Jaguar Type E 1961-1975, LE livre pour vous intéresser à une légende

Publié le par Benjamin

Jaguar Type E 1961-1975, LE livre pour vous intéresser à une légende

On vous avait parlé du lancement de sa campagne de financement. On a mis un peu de temps à le lire, mais une fois dedans, c’était dur d’en sortir !

Le livre

Comme les précédents ouvrages des éditions Reuben, Jaguar Type E 1961-1975 est un livre au format italien : 24 x 15 cm. Un format peu courant qui se montre bien pratique lorsque vous voulez le lire dans le train par exemple. Avouez qu’avec un gros livre grand format, ce n’est pas très pratique.

Malgré ce format, les 140 pages comportent plus de 200 photographies. On retrouve, comme avec les livres précédents, un mix de photos anciennes, de publicités, d’archives personnelles et de photos récentes.

L’auteur, Michel Tona, est un spécialiste du modèle qui a déjà écrit plusieurs ouvrages sur le sujet. C’est d’ailleurs une version revisitée et améliorée qui est proposée ici.

Ce qu’on trouve dans Jaguar Type E 1961-1975

Évidemment, c’est toute l’histoire de la mythique Jaguar Type E qu’on va découvrir au fil des pages. Mais avant d’en arriver à ce coupé, on va revenir en détail, sur près de 40 pages, sur l’histoire de la marque mais aussi celle des XK120, 140 et 150.

Ensuite on ne manquera rien. Des études qui ont créé le mythe, des essais, de la présentation et des voyages rocambolesque des autos vers le salon de Genève 1961, on passera ensuite sur les évolution de l’auto, avec l’apparition du moteur 4.2 litres, de la 2+2 puis la Série 2, le V12, etc. On retrouvera aussi toutes les petites histoires qui accompagnent la vie de l’auto, des études avortées à celles de sa remplaçante.

Évidemment la partie finale sera dédiée à la compétition et on retrouvera l’histoire des Lightweight et Lowdrag. Ici, pas de palmarès complet mais on retrouve les plus gros engagements, avec toujours de belles photos.

Ce que j’en ai pensé

Je ne suis pas devenu un expert de l’auto après avoir lu Jaguar Type E 1961-1975. Pour autant, j’ai retrouvé ce qui fait l’excellente recette des précédents ouvrages : une histoire complète mais sans rentrer dans le détail « inutile », des anecdotes, des informations précises, dans un style agréable et bien servi par une icono riche.

En bref, on se retrouve avec un livre très agréable qui plaira à tous les amateurs d’automobiles anciennes, qu’ils soient amateur de Jaguar Type E ou pas. Il y apprendront beaucoup de chose et passeront un bon moment de lecture. Que demander de plus ?

Le livre Jaguar Type E 1961-1975 est disponible sur notre boutique à 30€, frais de port (vers la France) compris. Un bon cadeau « en retard » pour fêter les 60 ans du modèle.

Commandez le ici

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.