Le Biscione en Sport Protos, partie 2 : l’Alfa Romeo 33/3, 1969-1972

Publié le par Benjamin

Le Biscione en Sport Protos, partie 2 : l’Alfa Romeo 33/3, 1969-1972

Deuxième partie de notre série consacrée à Alfa Romeo en Endurance. Après l’arrivée de la Tipo 33 puis de la 33/2, c’est au tour de l’Alfa Romeo 33/3 d’entrer en scène.

L’Alfa Romeo 33/3 essaye de faire rentrer Autodelta dans la cour des grands

Elle reste une Tipo 33 mais presque tout change !

En 1968 déjà, un changement de réglementation est à noter dans le milieu des prototypes. Ils sont alors limités à 3L de cylindrée, la même qu’en Formule 1. L’objectif est clairement de calmer la course à l’armement de Ford et Ferrari et leurs gros moteurs.

Heureusement, le V8 alu est prêt pour ce changement avec un bloc aux parois épaisses. Alfa Romeo augmente l’alésage et la course, change la culasse qui passe à 4 soupapes par cylindre et l’équipe d’une pompe à injection Lucas. Le nouveau V8 sort 400 chevaux, et il est accouplé à une nouvelle boîte à 6 vitesses. La puissance est, malgré tout, trop imporante pour l’ancien châssis.

Celui-ci est revu en profondeur et il devient une monocoque en aluminium. À l’avant les suspensions adoptent la double triangulation, à l’arrière des triangles inversés avec bras oscillants font leur apparition.

La carrosserie change également, elle devient un très élégant Spyder. Maintenant, Alfa Romeo ne vise plus que les victoires de classe, mais aussi les victoires finales !

Les Alfa Romeo 33/2 et Alfa Romeo 33/3 ensemble en piste

La saison des Alfa Romeo commence aux 24h de Daytona, mais ce n’est pas Autodelta qui se déplace mais une écurie Péruvienne, Dibos, qui engage une T33/2 pour Eduardo Dibos et Mario Calabattisti. D’ailleurs l’auto est une évolution équipée d’un V8 de 2462 cm³. Qualifiés 20e, une sortie de piste met fin à leur course.

On retrouve ensuite les Alfa à Jarama, où les belges vont briller, eux aussi avec le nouveau V8. Pilette gagne la course et Gosselin fait 4e.

Finalement la saison de l’Alfa Romeo 33/3 commence aux 12h de Sebring. Autodelta avait prévu une 2L, au cas où, mais ce sont bien trois nouvelles autos qui se présentent au départ. La n°32 sera pilotée par Casoni et de Adamich, la 33 par Vaccarella et Bianchi et la 34 par Galli et Giunti. Les deux premières autos vont abandonner sur des problèmes de surchauffe, la troisième sur un soucis de roue. Le manque de fiabilité rattrape les « Tipo 33 ».

Aux tests du Mans, l’Alfa Romeo 33/3 signe le 6e chrono mais les soucis de fiabilité sont bien présents. Surtout, le capot avant s’ouvre à pleine vitesse. Alfa fait revoir les attaches. Bianchi reprend la piste le Lundi, mais une nouvelle fois les attaches cèdent. Peu avant Mulsanne, l’auto est forcée de ralentir, mais Bianchi perd le contrôle en se rangeant sur le bas côté. L’auto percute un poteau et Bianchi meurt, prisonnier des flames.

Les 2L du Racing Team VDS sont performantes en prenant les 8e et 12e places. Autodelta décide alors de revoir sa copie. la 3L est retirée des divers engagements.

Les T33/2 redeviennent des fers de lance du printemps

Les autos belges sont les seules présentes aux 6h de Brands Hatch. Slotemaker et Pilette sont les seuls à l’arrivée, à une modeste 9e place.

Aux 1000km de Monza, elles sont 5. Les privés se multiplient et il faut faire briller les autos en l’absence des voitures officielles. Le Racing Team VDS engage ses deux voitures, Pilette et Slotemaker se classent 8e, l’autre auto abandonne. C’est la La Scuderia Madunina qui classe la meilleure auto, un coupé qui termine 7e et remporte la classe Sport 2L. La Scuderia Trentina avec Zadra et Della Torre prend la 10e place et la victoire en Proto 2L. La voiture de la SCAR Autostrada abandonne.

A la Targa Florio, Autodelta se présente avec trois 2L qui abandonnent. Seule la voiture de la Scuderia Madunina termine, à une belle 5e place, en tête des 2L !

Aux 1000 km de Spa, seule Pilette et Slotemaker terminent la course, à la 6e place.

Dans le même temps on trouve aussi des victoires plus « nationales » en SCCA, en Allemagne (via l’importateur local) ou au Brésil et une belle seconde place aux Coupes de Vitesse. Et des engagements partout ailleurs.

L’équipe officielle « reprend » les 2L

Pour les 1000 km du Nürburgring, les Alfa sont de nouveau en nombre. Slotemaker et Pilette sont en fer de lance avec le V8 de 2462 cm³ mais leur course prend fin sur sortie de piste dès le 5e tour. La voiture d’Alfa Romeo Deutschland de Giunti et Galli n’a pas dépassé le premier tour avant d’abandonner sur casse moteur ! A l’arrivée, Facetti / Schultze pour Alfa Romeo Deutschland prennent la 7e place et la victoire en 2L, Bourgoignie / Gosselin pour le Racing Team VDS sont 11e et de Adamich / Vaccarella sont 15e.

Autodelta engage une voiture à la Ronde Cévenolle pour Giunti qui gagne la course !

Aux 24h du Mans, le Racing Team VDS engage les deux seules autos. L’une a le gros moteur, l’autre le 2L. Qualifiées respectivement 24e et 27e, elles seront éliminées toutes les deux. Pilette / Slotemaker abandonnent au 36e tour sur problème de pression d’huile, Bourgoignie / Gosselin sortent de la piste au 76e tour…

Les Alfa Romeo 33/3 courent aussi en Allemagne sans coup d’éclat. Pour la dernière course de Juin, Carlos Pace remporte les 3h de Rio de Janeiro.

L’été réussit un peu plus aux Alfa Romeo T33

Début Juillet les deux autos du Racing Team VDS abandonnent Portugal mais le même jour, Fernandes gagne à Curitiba au Brésil ! Décidément les Amériques réussissent aux T33 !
La T33/3 signe un beau retour à Hockenheim avec une pole et une 3e place.

Au Mugello, le 20 Juillet, deux voitures sont sur la première ligne de la grille, les deux autres sont plus loin. Seule celle de Dini et Nicor termine la course à la 10e place. La semaine suivante, les Alfa Romeo 33/3 officielles sont à Zeltweg, pour préparer les 1000 km. De Adamich offre son premier succès à cette 3L, Giunti termine 5e.

Le 10 Août ce sont six Alfa Romeo T33 qui sont présentes aux 1000km de Zeltweg. Les deux autos belges sont complétées par celle de Zadra pour les 2L, Autodelta présente trois autos en 3L. La mieux qualifiée sera celle Giunti et Galli, seule classée, à une modeste 22e place, malgré la casse de son moteur.
Heureusement le même jour aux 500km de Salvador, Pace et Fernandes enlèvent une nouvelle victoire.

A la Coppa Città di Enna, Vaccarella s’impose sur une 3L, Nicor et Alberti prennent les 3e et 4e place sur des 2L privées.
Deux jours plus tard, une seule auto du Racing Team VDS termine le GP de Suède, à la 10e place, celle de Zadra fait 12e. Toujours dans la tournée nordique, les autos ne courent pas à Keimola, les primes d’engagement n’étant pas à la hauteur des promesses, mais à Mantorp Pilette prend la 9e place.

Des victoires en automne, mais pas dans des courses majeures…

Début Septembre, Schultze sur la voiture d’Alfa Romeo Deutschland fait 5e aux qualifs et 5e en course aux 500km du Nürburgring, sur une T33/2. La semaine suivante la tournée nordique des belges s’achève sur une 10e place de Pilette.

Le gros rendez-vous suivant est celui des 500km d’Imola. Après Monza et la Targa Florio manquées, Autodelta engagera bien trois autos pour Giunti, de Adamich et Galli. Mais ils ne sont pas seuls, une 2L Spyder et deux coupés sont engagés par des privés. Deux de ces petites sont à l’arrivée aux 10e et 15e place. En fait une seule 3L est à l’arrivée, celle de Giunti. Par contre, il s’adjuge une belle seconde place derrière une Mirage M3 du J. W. Automotive Engineering. C’est la dernière course des 3L pour la saison.

La saison est en fait complètement ratée pour Autodelta. Les seuls points d’Alfa Romeo ont été marqués par des 2L privées…

Les deux autos de la SOFAR engagées au Tour de France ne courront finalement pas. Heureusement la fin d’année est égayée aux USA par les victoires de Patrick sur l’auto de Zipper à Riverside et Tucson et par la victoire de Larrousse et Verrier à Montlhéry.
Patrick ira même prendre la 6e place à la Course des Champions aux USA !

L’Europe et le Championnat du Monde en ligne de mire pour 1970

Une encourageante tournée américaine pour commencer

Les Alfa Romeo 33/3 sont revues durant l’automne pour préparer 1970. L’objectif est d’améliorer la fiabilité tout en gagnant du poids pour gagner en performance.

Les débuts en championnat du monde se font aux 1000 km de Buenos Aires. Galli et Stomelen sont 7e sur la grille mais abandonnent, de Adamich associé à Piers Courage sont 2e sur la grille et se classent à une encourageante 6e place. La concurrence est rude, les grosses Porsche 917 et Ferrari 512 et leurs moteurs de 5L sont loin devant en performance. Les Alfa Romeo 33/3 restent une semaine de plus en Argentine où elles courent les 200 miles. Courage et de Adamich s’adjugent la pole et les victoires dans les deux manches. Galli et Stomelen qualifiés 3e font 4e de la première course et 8e de la seconde.

Pour les 12h de Sebring trois autos sont engagées. Les qualifications sont médiocres et en course de Adamich / Courage et Stomellen / Galli ne peuvent faire mieux que les 8e et 9e place. Heureusement l’auto de Hezemans et Gregory accroche une inespérée 3e place !

Retour en Europe et début du Championnat des 2L

Pour les tests du Mans début Avril, Zeccolli et Galli signent le 3e chrono. Cela efface à peine le drame de 1969. En parallèle une seconde voiture dispute les 6h de Brands Hatch. L’auto y abandonne…

Une semaine plus tard, au Castellet, commence le Championnat d’Europe des 2L. Alfa Romeo Deuschland engage une auto et Alfa Romeo France une autre. Les deux vont abandonner, toutes deux sur des soucis d’écrous de roue arrière ! Pour les 1000km de Monza, Autodelta engage quatre autos. Facetti et Zeccolli abandonnent, Gregory et Hezemans sont classés 18e malgré leur abandon sur problème moteur, de Adamich et Courage terminent à une anonyme 13e place, Galli et Stommelen ne sont que 7e… Les deux 33/2 privées abandonnent… Le circuit italien ne réussit vraiment pas aux Alfas…

Trois autos sont engagées par Autodelta à la Targa Florio. Les trois vont connaître le même sort, des sorties de pistes. La 33/2 de la Scuderia Madunina emmenée par Williams et Alberti réussit, comme en 1969, à gagner la classe des 2L avec une belle 7e place à la clé.

On note également des places d’honneur des 33/2 dans les courses de cote. La voiture d’Alfa Romeo Deutschland, présente au Salzburgring pour la seconde course du championnat d’Europe ne peut prendre le départ des coures. En championnat du monde, aux 1000 km de Spa à la mi-Mai aucune auto ne vient défendre son engagement, et à la fin du mois, une seule est présente aux 1000Km du Nürburgring, mais Stommelen et Courage abandonnent sur une rupture d’amortisseur.

Début Juin, la 2L allemande abandonne dans la première course à Anderstorp et ne court pas la seconde. A Dijon le même jour, Hubert Ascher se classe 9e.

Les 24h du Mans 1970 virent à la catastrophe

Quatre autos sont engagées pour Autodelta dans la classique mancelle. La n°35 de Galli et Stommelen y est la mieux qualifiée à la 17e place, suivie à la 19e place de la 36 de Courage et de Adamich. A la 23e place on trouve Hezemans et Gregory sur la 37 et à la 26e on trouve la 38 de Zeccolli et Facetti.

La 37 est la première voiture à abandonner, dès le 5e tour, une pierre est entrée dans le moteur et a cassé un piston. La 38 fera 43 tours avant de sortir de la piste. La 35 va elle faire 220 tours mais elle sera de toute façon disqualifiée pour avoir anticipé le départ. Enfin la 36 est celle qui s’est le mieux comporté. Pointant à la seconde place à un moment une panne d’alternateur la poussera à l’abandon au 222e tour.

L’été se courra en France, en Allemagne, aux USA et sur une étonnante tournée africaine !

La semaine suivante, on retrouve la 2L de la SOFAR confiée à Larrousse sur la Ronde Cévenole. Malheureusement elle y abandonne. En parallèle la 3L de Alfa Romeo Deutschland engagée au Norisring fait 7e et 5e sur les deux courses, lui garantissant une 4e place finale.

Les 2L sont de sortie début Juillet. Bardelli termine 7e de la course de cote de Trento-Bondone et Patrick gagne sa catégorie aux USA à Riverside.
Toujours pour les 2L, elles sont 4 au départ du Grand Prix du Mugello. Elles ne sont que deux à l’arrivée, Aldo Bardelli s’y classe 16e et Zeccolli épaulé par Nicor prennent la 6e place.

Ensuite, fin juillet et début août. les 33/2 sont engagées dans des courses en Angola ! A Malange, le local António Peixinho gagne. Le même pilote accompagné par Van Rooyen, un sud-africain, gagne à Nova Lisboa. La dernière course en Angola verra un abandon. Tout comme à la Coppa di Enna la semaine précédente.

Beaux podiums européens pour terminer les championnat

Les courses européennes des Alfa Romeo 33/3 redémarrent avec les 500km d’Imola le 13 Septembre. de Adamich ne prendra pas le départ mais rejoint Galli et tous deux prennent la 2e place, synonyme de victoire de classe. La 2L de Bardelli et Nesti accroche la 8e place.

Le championnat du Monde se termine ensuite en Autriche sur la piste de Zeltweg. Aucune 2L n’est au départ. Par contre Autodelta engage quatre Alfa Romeo 33/3 ! Galli et Stommelen sont les mieux qualifiés, 6e, suivis par de Adamich / Pescarolo et Hezemans / Gregory. Zeccolli et Facetti sont eux à la 10e place.
En course, Hezemans et Gregory seront disqualifiés pour avoir anticipé le départ, les deux autres voitures renonçant sur sortie de piste et ennuis moteurs. Seuls de Adamich et Pescarolo terminent, à une belle seconde place, première voiture des 3L.

Avec 10 Points, Alfa est 3e du championnat, loin derrière Porsche et Ferrari mais devant Matra pour la bataille des 3L.

Pour l’AGACI 300 à Montlhéry, deux 33/2 sont engagées par la SOFAR. Mazet abandonne mais la belge Christine Beckers prend une très jolie seconde place.
Le même jours Hubert Ascher se classe 5e sur une course à Munich.

1970 se termine au sud

Les Alfa Romeo T33/2 vont prendre la direction du sud pour terminer la saison. Aux 9h de Kyalami, Charlton et Driver abandonnent. A Cape Town, Driver et Hailwood terminent 6e.

De l’autre côté de l’Atlantique, Alberti et Facetti font 3e aux Mil Milhas Brasileiras !
A Lourenço Marques au Mozambique, Driver termine 2e. Au Brésil, la Copa Brasil Sao Paulo voit la 3e place d’Antonio da Matta. Enfin en Angola à la Restinga do Lobito, Pexinho termine 3e et finit la saison sur une bonne note.

Pour 1971, Alfa Romeo met les chances de son côté

Si les victoire au scratch sont hors de portée des Alfa, les 917 et 512 étant réellement au dessus, les autos au Biscione doivent briller. Pourquoi pas sur les circuits sinueux et accidentés ? C’est dans cette optique qu’évolue l’Alfa Romeo 33/3. Son nez est raccourci et elle adopte des roues avant en 13″. Ça, c’est pour l’extérieur. Le châssis est revu par Autodelta et on repasse sur du tubulaire. Elle devient Alfa Romeo 33/TT/3, TT signifiant Telaio Tubolare, châssis tubulaire tout simplement. Les roues sont replacées aux 4 coins de la voiture et le moteur repasse sur une boîte 5 vitesse, plus compacte, pour mieux centrer les masses.

Mais cette auto n’est pas encore prête quand la saison commence aux 1000km de Buenos Aires le 10 Janvier. On ressort donc les Alfa Romeo 33/3 avec une carrosserie modifiée et un nez raccourci.

La première voiture est crashée par Emerson Fittipaldi dès les essais… De Adamich et Pescarolo se qualifient 5e, Stommelen et Galli sont 7e. En course les événements sont tragiques mais le jeu des abandons réussit pour une fois à Alfa Romeo qui place Sommelen et Galli à la troisième place finale, première de sa catégorie, juste devant l’autre voiture.

On poursuit la tournée américaine sur l’ancien baise de Sebring pour les 12h, fin Mars. Les autos s’y qualifient à de modestes 5e, 10e et 11e place. Par contre en course, si Vaccarella et Hezemans abandonnent, Galli et Stommelent gagnent la classe 3L en terminant second et Pescarolo et de Adamich, qui ont récupéré Vaccarella se classent eux à la troisième place.

Retour gagnant en Europe

Encouragés par cette tournée outre-Atlantique, Autodelta aborde les 1000km de Brands Hatch avec confiance. Dès les essais, la voiture de Stommelen et Hezemans se montre performante et partira seconde sur la grille. Pescarolo et de Adamich sont plus loin, à la 6e place. Mais c’est bien cette auto qui s’adjuge la première grande victoire internationale de l’Alfa Romeo 33/3. L’autre auto abandonne.

Alfa Romeo 33 3 Brands Hatch 1971- Alfa Romeo 33/3

Aux 1000km de Monza, quatre Alfa Romeo 33/3 sont engagées par Autodelta.  La voiture de Galli et Stomelen est éliminée dès les essais. Stommelen et Hezemans sont bien placés à une belle 3e place aux essais.
En course, c’est l’auto de Pescarolo et de Adamich qui termine le mieux, 3e de la course, suivie à la 4e place de Stommelen et Hezemans tandis que Stommelen et Hezemans (encore) mais associés à Vaccarella se classent 5e.

La semaine suivante, une seule auto fait le déplacement en Belgique. Pescarolo et de Adamich prennent la 3e place aux 1000km de Spa. Pendant ce temps Kalus Reisch gagne les Coupes de Vitesse à Magny-Cours sur une autre Alfa Romeo 33/3.

Les Alfa Romeo 33/3 ne s’arrêtent plus !

C’est ensuite qu’arrive la Targa Florio où apparaît pour la première fois l’Alfa Romeo 33/TT/3. Par contre elle est épaulée par une belle équipe d’Alfa Romeo 33/3 classiques. L’auto de Latteri / Todaro abandonne et la TT Stommeln / Kinnounen ne prend même pas le départ. Par contre, Vaccarella et Hezemans sur une 33/3 classique s’imposent devant de Adamich et Van Lennep. Le pari d’Alfa Romeo était gagnant !

La 33/TT/3 est de nouveau présente aux 1000km du Nürburgring mais ne prend toujours pas le départ laissant la piste trois Alfa Romeo 33/3. Galli et Stommelen ne pourront capitaliser sur leur 2e place aux qualifs, leur moteur les lâche. La paire de Adamich / Pesca se classe 4e et Hezemans / Vaccarella sont 5e.
Pendant ce temps au Salzburgring, Reisch gagne avec une ancienne T33/3.

Début Juin les autos sont en Interserie à Zolder mais ne récoltent aucun résultat probant. Alfa reste pragmatique et sait que les 24h du Mans et leurs grandes lignes droites ne sont pas faites pour les Alfa Romeo 33/3. Aucune auto ne fait le déplacement en Sarthe…

C’est donc aux 1000km de Zeltweg fin Juin qu’on retrouve les autos. La 33/TT/3 ne fait que les essais et les trois 33/3 d’Autodelta sont épaulées par une auto aux spécifications 71 confiée à l’équipe d’Hubert Ascher. Les Alfa Romeo 33/3 font un tir groupé en qualif aux 6e, 7e, 8e et 10e places.
En course, deux autos abandonnent mais Hezemans et Vaccarella prennent la seconde place et Stommelen / Galli la 3e.

L’Alfa Romeo T33/3 s’engage en Can-Am !

La manche du championnat du monde de Watkins Glen est en fait doublée d’une manche de Can-Am. Les 6h sont la première course du week-end et la dernière manche du Championnat.

Les qualifications sont modestes, les trois autos sont 6e, 7e et 13e. La TT/3 avait pris la 8e place avant un accident qui la privera du départ. En course par contre, c’est différent ! Peterson et de Adamich gagnent la course, Pescarolo et Stommelen sortent et la voiture de Galli et Elford est mise hors course par Barber.

Alfa Romeo signe une belle seconde place au championnat, à 21 points, mais en ayant fait l’impasse sur les deux courses de 24h à Daytona Beach et au Mans. Porsche est sacrée avec sa 917 qui a gagné ces deux courses !

Ensuite vient la manche de Can-Am. Pescarolo ne la courra pas, il n’y a plus de moteur pour lui. De Adamich se battra contre les gros moteurs américains mais n’accrochera que la 7e place.

La saison continue !

Klaus Reisch est engagé aux 500km d’Imola aux côté d’une Alfa Romeo 33/3 et d’une 33/TT/3 engagées par Autodelta et d’une privée, celle de Bennelli. Le week-end commence mal, encore une fois la TT/3 est accidentée aux essais. La première course est pire, Reisch sort de la piste et se tue ! La voiture Autodelta finira 2e au cumul des deux manches, l’autre auto est 13e au cumulé.

Aux 1000km de Paris, la TT/3 confiée à Pescrolo et Stommelen prend le départ… du tour de formation et s’y crashe ! Elle ne prendra toujours pas part à la course ! 0 course au compteur pour l’auto, beau score !
C’est la fin de saison pour les 3L.

1972 s’annonce pleine promesse

Ça y est. Les Porsche 917 et Ferrari 512 sont bannies. Les moteurs 3L sont les moteurs de pointe en Championnat du Monde des Marques et Alfa Romeo espère bien briller, contre les Matra en particulier. L’Alfa Romeo 33/TT/3 a terminé son développement, elle est prête à se battre.

Des podiums pour la tournée américaine

La saison commence à Buenos Aires et les Alfa Romeo sont venues en nombre. Autodelta a amené une Alfa Romeo 33/3 et trois 33/TT/3. Il va falloir que ces dernières fasse enfin un résultat. En plus, l’Italien Giovanni Alberti engage une Alfa Romeo 33/3 plus ou moins privée, en effet, Stommelen et Facetti courent aussi à son volant !

Hezemans et Stommelen se qualifient en seconde place sur la grille, de Adamich et Galli sont 6e, la dernière 33/TT/3 est plus loin, derrière les Alfa Romeo 33/3. Pourtant les TT ne sont pas encore au point et seule cette dernière confiée à Elford et Marko voit l’arrivée en 4e position. Heureusement la 33/3 privée se classe 3e et l’autre 33/3 en 9e position.

Aux 6h de Daytona, le choc pétrolier a eu raison des 18 autres heures, une Alfa Romeo 33/3 est confiée à Galli et de Adamich, elle se qualifie 8e, moins bonne place des Alfa, les T33/TT/3 sont 5e (Revson et Stommelen) et 6e (Elford et Marko). La quatrième voiture, la TT de Galli et de Adamich a été accidentée aux essais.
En course, la seule TT à l’arrivée, celle de Elford et Marko prend la 3e place du podium, l’Alfa Romeo 33/3 prend la 5e place.

A Sebring Autodelta n’engage que des Alfa Romeo T33/TT/3, et elles sont 4. Qualifiées 3e, 5e, 6e et 9e, seule celle de Vaccarella et Hezemans voit le drapeau à damier pour signer un nouveau podium.

Retour en Europe et nouveaux podiums

Vaccarella, Marko et Zeccoli sont engagés aux tests des 24h du Mans avec une seule auto. Elle signe le 4e chrono de ces essais.

La première course européenne de la saison d’Autodelta se coure en Angleterre, les 6h de Brands Hatch. Les trois TT se qualifie en première partie de grille et signe un beau résultat, Revson et Stommelen ajoutent une nouvelle 3e place, Elford et de Adamich se classent 4e et la paire Galli / Marko signe la 6e place.

Aucune voiture ne se déplace finalement à Spa. Le 21 Mai, c’est la grosse offensive sur les routes siciliennes. Pour la Targa Florio, Autodelta amène quatre autos qui signent un quadruplé aux essais derrière la Ferrari 312PB de Munari et Merzario.
En course, deux TT vont être contraintes à l’abandon. Les deux autres vont se classer aux 2e (Galli-Marko) et 3e place (Hezemans-de Adamich).

Une semaine plus tard, la seule Alfa Romeo T33/TT/3 à l’arrivée des 1000 km du Nürburgring est celle de Marko et de Adamich.

Les 24h du Mans 1972

Trois autos sont présentes pour les 24h du Mans 1972. Deux autres T33/TT/3 devaient faire le déplacement, une pour l’Escuderia de Montjuich, l’autre pour Autodelta avec Hezemans et Revson.

On retrouvera Elford et Marko sur la n°17, Vaccarella et de Adamich piloteront la 18, Stommelen et Galli sont engagés sur la 19. C’est ce dernier équipage qui est d’ailleurs le mieux qualifié, 4e, les autres sont 6e et 7e.

Les autos vont tenir longtemps… Malheureusement au bout de 232 tours, l’embrayage de la 17 rend l’âme. Au bout de 263 tours c’est la transmission de la 19 qui lâche… Seule la 18 sera à l’arrivée, à une belle 4e place, mais à 37 tours de la Matra MS670 de Pescarolo et Hill qui l’emporte, et à 18 tours de la 908 qui s’adjuge la troisième place…

Peut-être un peu déçue, Autodelta n’envoie aucune auto à Zeltweg à la fin du mois.

L’Alfa Romeo 33 à la conquête des amériques

Le 9 Juillet 1972, l’Auto Ziper Racing Team engage une nouvelle auto à la course Can-Am de Road Atlanta. C’est une Alfa Romeo T33/4 ! Tout simplement une T33/3 dont le moteur a été modifié pour s’adapter aux spécificités de la série américaine. Qualifié 13e, Sooter Patrick se classe 9e.

Le 22 Juillet, c’est une 3Litres, modifiée, que l’écurie engage en championnat aux 6h de Watkins Glen. Patrick est associé à Minter. Qualifiés 7e, ils abandonnent, leur moteur les a trahi. Le lendemain l’auto, qualifiée 15e devait courir la manche de Can-Am mais ne prendra logiquement pas le départ…

Alfa Romeo 33 tt 3 Watkins Glen 1972 Wheelsage- Alfa Romeo 33/3

Ces 6h marquaient la fin du championnat du monde. Ferrari a tout gagné, hormis le Mans… Alfa a accumulé les places d’honneur et en signe une au championnat, la seconde place.

Le 6 Août, c’est la 3 litres qui est à Mid-Ohio mais ne prend pas part à la course…

Le 3 Septembre c’est en Amérique du Sub, aux 500 km d’Interlagos que deux voitures s’engagent. Si Alberti et Zeccoli dépêchés sur place abandonnent, Fernandes performe encore en se classant 3e. Pendant ce temps à Monza, de Adamich sur une TT remporte la course. Le 17 Septembre aux 500 km de Monza,il part de la seconde place pour finir troisième, Zeccoli ne se classe que 18e.

C’est de nouveau une Alfa Romeo 33/3 qui s’engage en Can-Am à Laguna Seca pour Patrick qui ne se classe que 7e. Deux semaines plus tard, c’est sur une 4 litres que Patrick mène à une décevante 9e place.

La saison se terminera par deux podiums, une troisième et une seconde place pour de Adamich dans des courses sur le circuit d’Interlagos en décembre.

La suite de l’aventure Alfa Romeo en Endurance, dans un prochain article.

Photos : Jacques, Antoine, Benjamin pour News d’Anciennes, The Henry Ford Collection, Photos fournies par Frederic Euvrard de The Automobilist, Alfa Romeo Storico, Les 24heures.fr

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.