Quatre ans ! On aura attendu 4 ans pour revoir les premiers tours de roues de fabuleuses autos de compétition sur le mythique circuit manceau. On vous plonge dans cette, très attendue, journée de Vendredi au Mans Classic 2022.
En piste !
On ne traîne pas ! On l’a attendu et on y était. Les autos ont pris la piste et nous étions au bord de celle-ci. En ce vendredi matin, pas de plateau 1 à 6, ce sont les courses support qui ont pris possession du circuit de 13,6 km.
Le Groupe C Racing ouvre le bal
Après un tour de démonstration de la Mazda 787B sur laquelle nous allons bientôt revenir plus en profondeur, les voitures du plateau Groupe C Racing ont fait vibrer l’air du circuit sarthois. Un beau plateau avec les mythiques Porsche 962, Peugeot 905 ou encore les Jaguar XJR-9 qui vous décrasse les tympans et vous émoustille les mirettes.






Les félins sont lâchés
Par la suite, ce sont les félins de Coventry qui ont envahi la piste, pour le Jaguar Classic Challenge. Ce petit championnat se déroule en quatre épreuves cette année. Ils délaissent Silverstone Classic pour venir au Mans Classic 2022. Les plus attentifs reconnaitront peut-être quelques voitures croisées au Donington Historic Festival, qui était l’épreuve inaugurale de la saison.






Les Porsche en reines des lieux
Porsche France et Peter Auto se sont associés pour offrir un plateau 100% Porsche aux spectateurs. Au programme, la Porsche 911 sous toutes ses formes de compétition, mais aussi quelques 914; 934 ou encore 935.





L’Endurance Racing Legends et ses jeunettes
C’est l’épreuve qui rappellera des souvenirs même aux plus jeunes des spectateurs, car l’Endurance Racing Legends rassemble un plateau de voitures ayant couru entre 1995 et 2010. Les noms n’en sont pas moins prestigieux avec moultes Porsche, Aston Martin, Bentley ou encore Viper, dont une GTS-R de 1999 que nous avons aperçue à Goodwood la semaine dernière.





Les clubs à l’honneur
En fait, ce ne sont pas les Groupe C qui ont pris la piste les premières. Non, cet insigne honneur est revenu aux membres des clubs s’exposant sur les pelouses du Bugatti (on en reparlera) et qui ont choisi l’option permettant de rouler sur circuit. En même temps, l’occasion est belle : rouler sur le circuit des 24 Heures du Mans a quelque chose de magique !
Nos amis britanniques sont venus en masse, notamment un club Datsun dont la totalité des 240Z était sur la piste dès potron-minet. Les Lotus Elise et Porsche 911 étaient probablement les modèles les plus communs en piste, mais il y en avait globalement pour tous les gouts.





Les constructeurs au rendez-vous
Si les constructeurs délaissent les grands salons, même dédiés à l’automobile de collection, au Mans Classic 2022, ils sont bien là.
On commence avec le « bout » du Bugatti, près de l’endroit où les voitures se mettent en prégrille avant de pénétrer sur le circuit. C’est là qu’on retrouve l’espace occupé par Porsche. La 911 Carrera RS 2.7 fête ses 50 ans et la marque de Zuffenhausen a décidé de amrquer le coup avec une petite exposition retraçant l’héritage de ce modèle devenu mythique.



En face, c’est Renault Classic qui est présent. On y célèbre… les 50 ans de la R5 ! Ce n’est pas parce que la populaire n’a jamais roulé sur le grand circuit du Mans qu’on devrait l’oublier ! Plusieurs modèles sont ainsi sortis de la collection du modèle le plus basique à la Turbo, en passant par la 5 électrique. La marque est également à l’honneur chez Artcurial, avec de belles machines de compétition offertes à la vente.



Dans le village, c’est Mercedes qui assure une partie du show, avec ses expos disséminées un peu partout. Au menu : des 300 SL, une Sauber C9 et j’en passe





Alfa Romeo est également présent, surtout pour présenter le nouveau Tonale, mais les modèles qui l’accompagnent méritent le détour. La SE048SP prend la pose, ce projet avorté du Groupe C emprunte son châssis à la Lancia LC2 qu’on a vu courir la semaine dernière au Festival of Speed. Elle est accompagnée d’une 33/2 et d’une 8C 2300 Le Mans du meilleur gout.



Retour en piste
12h50, pas le temps d’avaler un sandwich que c’est reparti.
Le plateau 4 et ses V8 Ford
C’est le premier des plateaux officiels du Mans Classic 2022 à prendre la piste ! La bande sonore est effectivement fortement marquée par les borborygmes du V8 Ford, et pour cause. Le plateau 4 contient pas moins de 4 Mustang, 7 GT40 et 13 Cobra. Les autres ne peuvent malheureusement pas lutter au niveau des vocalises, et ce n’est pas faute de qualité !
Le reste du plateau fait la part belle au six cylindres Jaguar et Porsche, même si les petits 4 cylindres chez Lotus ou TVR font de la résistance.





Le plateau 5 et ses Lola
J’espère que vous aimez la Lola T70, car vous allez en voir un nombre significatif dans le plateau 5 du ?ans Classic 2022. Même si les GT40 tentent de faire de la résistance, on réalise très vite que les standards ont changé. Entre Lola et Chevron, l’armada de Porsche semble une petite flotille.





Le plateau 6 et ses Turbos
Le plateau 6 couvre les voitures ayant couru pendant la seconde moitié des années 70, c’est l’ère bénie du moteur Turbo et de Porsche. La tonalité est clairement plus aigüe que les années précedentes, mais ça pousse aussi beaucoup plus fort !





Le plateau 1 et ses « camions »
On ne parle pas de semi-remorque, mais, ne nous voilons pas la face non plus, les ,achines d’avant-guerre offrent des performances… d’époque. C’étaient de véritable fusées pour les années 20-30, cependant, juste après le plateau 6, c’est le choc des cultures !
Tout semble beaucoup plus lent (et ce n’est pas qu’une impression, on passe de 5 minutes à 9 !) et beaucoup plus lourd. Les voitures sont moins fréquentes, à croire que l’on veut vous faire daire une petite sieste avant de repartir ce soir.







Le plateau 2 et ses 4cv !
Oui, vous avez bien lu ! Les Renault 4CV sont en piste pour le Mans Classic 2022. Trois autos ont été amenées par Renault Classic. N’oublions pas que la « motte de beurre » fut la première auto à moteur arrière à prendre le départ des 24h du Mans ! On vous raconte ça ici.





Malheureusement, les divers incidents de course ne nous permettent pas de vous partager d’images en provenance du plateau 3, car celui-ci n’a tout simplement pas démarré qu moment ou nous publions cet article.
Un tour au village exposants
Encore une fois : au Mans Classic 2022, le spectacle n’est pas qu’en piste ! Des centaines d’exposants garnissent les paddocks du circuit.







Demain au Mans Classic 2022
Alors que cet article sort, les autos sont encore en piste. Elles rouleront jusqu’à 3h du Matin avant une pause bienvenue. Demain, grosse journée avec les premières courses pour tout le monde.
Avec quelques parades au programme, ce sont surtout les courses support qui animeront la première partie de la journée au Mans Classic 2022 :
Essais Qualificatifs 2 | Course | |
Groupe C Racing | 11h30 – 12h25 | |
Jaguar Classic Challenge | 10h05 – 11h15 | |
Endurance Racing Legends | 9h30-10h | 13h40 – 14h50 |
Porsche Classic Race | 15h05 – 16h00 |
Ensuite, à 16h, premier départ type Le Mans… pour les enfants ! Little Big Le Mans lancera en fait la série des premières courses de chaque plateau. Ces premières courses se disputeront jusqu’à minuit avant que les deuxièmes manches ne nous emmènent jusqu’au petit matin :
Course 1 | |
Plateau 4 | 16h35 – 17h20 (départ « Le Mans ») |
Plateau 5 | 17h35 – 18h30 (départ Lancé) |
Plateau 6 | 18h45 – 19h45 (départ Lancé) |
Plateau 1 | 20h00 – 20h55 (départ Lancé) |
Plateau 2 | 21h15 – 22h15 (départ Lancé) |
Plateau 3 | 22h35 – 23h30 (départ Lancé) |
Rendez-vous demain, même heure, pour le débrief de ces premières courses.
En attendant, quelques photos supplémentaires pour le plaisir des yeux.




























Commentaires