Histoire de Carrossiers, ép. 25 : Maggiora, petites mains de l’ombre

Publié le par Pierre

Histoire de Carrossiers, ép. 25 : Maggiora, petites mains de l’ombre

Autant Scaglietti est connu pour son travail pour Ferrari, autant Maggiora, qui a tenu un rôle équivalent pour Fiat (entre autres) pendant des décennies, est assez peu connu du public.

Un sous-traitant discret

Arturo Maggiora fonde en 1925 la Martelleria Maggiora dans la banlieue de Turin. Rapidement, l’entreprise devient un partenaire de choix pour les constructeurs et autres carrossiers de la région ayant besoin d’un sous-traitant. D’ailleurs, Rocco Motto qui a fait ses débuts chez Maggiora, prendra le même chemin.

Dès les années 50, la demande est devenue tellement forte que l’entreprise doit se relocaliser dans un autre entrepôt, toujours dans la banlieue turinoise. L’activité est florissante, dans la décennie qui suit, c’est tout le gotha de l’automobile qui fait appel à Maggiora. Fiat, Lancia, BMW ou encore Maserati font partie des clients.

En 1985, Bruno Maggiora prend alors la suite de son père (avec ses frères Mauro et Vincenzo, et sa sœur, Giuseppina) et continue à travailler pour le groupe Fiat. La carrozzeria reprend même au début des années 90 le site Lancia de Chivasso, où était assemblée la première Delta. Par la suite, ils y assembleront la Fiat Barchetta et la Lancia Kappa coupé, dont le design final sera réalisé par le centre de design de Lancia, en partenariat avec Gianna, la petite-fille du fondateur de l’officine.

Hélas, trois fois hélas. Les années 2000 voient les grands constructeurs internaliser les petites séries, jusqu’alors chasse gardée des sous-traitants. Malgré une tentative de diversifier ses activités (fabrication d’unités d’assemblage de tôle, notamment pour les lignes de Sevel Sud, ou encore fabrication d’accastillage intérieur, toujours avec Fiat, mais aussi Renault comme client), Maggiora ne fera pas exception, et subira un sort similaire à celui d’Heuliez ou Matra dans l’hexagone. L’entreprise mettra la clé sous la porte en 2003, ayant accumulé près de 25 millions d’euros de dettes.

En 2006, une nouvelle entité sera créée, et, en partenariat avec Viotti, proposera la Willys AW 380 Berlinetta, qui ne verra jamais le jour. Depuis, c’est silence radio.

Quelques réalisations de Maggiora

Difficile de trouver des éléments photographiques des premières réalisations de Maggiora, on sait qu’ils ont réalisé quelques carrosseries sur châssis Fiat dans les années 20, mais je n’ai pas réussi à mettre la main sur une photo, même d’époque.

Par la suite, ils seront souvent un partenaire de Viotti, notamment sur des transformations en cabriolet. Mais le plus notable arrive dans les années 1960. Toujours pour Viotti, ils participeront à la production des Fiat 1100 Giardinetta

Maggiora sera un grand partenaire de Ghia. Ils travailleront sur de nombreuses réalisations de leur confrère, assez souvent dépassé en terme de capacité. Ils travailleront ainsi sur la Fiat 2300 Coupé, la Lancia Aurelia Coupé ou encore les De Tomaso Mangusta et Pantera.

Ils délesteront également Frua à de nombreuses reprises. Ils seront en charge de la production de la Glas GT (et de la BMW 1600GT), de la Maserati Mistral.

Ils fileront aussi un coup de main à Touring, pour la Lancia Flaminia GT ou l’Afla Romeo 2000 Spider.

Enfin, Ils sous-traiteront également la fabrication de deux véhicules à la production et la renommée plutôt confidentielle : la Bristol 412, pour le compte de Zagato et la Bitter SC.

Ils participeront également à la réalisation de quelques concepts pour Fiat, avec la Gobi, la Halley ou encore la Scia.

Dans les années 90, ils tenteront de proposer à leur principal client diverses variantes comme des Cinquecento cabriolet ou encore une Fiat Barchetta Coupé qui ne seront pas retenues. Ils tenteront également de donner à la Lancia Delta Intégrale une dernière vie, après le rachat de l’usine de Chivaso, mais la Delta Viola restera sans suite, Lancia souhaitant promouvoir la nouvelle génération.

Par la suite, ils seront en charge de la production de la Fiat Barchetta et de la Lancia Kappa Coupé.

Ils proposeront également des versions plus sportives des voitures de Turin, notamment sur base Punto ou Bravo, mais toujours sans succès.



Le chant du cygne de Maggiora sera la Lancia Gran Turismo, sous la holette de Gianna, en partenariat avec Carcerano. Mais, cette fois encore, le projet sera classé sans suite.

Photos complémentaires : Coachbuild, Carrozzieri Italiani, Wheelsage

Pierre

Tombé dans la marmite automobile quand il était petit, il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes en 2015. Expatrié en Angleterre depuis Mai 2016, il nous partage les évènements de là-bas. En dehors de ça, il partage une bonne partie de son temps sur la route entre une Opel Ascona et une Mazda RX-8.

Commentaires

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.