Festival Automobile International, concept cars, design et voitures anciennes !

Publié le par Alexandre Pierquet

Festival Automobile International, concept cars, design et voitures anciennes !

Avant que les anciennes ne débarquent en nombre place Vauban pour l’exposition et la vente RM Sotheby’s, certaines étaient déjà présentes lors du Festival Automobile International.

L’exposition Concept Cars et Design Automobile est considérée depuis sa création, il y a 35 ans comme la « Fashion Weekdu design auto ». Cet événement unique au monde dévoile au public des Concept Cars et voitures d’exception, véritables chefs d’oeuvres de créativité automobile. Les plus belles et récentes créations seront présentées, parfois en première européenne ou nationale et elles sont mises en scène par l’architecte Jean-Michel Wilmotte dans le prestigieux cadre de l’Hôtel National des Invalides.
Pendant 4 jours, le public a pu découvrir l’actualité et l’univers du design automobile à travers des espaces thématiques… mais aussi les modèles qui nous servent aujourd’hui d’inspiration.

La plus belle voiture de l’année

« La Plus Belle Voiture de l’Année » est un prix unique et original lancé en 1987. C’est un peu le point d’orgue du Festival Automobile International et c’est le seul prix accordé par le public. Orchestré sous forme d’un jeu concours sur 7 semaines et en 4 étapes par BFMTV et RMC, il permet aux internautes d’élire « La Plus Belle ». Les prétendantes au titre sont inscrites directement par les constructeurs (monospace, break, coupé, cabriolet ou SUV à un tarif inférieur à 60.000 euros et commercialisés dans l’année).

Cette année c’est la Peugeot 508 qui à eu les faveurs du public.

Et les anciennes dans tout ça ?

Les Fiat 500

Retour en arrière… Cette magnifique exposition, qui a vu passer des visiteurs toujours plus nombreux, environ 6 000 par jour, proposait une rétrospective Fiat 500.

Lancée en 1957 « la petite grande voiture » devenue icône de mode est entrée dans notre patrimoine automobile et culturel… A tel point que Fiat la décline toujours à toutes les sauces. Elle est réstée fidèle à son ADN, ce concept unique a su évoluer et grandir… mais aussi se réinterpréter en s’associant à de grandes marques célèbres pour donner naissance à quelques séries spéciales exceptionnelles.

La version originale, en 1936, fit de Fiat la première entreprise au monde à aborder avec pertinence la question de l’automobile minimaliste. Hyper-compacte et malicieuse, cette 500 historique fut vite surnommée Topolino, petite souris en Italie… Une nouvelle Nuova 500 vit le jour en juillet 1957.
Minuscule et ronde, c’était une vraie citadine, éminemment sympathique. Avec son regard espiègle, elle symbolisait la reconstruction de l’Italie, l’émergence d’une clientèle féminine et l’urbanisation galopante. Consécration pour cette icône, un exemplaire a rejoint la collection permanente du MoMA (Museum of Modern Art) de New York en juillet 2017 l’occasion de son soixantième anniversaire.

On retrouvait sur place une 500D et surtout la jolie… Jolly :

Les Italiennes sont décidément à l’honneur…

Cette Lancia 037 de 1982 a fait le bonheur de la marque en championnat du monde des rallyes. C’était la première Groupe B de la marque.
Motorisée par 4 cylindres 2.0 L à compresseur, de 205 ch pour 980 kg c’était une auto performante. C’est la première auto de Groupe B a remporter le championnat du monde des rallyes en tant que constructeur en 1983. Celle qu’on avait sous les yeux a d’abord servi de voiture de reconnaissance du pilote Walter Röhrl avant d’être dédiée aux essais presse.

Alexandre Pierquet

Alexandre est un passionné de véhicules anciens et des belles routes de notre chère France. Il est auteur de plusieurs livres qui vous aideront à les découvrir : le Guide de Voyages en Voiture de Collection et les Belles Routes de France.

Commentaires

  1. Daniel DUCHEMIN

    Ouais bon la 5008 … no comment, j’aurais préféré la 037, voire la 500 décap’ mais avec d’autres sièges, sinon what else cette année ?

    Répondre · · 15 février 2019 à 17 h 26 min

  2. Mober

    j’aurais aimé voir la Fiat arbath 131 de WRC des années 70.

    Répondre · · 6 août 2019 à 19 h 03 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.