Histoire de Carrossiers, ép. 34 : Italdesign, l’indépendance de Giugiaro

Publié le par Benjamin

Histoire de Carrossiers, ép. 34 : Italdesign, l’indépendance de Giugiaro

Après vous avoir parlé de Bertone, c’est à retrouver par ici, on va suivre la route alternative qui part de Bertone et qui mène au groupe VAG. Cette route, c’est celle de Giorgetto Giugiaro et de la société qu’il a créé, seul, Italdesign Giugiaro S.p.A.

On continue de vous raconter l’histoire de la Carrozzeria Bertone. Après la période d’avant-guerre, c’est à lire ici et la période 1945-1969 ici, on reprend notre histoire alors que le constructeur s’est imposé et multiplie les grands coups stylistiques !

Giugiaro : un des plus grands

L’italien est né dans le Piémont en 1938. Artiste dans l’âme, il se destine vers les beaux arts et le dessin technique et il y arrive tôt puisqu’il est embauché par Dante Giacosa au Centro Stilo de Fiat alors qu’il n’a que 17 ans.

Pourtant, il n’y reste que 4 ans avant de partir chez Bertone. Là, il signe ses premiers grands succès… et quels succès le Alfa Romeo Sprint GT (Le Coupé Bertone) notamment, mais aussi les premières esquisses de la Miura.

Giorgetto Giugiaro a la bougeotte. Dès 1965 il quitte Bertone pour rejoindre Ghia qui est un peu sur la fin… Si bien que 13 ans après son entrée dans la vie active, alors qu’il n’a que 30 ans, il décide de voler de ses propres ailes.

La création d’Italdesign

Alors que la fin des années 60 marque plutôt la fin de grandes maisons, le jeune Giugiaro se lance avec Italdesign. En réalité, il s’associe avec Aldo Montovani et la société s’appelle la SIRP « Società Italiana Réalisation Prototipi » et Giugiaro se retrouve évidemment à la tête du style.

Plusieurs prototypes sont présentés dans les premières années dont l’AMC AMX III, l’Alfa Romeo 1750 Berlinetta (qui remplacerait son propre coupé Bertone) ou les déclinaisons des Skoda W720. Mais le premier gros projet est déjà sur les planches de dessin. C’est Alfa Romeo qui a décidé de suivre Giugiaro (pas totalement cependant) et lui confie la création des lignes de l’Alfasud qui sera présentée en 1971.

En parallèle, Italdesign travaille avec Suzuki ou Volkswagen. De cette dernière collaboration naît un autre grand projet, ironiquement concurrent de l’Alfasud : la Golf ! Pour les voitures plus sportives et notamment créer des concepts attirants, on travaille également avec Maserati.

Les années 70 sont déjà une très grande époque pour le bureau de design qui propose de nombreux concepts dont une bonne partie se retrouve sur la route, que ce soit en Europe ou dans le monde entier puisque Italdesign accompagne la montée en puissance des marques japonaises.

Au début des années 80, Giugiaro s’est frayé un chemin jusque chez Fiat, il signe la Panda, ou chez Lancia avec en prime le titre de voiture de l’année pour la Lancia Delta ! Apparaissent également des concepts pour SAAB ou encore Ford… qui a pourtant absorbé son ancien employeur Ghia ! Même les français lui font confiance, notamment Renault pour qui il participe à la création de la R21 puis de la R19.
1981 est une date importante puisque la partie design industriel est créé, notamment pour les transports et poids-lourds.

Concepts et autos de grande série se succèdent à bon rythme dans le monde entier. Même les grands Bertone, Pininfarina ou Zagato sont décrochés !

Au début des années 2000, une section architecturale est créée. Italdesign travaille énormément avec le Groupe VAG mais ne délaisse ni les italiens (Maserati 3200 puis 4200) ni les constructeurs asiatiques. Dès 2001 il travaille ainsi pour le chinois Brilliance.

En Mai 2010 le groupe VAG rentre au capital d’Italdesign via Lamborghini et donc Audi. Ce sont 90,1% des parts qui passent ainsi dans le giron du groupe tandis que la famille Giugiaro conserve le reste. Ce tandem va durer 5 années pendant lesquelles les projets se font plus rares sur les autos de série. En 2015 Giorgetto Giugiaro prend sa retraite et revend ses dernières parts.

Italdesign n’a pas disparu, même si les bureaux de style des constructeurs sont plus puissants et font moins appel à des bureaux externes, on retrouve de nombreuses créations dans les transports. Ainsi la voiture hélice d’Airbus est signée Italdesign !

Quelques réalisations d’Italdesign

En près de 55 ans de carrière la production prolifique du bureau est réellement impressionnante. On va vous présenter ici certaines des plus grandes créations, que ce soit en matière de style ou simplement d’énormes succès industriels. Vous allez voir, il y a du monde !

On reprend dès le départ avec des concepts qui apparaissent dès 1968. Ils sont très italiens avec l’Alfa Romeo 1750 Berlinetta, conçue pour remplacer le Coupé Bertone et la Bizzarrini Manta.

L’année suivante on propose des déclinaisons de la Skoda 720 mais aussi du plus sportif avec l’AMC AMX 3, l’Alfa Romeo Iguana ou l’Abarth 1600.

En 1970, le studio travaille sur des projets pas encore prêts à être montrés. Néanmoins, c’est la première collaboration avec le Groupe VAG pour la Volkswagen-Porsche Tapiro.

VW Porsche Tapiro par Italdesign- Italdesign

1971 est l’année des voitures de grande série. D’abord avec les prototypes de la Golf, puis avec ceux de l’Alfasud.

D’ailleurs, l’Alfasud sert de base au concept Caimano présenté au salon de Turin en fin d’année… et ça n’a rien à voir avec la compacte !

Alfa Romeo Alfasud Caimano par Italdesign- Italdesign

On présente aussi les lignes du couple BoraMerak qui ont un vrai air de famille avec l’Iguana !

En 1972 Italdesign continue dans les sportives et signe sa première anglaise. Encore une voiture à moteur central, une étiquette qui semble collée à Giugiaro, avec la Lotus Esprit Concept.

Lotus Esprit Concept par Italdesign- Italdesign

Mais c’est un autre concept qui va faire parler d’Italdesign cette année-là : la fabuleuse Maserati Boomerang.

L’année 1973 est marquée par plusieurs collaborations avec le groupe Volkswagen. D’abord sur les Passat et Scirocco (dérivée de la Golf) puis sur le concept Audi-Karman Asso di Picche.

En 1974 on présente la Hyundai Pony, première réalisation asiatique de Giugiaro et d’Italdesign. Surtout, c’est la sortie de la deuxième Alfa de série réalisée par le studio : l’Alfetta GT, qui gagnera le surnom GTV un peu plus tard.

Côté concept, c’est la Medici qui fait sensation avec des lignes originale, comme pour créer une nouvelle Quattroporte.

Maserati Medici par Italdesign- Italdesign

Les lignes, et surtout l’avant, de la Medici vous disent quelque chose ? C’est normal, on les retrouve sur la Lotus Elite 75 sortie justement en 1975 et dessinée par Italdesign.

Lotus Elite par Italdesign- Italdesign

En 1976, la Maserati Medici II sort mais ça n’empêche le studio de faire plus sage avec la Maserati Quattroporte. Cette année là on ajoute la sortie de la version coupé de l’Alfasud, la Sprint.

Côté concepts, en plus de la Medici II, Giugiaro supervise la création d’un taxi New Yorkais pour Alfa Romeo, la BMW Karmann Asso di Quadri (suite à l’Audi de 73) ou encore de la DeLorean Safety Vehicle, celle qui annonce la DMC-12.

Nouvelle collaboration asiatique en 1977 avec la sortie Suzuki SS20 Cervo, un original petit coupé.

Suzuki SS20 Cervo- Italdesign

En 1978 Italdesign voit son dessin être produit en série sur l’Audi 80 et en plus petite série sur la BMW M1.

On n’oublie pas les concepts avec du lourd : le concept de la Lancia Delta, une autre Lancia, la Megagamma, sorte de monospace compact avant l’heure et enfin la M8, une berline aérodynamique qui fait un peu penser à la CX.

La série des Asso est continuée avec l’Asso di Fiori, sur une base… Isuzu !

Isuzu Asso di Fiori- Italdesign

En 1979, premier titre de voiture de l’année pour Italdesign avec la sortie de la Lancia Delta.

Lancia Delta par Italdesign- Italdesign

L’année 1980 est marquée par l’entrée en production de la première Fiat du studio : la Fiat Panda. D’ailleurs, son dessin sera dérivé par la Seat Marbella suite à l’arrêt de la collaboration entre les deux constructeurs.

Automobiles sur les Champs Fiat Panda 4x4 1- Italdesign

Côté concept, la Lancia BCDE préfigure deux icônes qui seront signées par le studio : d’un côté la Lancia Y10 et de l’autre la Fiat Uno. La Lancia Medusa préfigure un nouveau style, avec plus de rondeurs, mais en prenant toujours la base d’une berline.

L’année suivante l’Asso di Fiori devient une voiture de série : l’Isuzu Piazza. La DeLorean DMC-12 entre en production,

En 1982 sort la Prisma, basée sur la Delta. Mais on note surtout un triplé de concepts. L’Orca Concept est une compacte aux lignes modernes, tout comme la Lamborghini Marco Polo qui reprend les inspirations de la M8. Surtout, voilà la Capsula, encore plus futuriste… mais qui n’est pas une voiture à deux étages !

En 1983, deuxième titre de Voiture Européenne de l’Année avec la Fiat Uno qui entre en production.

Fiat Uno par Italdesign- Italdesign

On note aussi une collaboration avec un constructeur français. Pas n’importe lequel, c’est Renault et c’est la Gabbiano Concept qui lance la belle collaboration entre les deux entités.

En 1984 sortent les Lancia Thema et ce sont les premières collaborations (directes) avec Seat : sortie des Málaga et Ibiza.

On continue toujours à proposer autant de concepts. La Lotus Etna qui continue la collaboration entamée avec l’Esprit. Ensuite on note trois concepts « maison ». D’abord la Together qui succède à la Capsula, ensuite la Marlin, une Berline plus sage que les précédentes (qui préfigure certaines lignes Audi). Enfin, une première, avec Ford et la Maya.

En 1985 Italdesign est définitivement installé chez Fiat et c’est la Croma qui débarque. La Ford Maya est revue avec une version II plus fine encore mais qui ne verra pas la série pour autant.

L’année suivante le studio sort sa première Renault de série. De grande série même puisqu’on parle de la Renault 21 !

Renault 21 par Italdesign- Italdesign

Côté concept, on part dans le futuriste assumé. Si le concept de la Lotus Elan M100 est sage (et proche de la série), il n’en va pas de même pour l’Oldsmobile Incas et on va encore plus loin pour le couple Volkswagen Orbit – Italdesign Machimoto qui partagent de nombreuses lignes et détails mais la seconde propose un habitacle très original avec 6 place sous la forme de 6 selles !

On passe maintenant à 1988. Nouvelle Renault avec la R19 cette fois.

Renault 19 par Italdesign- Italdesign

Et côté concepts, on fait mieux que l’année d’avant. On propose carrément une gamme avec l’Asgard, le monospace compact, l’Aztec, une sorte de speedster à double habitacle et enfin l’Aspid, un coupé.

Italdesign Asgard Aspid et Aztec- Italdesign

Et puis… on s’arrête là ! Le studio a continué encore de nombreuses années, mais les dernières vous sont peut-être plus connues !

Photos additionnelles : Carrozzieri Italiani

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Gougnard

    magnifique cette presentation merci benjamin

    Répondre · · 12 décembre 2022 à 17 h 28 min

  2. Didier

    Le modèle censé remplacer la Giulia Bertone avait nettement moins de style ! Difficile de faire deux chefs d’ œuvre en suivant !

    Répondre · · 17 décembre 2022 à 20 h 23 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.