceau d’âme britannique. Un peu de pudding sur nos andouillettes !

Et ma Mini est vraiment So british… Avec sa visserie, son carburateur joueur (qui restera jusqu’en 1994, on évitera de parler des versions à Injection), sa mécanique “accessible” tant que l’on soit contorsionniste, ses particularités qui font pouffer les miniacs face à l’ignorance des novices…

Bref, elle était évidente !

Ce que j’ai fait dessus ?

De mon côté j’ai refait la mécanique et les périphérique. Stage1, filtre KN, fixation moteur, circuit de refroidissement, et quelques réglages… qui n’en finissent plus…

C’est ça la Mini. Comme souvent on commence avec un rafraîchissement moteur et on termine avec des fantaisies dissimulées…

Quelques moments mémorables à son volant

Des souvenirs ? J’en ai plein, je suis tous les jours à son volant… Mais j’en note quand même quelques uns :

  • Quand des conductrices en Q8 te prennent en photos… Ya une meilleure vue en contre plongée peut être ?!
  • Les rond points deviennent un vrai terrain de jeu, les ralentisseurs beaucoup moins… En tout cas ca fait rire les gens de te voir te masser la cervicale !
  • Les gens t’interpellent pour admirer ton jouet… Car à leur yeux ce n’est pas une voiture, c’est bien plus.
  • Le regard des gens, partagé entre l’admiration et la compassion… Cela m’amuse, ils ignorent l’habitabilité intérieur. Record perso: 6 dedans et un dogue argentin… No comment.

Et maintenant ?

Maintenant… Je n’en ai qu’une, mais ce n’est pas la première, qui a été vendue…

Bein maintenant faut que je gagne au loto… pour avoir un exemplaire de chaque série… Un melting pot d’Austin… La voiture, dans son simple appareil et tous ses styles : break, Moke, Clubman, coupé sprint, pick-up et même familiale.

Je sais que je ne suis pas très objectif, il y en a d’autres des supers voitures anciennes? La Cox, la Golf, la 500. Mais la Mini c’est la meilleure !

Photos : Martin Emmanuel


Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

1 commentaire sur “Les Voitures Anciennes de nos Lecteurs : la Mini 1000 City de Sebastien”

  1. On sent bien dans l’article tout l’amour que tu portes à ta Mini …. c’est bien aussi parfois de ne pas être objectif !! De toutes manières s’il s’en est vendu autant et sur une période aussi longue c’est qu’elle a forcément quelques qualités !! Depuis le temps que je dois le faire, tu m’as redonné l’envie d’aller essayer la 1275 Innocenti d’un copain ! Cette voiture est si particulière qu’elle te procure des sensations bien spécifiques …. enfin d’après tous les articles que j’ai pu lire ! A vérifier et à confirmer d’urgence donc !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.