Les Anciennes à la Manette, le nouveau format de News d’Anciennes arrive

Publié le par Pierre

Les Anciennes à la Manette, le nouveau format de News d’Anciennes arrive

News d’Anciennes approche très rapidement de son dixième anniversaire. Si notre partenariat avec Rétromobile 2023 et notre présence sur un stand ont, à mes yeux, un petit air de consécration du travail accompli depuis toutes ces années, il n’est pas question de se reposer sur nos lauriers, bien loin de là ! C’est avec cet état d’esprit que nous lançons Les Anciennes à la Manette, un nouveau contenu, avec votre humble serviteur aux… manettes, justement.

Ne pas commettre les erreurs du passé

L’idée derrière Les Anciennes à la Manette est très simple : construire un pont vers les plus jeunes. Je ne veux pas faire de mon cas une généralité, mais suite à quelques discussions pendant Rétromobile, une chose est sûre, l’univers de la voiture ancienne a du mal à établir une connexion avec la nouvelle génération.

Ce constat, nous l’avions déjà fait il y a quelques temps avec Benjamin, et nous avons fait chauffer nos méninges pour ne pas recréer la situation que nous avons connus adolescents ou jeunes adultes, où les anciens vivaient la voiture de collection entre eux. Mais il fallait trouver des formats qui, d’une part, attirent l’audience visée et, d’autre part, ne nous pousse pas à perdre notre identité.

C’est comme ça que nous avons découvert que OUI, les jeunes utilisent Tik Tok et que OUI, ils peuvent aussi s’y intéresser aux voitures anciennes (voire très anciennes comme les 100.000 vues sur la De Dion Bouton 1904 le prouvent). Mais les « jeunes » ne vivent pas que de Tik Tok, ils jouent aussi… ou regardent les autres jouer !

Un format hybride

Ne tournons pas autour du pot plus longtemps et rentrons dans le vif du sujet. Les Anciennes à la Manette va se présenter sous la forme d’une émission en direct diffusée sur notre toute nouvelle chaîne Twitch, et sur notre chaîne Youtube.

L’idée est simple, je vais m’appuyer sur un jeu video (plus ou moins récent suivant l’humeur) pour vous présenter une voiture ancienne évidemment, même si elle était parfois à peine d’occase au moment de la sortie du jeu (ne comptez pas sur les graphismes pour vous émerveiller dans ce cas), un circuit (et dieu sait si les jeux regorgent de piste mythiques, dont certaines le sont devenues grâce à ces jeux), ou, pourquoi pas, le jeu en question même si ce ne sera absolument pas le sujet principal.

Le but est d’offrir notre contenu sous un format un peu plus libre, et surtout plus en phase avec l’utilisation que les adolescents et jeunes adultes ont d’internet de nos jours.

Les anciennes à la manette

Un avant-goût des Anciennes à la Manette

Ne nous voilons pas la face, le format va très certainement évoluer au fil des épisodes, au gré de nos envies, et surtout des vôtres. Pour autant, nous avons déjà lancé les Anciennes à la Manette ! Nous devions vous en proposer un par jour à Rétromobile, mais finalement nous vous en avons proposé un seul.

Vous l’avez raté ? En bref : Benjamin contre moi, sur le grand circuit du Mans avec deux autos des années 60 qui n’y sont pas particulièrement à leur aise : une Lotus Elan et une Mazda Cosmo !

Si le format vous plait, n’hésitez pas à vous connecter dès le vendredi 17 février à 18h sur nos chaînes, pour un deuxième épisode, maintenant que nos soucis techniques ont été résolus ! Ensuite, le rendez-vous deviendra régulier et vous pourrez toujours nous retrouver sur les deux réseaux, au gré de vos envies. D’ailleurs, vous pourrez aussi échanger avec moi. Si vous avez des jeux ou des autos dont vous voulez qu’on parle, dites-le nous !

Resteront mes gros doigts boudinés, capables du meilleur comme du pire avec une manette, et moi-même pour essayer de vous offrir un bon moment, léger, mais informatif. À très vite.

Pierre

Tombé dans la marmite automobile quand il était petit, il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes en 2015. Expatrié en Angleterre depuis Mai 2016, il nous partage les évènements de là-bas. En dehors de ça, il partage une bonne partie de son temps sur la route entre une Opel Ascona et une Mazda RX-8.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.