Le Patrimoine Véhicule Ancien de Casson (44) est sur le pied de guerre

Publié le par Marc

Le Patrimoine Véhicule Ancien de Casson (44) est sur le pied de guerre

Nous étions dernièrement réunis autour de l’Asso du Patrimoine Véhicule Ancien de Casson (44). Avant de s’investir totalement dans l’organisation de leur futur « Camp US », vu ici, la compagnie de passionnés de l’histoire et de véhicules militaires, tenait à nous présenter le matériel mis à leur disposition.

Patrimoine Véhicule Ancien de Casson est en quelque sorte, un détachement de l’Asso « Transmission », organisatrice du spectacle « La nuit Liberté », vu ici.

Le Village Kaki 

Démarrons « léger » avec la collection des propriétaires du lieu, Éric et Yann. Ici, ce sont les jeeps, propriété du père et du fils, puis les Citroën, la Traction avant légère et la C4. En intérieur, c’est la place la fidèle Peugeot 201, conservée dans son jus, puis les motos, et le vélo…

Présentez, Armes !

Place au nouveau matériel mis en évidence au beau milieu de la cour. Cette nouvelle acquisition est un Canon antiaérien 40 mm M1 mobile. Un sacré engin, que notre soldat Yann, est fier de nous détailler.

Quand on apprend sa capacité de tir, 120 coups « minute », et ayant une portée de plus de 2 kms… Ça calme un peu. Faute d’avions, la séquence «Tirs » fut abandonnée…

Autre nouveauté, cette cuisine roulante, l’indispensable outil destiné à ravitailler la troupe. La compagnie P.V.A deviendra donc, autonome, lors de ses futures sorties. Sera-t-elle la préférée du capitaine, çà, on l’apprendra peut-être… Toujours est-il que la remorque est désormais fonctionnelle et exécutera son baptême de tambouille, pour nourrir les invités du jour.

Comment ça marche ? Deux cuves à l’avant et deux à l’arrière alimentées par un foyer à bois, de chaque côté.

Si la bête est gourmande en bois et lente à monter en température, le test restera convainquant. Si, personne n’oublie le stère de bois, c’est tout bon pour nourrir le régiment du prochain Camp US des 6, 7 et 8 Mai prochain.

Place à l’action

Rappelez-vous, nous l’avions rencontré à son arrivée du Musée des Blindés de Saumur, ensuite, nous avons assisté à la mise en route de son moteur (ici). De nombreux week-end de labeur, se sont succédés et le voilà fin prêt pour une démonstration grandeur nature.

Le voici, le voilà, le Char Sherman. À chacun, son poste… Oui Chef ! Éric se lance dans une séance de « muscu » Eh oui, on n’avait pas d’électronique dans les années 40. Et pour lubrifier le magistral moteur Wright 9 cylindres en étoile, un bon maçon fait l’affaire.

Place aux 400ch, Yann est aux commandes et le char se dirige vers son terrain de jeu. Avec un équipement adéquat… Et notamment une bonne paire de bottes, on est à l’aise pour être plus près de l’action. Le public reste en périphérie et se régale en voyant évoluer, si aisément le Sherman.

Séquence émotion

Quelques autres véhicules de la troupe P.V.A, ont emboité les chenilles du mastodonte en rodage. Le public a même profité du Halftrack, puis du Dodge WC 56 (Command-car).

C’est l’heure de la pause et du réconfort. Place aux remerciements, notamment effectués par le Président Philippe de « Transmission ». Il est entouré d’un noyau de solides bénévoles, ayant contribué aux restaurations du matériel cité…Jolie compagnie, sans qui, rien ne roulerait…

Un p’tit mot sur l’Halftrack du jour, qui exécutera une sortie insolite, dimanche prochain. Il participera au Rallye des Givrés, organisé par Les Dérouillés des trois provinces. Nous y serons, Vincent et moi-même, à Mortagne sur Sèvre (85).

Insolite toujours

Figeons cet instant mémorable, d’un invité. Paul Cadorel fit son service militaire à Épinal en 1968. 54 ans séparent ces deux époques, que son fils s’empressa de numériser. Paul et Char Sherman toujours… Sympa !

Nous reviendrons sur le programme du « Camp US » des 6, 7, et 8 Mai prochains. Et séparons-nous en photos, notamment autour des véhicules en cours de restauration, et éventuellement, sur la dépanneuse de matériel super lourd, Le Kenwords Warld La France. Son moteur 6 cylindres parait en bonne voie pour son remontage. Y’a plus qu’à…

Marc

Passionné d'autos sportives et de photos. Ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie. Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.