Le Musée des 24h fête ses 60 ans avec une expo !

Publié le par Henri Auriacombe

Le Musée des 24h fête ses 60 ans avec une expo !

C’est lors des 24h du Mans 1961 que le public a pu découvrir pour la première fois le Musée des 24h. Si vous comptez bien, il fête cette année ses 60 bougies, et il le fait avec une expo dédiée.

60 bougies, ça se fête !

Créé en 1961 sous le nom du « Musée Automobile de la Sarthe », il était issu de la volonté commune de l’ACO et du département. Situé dans le village, il a déménagé en 1991, est devenu le « Musée des 24 Heures » en 2009 et a enfin été racheté par l’ACO, qui en seul gestionnaire, en 2016.

C’est cette histoire qui est mise en avant par 27 autos spécialement mises en lumière avec une scénographie dédiée.

L’exposition s’articule en particulier autour de deux espaces. Le premier c’est Alpha et Oméga qui oppose deux autos : le Cart De Dion et la Porsche 919 Hybrid. Ces autos ne sont pas choisies au hasard, on a d’un côté la plus ancienne, de l’autre la plus récente des 140 pièces exposées.

L’autre espace est dédié à Bugatti et en particulier à Ettore Bugatti. On y retrouve une Type 40 et une malle Hermès lui ayant appartenu.

On note aussi que le musée en profite pour inaugurer un photobooth, histoire de repartir avec une photo souvenir. Pour ça, les visiteurs pourront prendre place dans une Darracq placée dans un superbe décor.

Rondeau et Le Mans 66 toujours au programme

Jean Rondeau était déjà à l’honneur lors de notre dernière visite au moment de l’expo 917 Made For Le Mans. L’exposition dédiée à cet enfant du pays est toujours visible. On y retrouve une Inaltera, une M379C et une M382 ainsi que divers objets liés au pilote-constructeur vainqueur en 1981.

Le film Le Mans 66 est toujours exposé. L’expo n’est plus aussi large que celle d’origine mais on retrouve des costumes du film et la GT40 MkII de test aéro avec ses bouts de laine sur la carrosserie.

Un dernier tour dans les collections où l’espace moto est toujours apprécié. En même temps il s’est fait attendre pendant longtemps !

Le Musée des 24 Heures est ouvert tous les jours de 10h à 19h. Toutes les infos ici.

Henri Auriacombe

Henri Auriacombe a rejoint l'équipe de News d'Anciennes à l'été 2019. Belle occupation de retraite pour un photographe de presse dont la carrière a commencé en 1966 !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.