Le Rétro Meus’auto 2018 a fait le plein au Lac de Madine

Publié le par Laurent

Le Rétro Meus’auto 2018 a fait le plein au Lac de Madine

Tous les deuxièmes week-ends de juin, c’est direction le Lac de Madine. Le Rétro Meus’auto 2018 était une nouvelle fois le plus grand rassemblement de véhicules anciens de la nouvelle région Grand-Est.

Texte et photos : Laurent G.

Au cœur de la Meuse et du Parc Naturel Régional de Lorraine, plus de 2000 voitures et utilitaires immatriculés avant 1990 s’installent dans les prés, sur les bords du lac.
En route vers ce Rétro Meus’auto 2018, en traversant les villages, on se replonge déjà plusieurs décennies en arrière en croisant une Dauphine ou une Traction. En arrivant sur le site, on remarque que certains n’ont pas attendu pour se trouver une place, ça se remplit très vite. Voitures, petits utilitaires, camions et deux roues se mélangent pour mieux se rencontrer.


Ceux venus en groupe installent leur tonnelle, l’heure de l’apéro approche, on sort les sandwiches et les boissons. Le soleil efface la brume matinale mais l’orage que l’on subit chaque jour depuis plusieurs semaines, menace déjà vers 15 heures, ce samedi. La centaine de stands de la bourse aux pièces attire toujours autant les participants et les visiteurs également nombreux.

La majorité des véhicules concerne les voitures, principalement à partir des années 50. Seules quelques voitures exposés sur ce Rétro Meus’auto 2018 datent d’avant guerre, telles une rare Zedel et une Citroën. Quelques cycles et tracteurs s’éparpillent. Les camions sont rares, cette année, la Fête de la Locomotion ayant lieu à Vesoul le même week-end… sans compter les inombrables rassemblements plus lointains, Locomotion en Fête (à revivre ici) en tête.

Dans l’ensemble, les voitures sont en bon état ou bien restaurées. Les voitures populaires (2CV, 4L,…) côtoient les sportives (Alpine, Porsche,…), françaises, allemandes, anglaises, italiennes, américaines, constituent le gros du plateau. Le soir venu, après les averses, certains sont rentrés chez eux, tandis que beaucoup ont campé sur place pour profiter d’un week-end complet au bord de la Madine. C’est ça l’ambiance si particulière du Lac de Madine. Un très gros rassemblement qui sait rester humain et convivial !

Rendez-vous pris pour 2019 et la 34ème édition de cette organisation bien menée par les Bielles Meusiennes. En attendant on vous laisse avec cette grosse galerie photo du Rétro Meus’auto 2018.



 

Laurent

http://www.mct57.org/

Porschiste pur et dur, Laurent est aussi à l'aise avec le volant de son allemande qu'avec son appareil. Il sillonne pour vous les événements de l'est de la France.

Commentaires

  1. rolland

    bjr madine n est plus madine!! cest mal organisè; mal frequentè bref cest plus un gros bordel qu autre chose j y venais depuis sa creation; je faisais parie de l organisation du temps de la base de nonsard depuis que tout a changer cest devenu n importe quoi les gens viennent pour se saouler plus que pour les voiture domge mais fifi madine et je ne suis pas le seul crdl

    Répondre · · 29 juillet 2018 à 11 h 26 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.