L’Albi American Festival prend sa vitesse de croisière

Publié le par Xavier

L’Albi American Festival prend sa vitesse de croisière

Cela fait trois ans que l’Albi American Festival existe. Au début l’événement était juste une sorte de fil rouge entre deux courses de camions lors du Grand Prix Camions sur le circuit d’Albi. Depuis le festival prend plus d’ampleur et est devenu une manifestation sur laquelle il faut compter.

Cette année, ça allait une nouvelle fois se vérifier. Le nombre de visiteurs durant le weekend aura été assez conséquent et les baptêmes auront remporté un franc succès.

Albi American Festival, un petit tour de circuit s’il vous plait

C’est d’ailleurs par les baptêmes que nous allons commencer notre visite de cet événement. Arrivé trop tard pour les séances du matin, j’allais me rattraper durant celles de l’après-midi. Vu le monde, je n’allais pas pouvoir choisir mon véhicule mais qu’importe ! C’est dans une Ford Mustang de 2017 que j’allais embarquer pour quelques tours. Un vieux rêve allait devenir réalité et j’allais enfin pouvoir profiter de la piste d’un circuit que je fréquente depuis pas loin d’une dizaine d’années.

Albi American Festival, l’exposition

Continuons notre petit tour de l’Albi American Festival par l’exposition des différents véhicules américains. C’est par les belles autos US que nous allons commencer. Si les Ford Mustang et les Chevrolet Corvette étaient bien sûr présentes, on croisait également de bien beaux modèles. Des Dodge Coronet 400, quelques Cadillac, de vieux pick-up comme le Ford F100, le Chevrolet 3100 ou l’El Camino. Des voitures plus « baroques » également tel que la Zimmer Golden Spirit.

Passons maintenant à une autre des pièces maitresses de l’Albi American Festival, l’exposition des camions américains. Ces véhicules au gabarit impressionnant auront bien plu au public durant tout le weekend. Les Peterbilt et autres Kenworth étaient à la fête mais il manquait peut-être un ou deux Mack pour compléter le tableau.

Le Grand Prix Camions 2023 d’Albi

Une petite passerelle à traverser et nous changions d’univers. Place au Grand Prix Camions d’Albi. C’est tout d’abord les Legend Cars qui allaient nous accueillir. De petites autos au look sympathique et au moteur de moto qui promettait des courses fabuleuses. Manque de bol, je n’aurais pas pu les voir tourner cette année, j’attendais de faire mon baptême quand les belles s’élançaient.

Si je n’ai pas vu courir les Legend Cars, en revanche je n’allais pas louper les courses de camions. Que dire de plus que les années précédentes sinon que le spectacle est toujours aussi impressionnant. Je suis toujours estomaqué quand je vois la façon dont les pilotes semblent manier ces engins de plusieurs tonnes. Bien sûr, parfois ça n’empêche pas certains de se livrer à quelques figures mais quelque part ça rajoute un peu plus de piment à l’épreuve.

Entre deux courses, le public pouvait aller dans les paddocks. Il pouvait ainsi voir ces monstres se faire chouchouter par les mécanos. Il pouvait aussi se restaurer ou flâner entre les différents stands. Enfin, il avait également l’occasion d’admirer les différents camions décorés exposés.

De simple fil rouge il y a trois ans, l’Albi American Festival prend chaque année un peu plus d’ampleur. Si les différents véhicules exposés valaient le détour, c’est avec les baptêmes que le festival allait remporter leur plus gros succès. Il faut dire que ces derniers procurent beaucoup de sensations. Celui que j’ai effectué restera pour moi un moment inoubliable.

En tout cas, on pourra dire qu’après l’Expo de Fenouillet cette année, le Macadam Passion Club aura une nouvelle fois trouvé la recette magique pour remporter tous les suffrages. Quant au Grand Prix Camions d’Albi, le spectacle y est à chaque fois grandiose.

Xavier

https://breizhell31.over-blog.com/

Il est le toulousain de la bande. Toujours armé de son appareil, il écume la ville rose et nous fait vivre de nombreux rassemblements mensuels sur place. Il a rejoint News d'Anciennes à l'automne 2016.

Commentaires

  1. Denis FINOS

    Merci Xavier pour ce superbe reportage, et les magnifiques photos que tu partages avec nous par le biais de cette newsletter.

    Répondre · · 19 octobre 2023 à 12 h 34 min

  2. Bio VAUFREY

    Content Xavier de t’avoir convié à découvrir l’Albi American Festival et satisfait que tu y ais pris un plaisir fou tout comme le fait de pouvoir faire un baptême dans une belle américaine sur la piste du circuit d’Albi.
    Merci pour ce reportage et à très bientôt sur un nouvel évènement, n’hésites surtout pas à nous solliciter car nous sommes en perpétuel mouvement et pensons déjà à tout ce que nous ferons prochainement.

    Répondre · · 21 octobre 2023 à 17 h 17 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.