Le Musée des 24 Heures se dote d’un vrai espace moto

Publié le par Elvis Bacq

Le Musée des 24 Heures se dote d’un vrai espace moto

Avec le Covid on a tendance à rater certaines infos. Ainsi beaucoup ne le savent pas mais le Musée des 24 Heures dispose maintenant d’un espace dédié à la moto.

C’est en effet à la toute fin Aout qu’a été inaugurée l’espace Anthony Delhalle, du nom d’un pilote moto d’endurance qui nous a malheureusement quitté bien trop tôt en assouvissant sa passion. Fini donc les quelques deux roues exposés à l’entrée du musée.

La moto gagne (enfin ?) une vraie place permanente dans le musée. Vitesse ou endurance, ancêtre ou contemporaine, la collection exposée est riche aussi bien qualité qu’en diversité.

Le Mans et la Moto : plus de 100 ans d’histoire !

Pour la petite histoire (et notre culture), n’oublions pas que si la course automobile est présente en terre sarthoise depuis au moins 1906 et le grand prix de l’ACF, c’est en 1912 qu’a eu lieu la première compétition motocycliste.

Depuis se sont succédés tambour battant les grand prix de l’Union Motocycliste Française, le Grand Prix de France, le Critérium de vitesse (disputé pendant la journée test des 24 Heures du Mans sur le grand circuit), les 1000 km courus sur le Bugatti, le Bol d’Or, et bien évidement les 24 Heures Motos. Un riche patrimoine historique et culturel qui gagne enfin les gallons tant mérités.

Pêle-mêle vous trouverez Magnat-Debon ou Triumph d’avant guerre, une Honda CR750 de 1972, une Yamaha 500GP ex-Christian Sarron ou encore la Suzuki GSXR vainqueur des 24 heures moto en 2008. Personnellement j’avoue avoir eut un petit faible pour une Norton Manx de 1954.

En tout cas c’est une belle initiative qui mérite d’être saluée. C’est le moment rêvé pour y aller et profiter de l’expo 917, Made for Le Mans.

Plus d’infos en cliquant ici.

Elvis Bacq

Passionné de sport automobile et de Voitures anciennes, Elvis photographie tout ce qui roule et n'hésite pas à en faire profiter les lecteurs de plusieurs sites. Il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes à l'été 2018.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.