Le Baromètre des Véhicules de Collection 2021 vient de sortir

Le Baromètre des Véhicules de Collection 2021 vient de sortir
Le Baromètre des Véhicules de Collection 2021 vient de sortir
Benjaminhttps://newsdanciennes.com
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

À la une sur News d'Anciennes

La Peugeot 404, populaire classique ET innovante !

La Peugeot 404 est restée 19 ans au catalogue de la marque au lion. Belle performance ! Et cette auto qu'on pourrait croire classique...

J’ai regardé Wheeler Dealers France, voilà ce qu’en pense

Cet article date du lancement de Wheeler Dealers France. Nous en sommes à la saison 3 et notre avis sur l'évolution du programme est...

Sur les pistes de l’Histoire : Reims, Gueux mais pas que

Après vous avoir emmené en Bourgogne pour parler des circuits autour de Dijon, direction une autre ville française qui a vu défiler les F1,...

La Renault 3, le chaînon manquant

Si tout le monde connaît la R4, devenue la 4L, il faut savoir que Renault a également produit la Renault 3. Celle qui se...

C’est un rendez-vous qui tend à gagner de l’ampleur. Chaque année Classic Expert publie son baromètre en début d’année lors de Rétromobile. Cette année, forcément, les deux dates ne coïncident pas. Et puis ce Baromètre des Véhicules de Collection 2021 présente une nouveauté : l’équipe de Classic Expert a mis à contribution News d’Anciennes.

Le Baromètre des Véhicules de Collection 2021, qu’est ce que c’est ?

Si vous ne connaissez pas ce baromètre, on va vous le présenter rapidement. Frédéric Dubois, Expert Automobile pour Classic Expert et référent national véhicules de collection nous explique :

“Classic Expert existe depuis 2014 et réalise environ 5000 expertises de véhicules de collection par an, chiffre qui augmente d’année en année.
Nous avons donc acquis des données et une certaine vision du marché du véhicule de collection et nous avons souhaité les faire partager aux collectionneurs. Ces collectionneurs ne sont pas seulement ceux que nos 150 Experts rencontrent sur le terrain, mais aussi tous les futurs collectionneurs, à la recherche d’informations pour décoder les tendances, ou de conseils pour se lancer dans leur première acquisition. En tant qu’observateurs des tendances, mais surtout dans notre rôle d’expert (sécurité routière, application de la réglementation), nous avons aussi une obligation de conseil et de transmission des « bonnes pratiques ».”

Vous l’aurez compris, le Baromètre des Véhicules de Collection 2021, comme les précédent, c’est un récapitulatif du monde de la collection. On y retrouve des parties décryptant les grandes tendances, les sujets d’actus, mais surtout, la partie centrale de ce baromètre, les autos et motos de collection les plus recherchées. Pour ce qui est de ces véhicules les plus recherchés, comment sont-ils déterminés ? Par les expertises ?

“Lorsque nous établissons notre baromètre, nous prenons en compte, plusieurs paramètres : les résultats de ventes aux enchères, les moyennes des annonces (volume de modèle et prix), les données SIV, et bien entendu le volume de demandes d’expertises. Il est donc logique que certains des modèles que nous expertisons le plus soient dans le top dix.
En fait le Baromètre des Véhicules de Collection 2021 tend à consolider les grandes tendances en se fondant sur les données à notre disposition. Et il faut bien le préciser : ce n’est pas un observatoire des cotations !”

Et si on doit résumer ce Baromètre des Véhicules de Collection 2021 ?

“C’est une année particulière qu’on a vécu en 2020, du fait de la crise sanitaire où l’on a vu les salons et manifestations s’annuler les uns après les autres. Du coup le marché se transforme un peu avec des ventes à distance en progression via internet. Mais nous n’avons pas observé de grande révolution, le marché de l’automobile de collection se porte bien, il s’est même stabilisé. Les envolées de prix sur certains modèles ne sont plus d’actualité.

Nous constatons que, pour un véhicule, qu’on parle d’une R4 ou d’une Ferrari, s’il est authentique, conforme, avec un historique et un bel état, il trouvera preneur a un bon niveau de prix. Lors de nos expertises nous avons également remarqué la grande impatience des passionnés à pouvoir se retrouver et rouler avec leurs autos ! Espérons que ce soit l’axe du baromètre 2022 !”

Le Baromètre des Véhicules de Collection 2021 c’est à lire ici :

Pour commencer votre lecture, cliquez sur l’image puis faites défiler :

Notre point de vue

Les 10 autos les plus recherchées, voilà une donné très intéressante puisqu’elle donne une vraie tendance de ce que recherchent les collectionneurs. Celles présentées dans ce Baromètre des Véhicules de Collection 2021 ne présentent pas de réelle surprise. On retrouve des mythes et des autos populaires et sportives. Enfin on remarquera la présence des BMW Serie 3 dans ce Top 10, preuve que les youngtimers (ok, tout dépend de ce qu’on appelle par ce terme) ont le vent en poupe !

Bien entendu, le sujet des ZFE est abordé… mais il est de toute façon en constante évolution (amélioration ?). Dans tous les cas on espère que la baromètre 2022 pourra apporter une conclusion favorable à ce dossier. Et puis vous retrouverez les dernières actus à ce sujet sur News d’Anciennes.

Dernier point, si vous voulez aller plus loin à propos de la Porsche 968, qui fête donc ses 30 ans cette année, notre essai complet est à lire en cliquant ici. Et voici quelques photos.

Le Baromètre des Véhicules de Collection 2021 vient de sortir

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos derniers articles

Sur les pistes de l’Histoire : Reims, Gueux mais pas que

Après vous avoir emmené en Bourgogne pour parler des circuits autour de Dijon, direction une autre ville française qui a vu défiler les F1,...

La Peugeot 404, populaire classique ET innovante !

La Peugeot 404 est restée 19 ans au catalogue de la marque au lion. Belle performance ! Et cette auto qu'on pourrait croire classique...

[La Clé de 13] Zoom sur les roues élastiques !

Dans ce nouvel article technique, on va revenir sur une technologie qui n'a pas fait long feu. Apparues peu de temps après les automobiles,...

Ferrari & Porsche, deux marques légendaires, pas pour les mêmes raisons

Qu'on soit sensible, ou non, à leurs charmes et à leurs autos, on ne peut pas le nier. Ferrari et Porsche sont deux marques...