La Folie Deuch’ 2023 : une édition haute en couleur !

Publié le par Jean Phi & Nath

La Folie Deuch’ 2023 : une édition haute en couleur !

Du 12 au 14 mai La Folie Deuch’ 2023 a une nouvelle fois envahi les rues entre Agde et Marseillan plage pour 3 jours placés sous le signe de la convivialité. L’évènement a rassemblé plus de 120 mythiques 2cv Citroën et dérivés à la découverte de la région et ses spécialités culinaires.

Alors qu’il n’avait pas plu depuis des mois la pluie avait décidé de s’inviter à la Folie Deuch’ 2023. Pas de quoi gâcher la fête ni même affadir l’ambiance, le soleil était dans les cœurs et la bonne humeur bien présente parmi les deuchistes venus encore plus nombreux cette année. Après le succès de l’édition 2022 que vous pouvez revivre ici, il était évident que nous participerions à nouveau à ce rendez-vous festif du mois de mai.

Un programme riche et varié lors de la Folie Deuch’ 2023

Côté animation les journées étaient bien remplies et les organisateurs au top. En effet tout le week-end ils ont dû réadapter le programme pour tenir compte des caprices de la météo qui alternait averses, éclaircies, soleil, nuages. Le vendredi La Folie Deuch’ nous emmenait en groupes dispersés sur divers lieux de visite, La criée aux poissons du Grau d’Agde pour les uns, la maison de la mer du Cap d’Agde pour d’autres ou encore le sanctuaire de l’Agenouillade.

Les samedi et dimanche étaient consacrés aux parades dans les différentes communes, le Grau d’Agde, Agde, le Cap d’Agde et Marseillan avec visites et pauses pour profiter des panoramas. À chaque arrêt, on discutait, on riait, on échangeait sur ces iconiques 2CV.

Banniere PA Citroen- Folie Deuch'

Chaque modèle est unique, la restaurée comme à l’origine, la « dans son jus », la customisée, la baroudeuse…

Pour participer à ce rassemblement de fans de Deudeuches, un baroudeur venu de Bavière avait parcouru 1500 km en 3 jours à bord de sa camping-deuche. Dans sa 2CV, le siège passager remplacé par une table de nuit, la banquette arrière échangée par un sommier escamotable et un coffre « queue de canard » fait maison pour passer les pieds, offrent la configuration minimale pour une petite nuit de sommeil.

Heureusement le propriétaire n’est pas trop grand, en rabattant le sommier à la place du siège du conducteur il bénéficie de suffisamment de longueur afin de ne pas dormir plié. Pour plus de confort, une fois arrivé sur le lieu de camping il sort sa tente qui se jointe aux gouttières de la 2CV créant de la sorte un T2 chambre à coucher, salon, cuisine.

Peu importe les changements de programme imposés par la météo, nous sommes entrés dans le cortège et avons suivi avec plaisir le tempo des différentes animations de la Folie Deuch’ 2023. La transhumance d’un site à un autre du troupeau de Deuches colorées était encadrée par d’énergiques motards et bénévoles assistés par une équipe déjantée de faux gendarmes de St Tropez.

Pas de Folie Deuch’ sans concours d’originalité

Le point d’orgue du week-end était le concours. Ici, pas d’élégance ou de qualité de restauration, c’est un concours d’originalité qui se déroulait sur la place devant le palais des congrès du Cap d’Agde. Adieu la morosité, les sourires et fous rires étaient garantis lors de ce défilé insolite. Entre les chiens, vache, souris, bonnes sœurs, hippies ou encore des romains, les équipages avaient fait preuve d’imagination et avaient bien joué le jeu pour proposer des scénettes fantaisistes aux spectateurs.

Pas de jury coincé avec une grille d’évaluation, l’élection de la meilleure mise en scène était réalisée à l’applaudimètre par le public. Les résultats annoncés lors de la soirée, récompensaient de nombreux participants avec un premier prix remporté par le duo de choc des Dupond et Dupont.

La Folie Deuch’, un évènement qui grandit

Qui goûte à la Folie Deuch’ y reviendra ! Certains deuchistes étaient venus en éclaireurs l’année dernière et ravis par l’évènement avaient rameuté tous les copains pour participer à cette nouvelle édition. C’était justement le cas d’un escadron de sympathiques catalans, tellement excités du klaxon qu’ils ont dû souffrir de crampes aux doigts à la fin du week-end. Ces boute-en-train animaient également chaque étape d’une Sardane, ou du moins d’une danse s’en rapprochant.

Banniere PA Citroen- Folie Deuch'

Cette Folie Deuch’ 2023 est une réussite, tout était organisé de main de maitre par une équipe rodée qui ne se prend pas au sérieux. Toujours avec bonne humeur, les animateurs nous tenaient informés de la suite du programme, de l’heure de départ, du lieu de destination, de l’heure à laquelle on allait manger…. Tout était fluide, on se laissait simplement vivre au rythme Folie Deuch’. C’est quand même un tour force de gérer les déplacements d’une meute de Deuchistes plusieurs fois par jour pendant tout un week-end.

On comprend pourquoi les participants étaient plus nombreux cette année et c’est certain ils le seront encore plus l’année prochaine qui servira de tremplin à une manifestation bien plus grande encore. En effet c’est au Cap d’Agde que se déroulera la 30ème Nationale des clubs 2CV en 2025, plus de 3000 Deuches sont attendues.
Toutes les photos de La Folie Deuch’ 2023 sont ici.

Jean Phi & Nath

Jean-Philippe et Nathalie ont rejoint l'équipe en 2018, mais nous envoyaient déjà des photos depuis bien longtemps. Nos sudistes ont deux autos de prédilection : la Fiat 500 et la Traction.

Commentaires

  1. Gougnard

    bravo pour cette belle presentation de 2cv une jolie reussite merci

    Répondre · · 1 juin 2023 à 15 h 35 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.