Le Mans Classic 2023 : Samedi, la course avant tout

Publié le par Benjamin

Le Mans Classic 2023 : Samedi, la course avant tout

Deuxième jour et, ça y est, on rentre dans le vif du sujet. Le Mans Classic s’est ouvert hier, mais c’est bien aujourd’hui qu’ont eu lieu les premiers tours de roue sur le circuit des 24 Heures. On revient sur cette belle journée.

Banniere Pub Le Mans Classic 2023-

Le Mans Classic 2023 : la nuit

Avant de rentrer dans la course, revenons quelques heures en arrière. Après les roulages des courses support en soirée, ce fut au tour des 6 plateaux officiels de Le Mans Classic 2023 de reprendre la piste. Le but était simple : se familiariser avec ce circuit, mais la nuit. Pour beaucoup de pilotes, c’est une découverte, rares sont les courses historiques proposant des sessions nocturnes.

Petit changement par rapport aux habitudes, les courses support ont également eu le droit à leur petite virée au coucher du soleil. Si vous n’avez jamais eu l’occasion de goûter aux courses de nuit, elles viennent ajouter un jeu de lumières absolument sans pareil, ajoutez à cela la musique des vieilles mécaniques et vous obtenez la recette d’un moment sans pareil.

Les courses support

Avant les courses du Mans Classic 2023, tout le début de cette journée du Samedi était dédié aux courses support.

On commence donc avec les jeunettes : les Endurance Racing Legends. Après un départ avorté à cause de la pluie qui est venue s’inviter lors du tour de formation, les machines des années 1994 à 2010 ont enfin pu s’adonner à un spectacle sur piste humide. Certes, la vitesse est inférieure à hier, mais les images qui en découlent sont purement magnifiques. De plus, une fois lancée, la course n’a subi aucune interruption, même si quelques pilotes ont eu le droit à une sortie de piste ou un tête à queue.

Suivaient les Porsche avec une course entièrement dédiée avec des modèles bien différents sur la piste. Sans surprise, les 935 ont mené la danse, même si Carlos De Quesada est allé tanker la sienne dans le bac à gravier de la chicane Dunlop, coupant court à son duel en tête. La piste séchante, était encore un peu piégeuse, et elle a joué quelques tours aux plus optimistes.

Ensuite, c’était la course la plus attendue de ces courses supports, pour la plupart d’entre vous (et nous) en tout cas : celle du Group C Racing. On s’attendait à une bataille rangée entre les Porsche 962C et les Jaguar XJR-9 qui trustaient les premières places sur la grille. Au final, la Lola T92/10 a tiré la quintessence de son moteur 3.5 litres pour dépasser puis, disons-le franchement, larguer le peloton, malgré le retour des gouttes, rejointe par la suite par une 905 Evo 1bis

Enfin, après les parades, on avait déjà un aperçu du Plateau 1 ou plutôt des 24h du Mans d’il y a 100 ans avec les grosses Bentley du Benjafield’s. Ce plateau, qui célèbre les Bentley Boys, propose plus de 70 Bentley des années 1920 est pour le moins disputé. La première moitié de la course a été animée par une bataille à trois pour la première place, qui s’est terminée avec la salve de ravitaillements.

Les parades

Chaque année, on retrouve des parades. Sauf que Le Mans Classic 2023, c’est l’édition du centenaire et ce n’est pas rien ! Du coup les parades prévues étaient attendues… et spectaculaires n’ayons pas peur des mots !

Du côté des parades des clubs, la variété est de mise, à hauteur de la variété des clubs présents au Mans Classic 2023.

Mais c’est surtout LA parade de 15h qui était la plus attendue. Célébrant les voitures victorieuses des 100 dernières années, il y avait plus qu’assez de voitures mythiques pour donner le tournis, même au plus endurci des amateurs !

Pêle-mêle, on pourra citer les Peugeot 905, Ferrari 250 Testa Rossa, Mercedes-Benz SLR, Jaguar Type D, Matra MS670, Rondeau M379, Alpine A442B, Porsche 917… Que des machines à même d’évoquer des souvenirs, des records, ou plein de moments forts du Mans.

Little Big Le Mans : toute la famille en piste

Avant que les « grands » ne prennent le départ, ce sont les enfants qui ont fait le premier départ type « Le Mans » de ce Mans Classic 2023. C’était Little Big Le Mans avec un énorme plateau de voitures pour enfant avec moteurs thermiques ou électriques.

Après que tout ce petit monde se soit mis en place, c’est Raphaël Nadal qui a donné le départ et vu les enfants se ruer de l’autre côté de la piste et démarrer. Ensuite, sans gros accrochage et on se demande toujours par quel miracle c’est possible, les coureurs en herbe ont attaqué la montée vers la Dunlop. C’est là qu’on a pu voir la différence de performance entre les montures… mais aussi l’importance du poids pour ces petits véhicules.

Évidemment, pas de tour complet du circuit au programme. Une fois la passerelle passée, à droite toute et on rentre sur le Bugatti. La fête est (déjà) finie, mais les étoiles doivent être nombreuses dans les yeux des enfants.

En piste : les courses du Mans Classic 2023

Le temps que tous les enfants soient rentrés, Raphaël Nadal était de retour en piste avec, devant lui, des voitures bien plus anciennes. Contrairement à l’an dernier, c’est bien dans l’ordre que les plateaux du Mans Classic 2023 courent.

De fait, c’est le plateau 1 qui lance officiellement Le Mans Classic 2023 avec presque une heure et demie de retard, à cause de la pluie qui a retardé les Endurance Racing Legends ce matin. C’est un départ Le Mans qui est au programme. Les pilotes, quel que soit leur âge, montrent une certaine célérité pour rejoindre leurs machines qui démarrent le plus vite possible.

Pour des raisons de sécurité, ce n’est qu’une démonstration. Les voitures du plateau 1 sont regroupées plus loin sur le circuit et sont reclassées dans l’ordre de départ. Ensuite, sous safety-car, elles rejoignent le raccordement où elles sont lâchées, comme pour les 24h modernes en fait. Et c’est parti pour la première course de ce Mans Classic 2023.

Malheureusement, je ne pourrai pas vous en dire beaucoup plus, les Talbot AV105 et BMW 328 trustent les avant-postes au moment où j’écris ces lignes, mais il faut publier.

Et les autres ? Et bien ça tourne pendant qu’on vous propose cet article. Ne vous inquiétez pas, il vous reste l’article de demain pour avoir les infos et on reviendra, en détail, sur le résultat des courses tout au long de la semaine prochaine.

Hors piste : Le Village

Pas de Le Mans Classic sans son village. Les lieux sont bien remplis et on trouve vraiment de tout. Évidemment, certains ne passent par le village que pour se restaurer, en solide ou en liquide, et ils ont l’embarras du choix. Mais il n’y a pas que ça à voir.

On peut aussi faire son shopping lors de Le Mans Classic 2023. Ainsi, on retrouve sur place de nombreux professionnels habitués des salons de voitures anciennes que l’on sillonne tous à longueur d’année, comme les vendeurs de miniatures ou les artistes qui viennent exposer (et vendre) leurs œuvres.

Les plus sensibles à la mode peuvent également acheter des vêtements sur le thème automobile, que ce soient les vêtements vintage ou ceux reprenant les livrées iconiques ayant marqué l’Histoire automobile. On trouvait aussi un barber shop, pour vous faire expérimenter la coiffure à l’anglaise.

Au programme demain

Dernière journée de course au Mans Classic 2023. La nuit va permettre à tous les plateaux de rouler avec les pleins phares. Ensuite ? Et bien ils pourront prendre le ptit dej’ tranquillement parce que, et c’est une première, le Groupe C reprendra la piste au petit matin… histoire de bien réveiller les campeurs autour du circuit au son de leurs moteurs ! Viendront ensuite les troisième courses de chaque plateau, une nouvelle séance de parade et on terminera même avec l’Endurance Racing Legends.

image 5-

Vous revivrez toute la journée avec un article, évidemment, mais aussi avec notre émission vidéo. Pour la retrouver, c’est par ici :

Banniere Pub Le Mans Classic 2023-

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.