Entretien avec Christian Philippsen qui lance leBolide, nouvelle plateforme de vente aux enchères en ligne

Entretien avec Christian Philippsen qui lance leBolide, nouvelle plateforme de vente aux enchères en ligne
Benjaminhttps://newsdanciennes.com
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

À la une sur News d'Anciennes

[Acheter Une Voiture Ancienne] Contrôle technique, ce qu’il faut savoir lors de l’importation d’une voiture ancienne

Le contrôle technique pour les voitures de plus de 30 ans est devenu un véritable casse-tête pour...

Classic Car Design, un coin de passion pour trouver son ancienne

Avec Romain Dumas en fer de lance, Alès s'est fait connaître dans toute la France ces dernières années. Vraie terre automobile, sans...

ZFE : nouvelle menace sur les anciennes ? L’espoir est de mise

L'écologie et la qualité de l'air sont au centre de nombreux débats. Et les ZFE (Zones à Faible Émissions) placent le débat...

Simca 1100 : l’attraction de Poissy !

C'est le genre d'auto qui ravive des souvenirs à beaucoup de monde. Une auto répandue, populaire, qui avait fait son chemin dans...

Alors que les ventes aux enchères reprennent en salle des ventes, elles reprennent également en ligne. Et si l’euphorie autour du déconfinement vous a fait rater la sortie de leBolide, on vous parle de ce nouvel acteur avec son fondateur, Christian Philippsen.

News d’Anciennes : Bonjour Christian Philippsen. Avant de parler de leBolide, évoquons ensemble votre parcours parce que ce nouveau projet n’est pas votre première expérience dans le milieu des anciennes, ni des enchères en fait !

Christian Philippsen : En effet. Je ne vais pas vous refaire tout mon parcours. Mais une partie qui m’a marqué et m’a bien ancré dans ce monde ce sont les douze années que j’ai passées en tant que consultant pour Christie’s. J’ai été appelé au moment où l’équipe en place du département automobile venait de quitter la maison de vente pour fonder Brooks qui deviendra Bonhams par la suite. J’avais une mission d’un an pour reconstruire le département. Finalement notre collaboration a duré 12 ans et lorsque Pinault a racheté Christie’s le département s’est arrêté.

En dehors de cela j’ai toujours été passionné par l’automobile. Je sais que le mot est mal choisi en ce moment mais j’ai toujours eu le “virus”. Et je continue dans cette passion avec leBolide.com

Pouvez-vous nous dire comment vous est venues l’idée de ce nouveau projet ?

L’idée est venue de Bring a Trailer, une société américaine qui vend des autos anciennes aux enchères en ligne. Une fois achetée, il faut amener la remorque, d’où le nom. Je connais les créateurs de BaT et je leur ai demandé s’ils pensaient venir en Europe. Ils m’ont dit non et comme je pensais qu’il y avait une place à prendre j’ai créé leBolide. Ça a pris un peu plus de temps que prévu car nous avons souhaité développer notre propre outil pour pouvoir satisfaire au mieux nos utilisateurs.

Est-ce que vous pouvez nous expliquer le principe de leBolide ?

En fait leBolide est une plateforme créée pour mettre en relation des acheteurs et des vendeurs d’autos “intéressantes”, qui est notre maître mot. La vente se fait via un processus d’enchères et je crois que nous avons plusieurs avantages. D’abord le vendeur garde l’auto chez lui, il n’a pas à l’amener sur le lieu d’une vente et nous lui demandons un forfait de 99€ pour la mise en ligne.

Pour l’acheteur, c’est également intéressant puisque notre commission est de 5%. Nous sommes donc particulièrement bien placés au niveau des tarifs. C’est l’avantage du web, cela permet de réduire les coûts tout en étant terriblement pratique et efficace.

Et puis nous avons voulu un système d’enchères car cela inverse le processus d’achat. Au lieu d’avoir un vendeur qui poste son annonce et attend, c’est à l’acheteur de prendre une décision rapide.

Les autos restent 7 jours sur le site, le vendeur peut mettre un prix de réserve et on essaye d’être le plus transparents possible en refusant des autos à l’historique douteux.

Je crois que notre slogan, “L’efficacité des enchères au prix d’une petite annonce”, résume bien leBolide.

Quel va être le rythme de nouvelles autos sur le site, et quel genre d’autos retrouvera-t-on sur le site ?

Comme je vous l’ai dit, notre créneau ce sont les autos intéressantes. Pour les gens qui aiment l’automobile. On peut vendre une Clio ou Megane RS de circuit mais pas une version Diesel par exemple. Evidemment les Ferrari, Maserati, Lamborghini ou Porsche sont les bienvenues. Les Citroën 2CV aussi ! Qu’elles soient modernes ou anciennes, quel que soit le budget, nous les prenons pour peu qu’elles soient intéressantes et sortent un peu de l’ordinaire.

Pour le rythme, nous allons mettre du temps à l’atteindre. Mais notre ambition d’ici trois ans est de proposer chaque jour entre 25 et 35 autos sur le site. Bring a Trailer en est déjà à 50/60 autos !

Vous allez aussi vous développer dans d’autres pays ?

La plateforme a une vocation européenne et sera progressivement disponible en Italie, en Allemagne, en Espagne aussi, traduite, mais avec les mêmes autos. Ce sera theBolide !

Pour finir, les enchères ont commencé le 14 Juin, pouvez-vous nous parler des autos proposées sur le site ?

Nous avons commencé avec une Alfa Romeo 2600, une Mercedes 190 SL et une Honda Civic Type R. Trois autos intéressantes, un coupé, un cabriolet et une moderne hautes performances ! Ensuite on présentera une Bentley Turbo R, une Lancia Flaminia et une Coccinelle. Encore des autos diverses.

Merci Christian Philippsen.

Vous pouvez découvrir les autos actuellement proposées par Le Bolide en cliquant ici.

Entretien avec Christian Philippsen qui lance leBolide, nouvelle plateforme de vente aux enchères en ligne

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos derniers articles

Essai d’une Traction 15 Six H, digne fin de règne

J'avais déjà eu la chance il y a quelque temps de m'installer au volant du mythe de l'automobile française qu'est la Citroën...

La Porsche 917 K 81, quand une légende revient en piste

Championnat du monde des voitures de sport, 24h du Mans, CanAm, Interserie, entre 1969 et 1973 la Porsche 917 est une tueuse...

[Acheter Une Voiture Ancienne] Contrôle technique, ce qu’il faut savoir lors de l’importation d’une voiture ancienne

Le contrôle technique pour les voitures de plus de 30 ans est devenu un véritable casse-tête pour...

Lorenzo Eroticolor, des affiches devenues mythiques

Dans le genre "vous avez déjà vu ses créations sur News d'Anciennes" les affiches de Lorenzo Eroticolor se posent là. Vous voulez...