Le Rencard de Lisieux : Palindrome

Publié le par Elvis Bacq

Le Rencard de Lisieux : Palindrome

Ce week-end avait lieu une nouvelle édition du rendez-vous mensuel Lexovien. Après avoir fêté ses 10 ans en avril dernier, on vous invite à faire une ballade automnale en Pays d’Auge pour l’édition numéro … 111 !

C’est un dimanche matin comme on les aime. Le soleil a (enfin) décidé de pointer le bout de son nez, l’odeur du café prend peu à peu place dans la cuisine, et le précieux breuvage va nous aider à nous réveiller en passant par les papilles. Le calendrier indique « Rencard de Lisieux ». Pour la 111ème fois, des beaux véhicules de tous âges et toutes provenances vont se rejoindre au cœur du pays d’Auge.

Le rencard de Lisieux, c’est déjà un cadre : le jardin de l’évêché est toujours aussi superbe. Et le ciel bleu agrémenté des couleurs de l’automne arrivant ne gâche rien à la fête. Fête car les participants sont toujours aussi heureux de se retrouver dans cet esprit convivial et chaleureux. Les discussions vont bon train. « Tu as été à la bourse ? », « J’ai refait les chromes le week-end dernier », le tout autour d’un bon café.

Le tour des participants

Les françaises sont bien sûr présentes. Populaires comme les Citroën 2cv ou les Peugeot 204, avec des velléités sportives comme une Alpine A310 ou la Matra Bagheera, ou « jeunes anciennes » pour les Renault Supercinq GT Turbo ou Peugeot 205 GTI. L’industrie automobile tricolore avait une belle place au rencard de Lisieux.


On peut aussi traverser les Alpes et faire coucou à nos amis italiens. L’iconique Fiat 500, la bellissima Alfa Romeo Giulia GT, ou l’exclusive Ferrari 348 et son mélodieux V8 étaient là. Le charme de l’Italie a décidemment différentes saveurs et se mêle bien à la Normandie.


Nous pouvons aussi traverser le Rhin, et voir les représentantes de l’ingénierie germanique présentent pour ce rencard de Lisieux. Mercedes SL, incontournable Porsche 911, ou les machines à voyager à Woodstock : j’ai nommé les VW Coccinelle et Combi ! J’allais oublier une original BMW M6, un import US puisque ce modèle était réservé au marché américain.


D’un fleuve on peut traverser une mer, et en l’occurrence la Manche pour rejoindre nos amis grands-bretons. Triumph TR3 ou Spitfire, MG A, Jaguar Mk 2 ou Roadster XK. Ça sent bon le cuir et les boiseries. Mais la vraie incontournable chez les anglais, c’est à mon sens la création d’Alec Issigonis, j’ai nommé la Mini ! Tout ce qui est petit est mignon dit-on.


Traverser des mers, traversons alors des Océans ! Des Américaines avec des V8 Carbu gros cubic-inches en voilà. Chevrolet, Ford, Pontiac…. Oncle Sam pouvait être fier. Mais parmi celles venue de loin, notons aussi une jolie Datsun 240 Z ! Décidemment on traverse la planète au Rencard de Lisieux.


Les américains en Normandie, ça évoque aussi le débarquement de juin 1944. C’était il y a 80 ans … Un poignée de Jeep et véhicules militaires de tout époque était aussi présent. Un témoignage vivant de ce pan de l’Histoire qui a marqué la région sous bien d’aspect.

Voilà, Le rencard de Lisieux c’était encore une fois riche et chouette. Ah, à propos, un Palindrome… c’est un mot ou un chiffre qui se lit pareil à l’endroit et à l’envers. Comme le 111. Et ça va bien au rencard de Lisieux car on peut traverser le parc d’un sens comme dans l’autre, et bien il est tout aussi beau !

Elvis Bacq

Passionné de sport automobile et de Voitures anciennes, Elvis photographie tout ce qui roule et n'hésite pas à en faire profiter les lecteurs de plusieurs sites. Il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes à l'été 2018.

Commentaires

  1. DUCROQUET

    Bravo, il n’y a pas que les photos,très bien écrit !

    Répondre · · 17 octobre 2024 à 10 h 26 min

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.