Le Rallye Hubert Auriol Classic en questions

Publié le par Benjamin

Le Rallye Hubert Auriol Classic en questions

C’est un nouveau rallye qui débarque dans une dizaine de jours. Avec le Hubert Auriol Classic, c’est un parfum de Dakar d’il y a quarante ans qui va traverser toute la France. Pour vous présenter l’événement, quoi de mieux que d’intérroger son organisateur : l’ami Alexandre Pierquet.

Après les Routes et les Toques de Sologne, le rallye sur les Routes de l’Aube avec News d’Anciennes et en attendant le rallye sur les routes du Monte-Carlo, en plus de ses roadbook sur le site (dont le prochain est pour Dimanche), l’ami Alexandre ajoute une nouvelle organisation à son CV avec un rallye très original, les 8 et 9 Octobre prochain.

Hubert Auriol au centre du projet

News d’Anciennes : Salut Alexandre, on commence avec la base, comment as-tu rencontré Hubert Auriol ?

Alexandre Pierquet : Alors j’ai rencontré Hubert Auriol à titre personnel il y a une vingtaine d’années. En fait ce sont nos enfants qui nous ont rapproché puisqu’ils étaient ensemble à l’école. C’était une étape puisque ce qui nous a surtout rapproché c’est l’édition de sa biographie T.D.S.P.P. (Tout Droit sur Piste Principale que vous retrouvez ici). J’ai été bien accepté par son entourage et on est devenus encore plus proches lors de la tournée de promo que l’on a fait pour le livre.

NA : Et comment est venue l’idée du rallye Hubert Auriol Classic ?

AP : L’idée, on l’a eu avec ses amis proches dont Philippe Vassard, 11 Dakar au compteur et de nombreuses victoires autant sur circuit qu’en rallye-raid. C’est arrivé quand Hubert nous a quitté. Nous voulions lui rendre un vrai hommage parce qu’il est parti vite et qu’on a pas vraiment eu le temps de lui dire au revoir. On voulait aussi le faire sous une forme festive et sportive, comme il l’aurait voulu.

Hubert Auriol- Rallye Hubert Auriol Classic

Le Rallye Hubert Auriol Classic

NA : Peux-tu nous donner les grandes lignes du rallye Hubert Auriol Classic ?

AP : En fait le Rallye Hubert Auriol Classic reprend l’itinéraire d’une première étape « classique » du Dakar avec rien de moins que la traversée de la France. Le rallye passera par un itinéraire original avec la Nationale 20. On reprend aussi l’esprit de cette étape qui était une grande fête populaire qui attirait beaucoup de spectateurs.

Le rallye passera par plusieurs villes-étapes historiques : Versailles, Châteauroux, Montauban. D’ailleurs ces villes jouent le jeu de cette première édition et sont de vraies partenaires. On pourra y retrouver des expos photos, celles des véhicules du rallye, des animations et bien-sûr l’assistance. On ajoutera la présence de clubs de véhicules anciens du secteur qui viendront s’exposer sur notre passage.

Il ne faudra pas rater les tours en véhicule ancien qui seront proposés. Ce sera un 4×4 et les recettes des baptêmes, et une partie de celles du rallye, seront reversés à l’association des Puits du Désert. Ils seront aussi présents avec une Citroën CX, réplique de celle de Claude Brasseur et Jacky Ickx et elle sera pilotée par Mohamed Ixa, ancien pisteur du Dakar.

NA : Il y aura d’autres invités…

AP : Oui, le Rallye Hubert Auriol Classic rassemblera beaucoup d’anciens du Dakar. On y retrouvera beaucoup d’anciens pilotes, copilotes, mais aussi des mécanos qui étaient dans l’assistance du Dakar de l’époque. On retrouvera par exemple Jean-Pierre Fontenay, Vainqueur du Dakar en 1998, de la Coupe du Monde 1994, entre autres victoires ou encore Raymond Loizeaux, 22 Paris-Dakar, 63 Rallyes-Raids et ancien porteur d’eau de Hubert avant d’organiser 5 Dakar. Ajoutez Christian Barruel (Dakar 1981 et 1982), Michel Vaurie (Chronométreur qui donnait le départ de toutes les étapes sur 10 Dakar) ou encore Serge Bacou (7 Dakar et autant de titres français de Motocross).

NA : Est-ce que tout le monde peut participer au Rallye Hubert Auriol Classic ?

AP : Avec 1000 concurrents lors de chaque édition, il y a beaucoup de nostalgiques du Dakar et on ne compte même pas ceux qui ont rêvé d’y participer. Cela fait donc du monde. Du côté des voitures anciennes et des motos anciennes éligibles, ce sont celles de 79 à 94 dont le modèle a fait le Dakar. Que ce soient des autos qui ont réellement participé à la course ou leur réplique. Si ce n’est pas une réplique complète, un stickage et elle sera prête !

Beaucoup d’autos engagés ont réellement fait le rallye Hubert Auriol Classic. Parmi les engagés on retrouvera beaucoup de Range Rover, un Nissan préparé par Dessoude ou encore la réplique de la Renault 20 des frères Marreau. Côté motos, on trouve beaucoup de Yamaha Ténéré et XT ou encore de Honda Africa Twin.

Et puis on a récemment, Dimanche en fait, ouvert le rallye encore plus largement. Le parcours total fait 900 km et on peut comprendre que ce soit trop pour certains. On leur permet donc de s’inscrire sur une seule étape au choix. Les inscriptions sont, du coup, toujours ouvertes et on espère avoir vraiment beaucoup de monde sur et au bord de la route pour rendre un bel hommage à Hubert.

Les inscriptions sont à retrouver par ici et on devrait vous faire le debrief de l’événement sur News d’Anciennes.

Hubert Auriol Classic- Rallye Hubert Auriol Classic

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Gougnard

    super ce rallye une excellente initiative

    Répondre · · 28 septembre 2022 à 19 h 07 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.