Énorme succès pour la Bourse-Expo de Courtenay 2022

Publié le par Benjamin

Énorme succès pour la Bourse-Expo de Courtenay 2022

Deux ans après, elle était de retour. Comme beaucoup d’événements, la Bourse-Expo de Courtenay 2022 était trèèès attendue et ça s’est ressenti. On vous emmène dans le Loiret, pour revivre l’événement.

La Bourse-Expo de Courtenay 2022 : un village pour une passion

Courtenay est une petite ville de moins de 5000 âmes située à l’extrême est du Loiret, pas très loin de l’Yonne. Et ici, les autophobes, s’il y en a, passent une très mauvaise journée à chaque début avril.

La Bourse-Expo de Courtenay 2022 reprenait en effet le concept des précédentes éditions, c’était quand même la 23e, avec une grosse partie de la ville entièrement fermée… sauf pour les véhicules anciens. Vous voyez énormes vide-grenier ? Et bien c’est pareil, sauf que vous ajoutez une grosse odeur de sans-plomb, de passion et des expositions de véhicules anciens à tous les coins de rue, littéralement.

Avant même de pouvoir mettre un pied sur la Bourse-Expo de Courtenay 2022, la première épreuve était de trouver à se garer. Pas trop de souci si vous venez en ancienne. Par contre, en moderne (oui il fallait emmener toute la famille) c’est plus compliqué et il ne reste plus un trottoir de libre dès 9h30 ! Ça promet !

Une énorme bourse

On commence par la bourse. N’étant pas venu depuis quelques années, j’avais oublié à quel point elle avait grossi ! On est loin des quelques dizaines de stands dont se vantent certaines bourse. La Bourse-Expo de Courtenay 2022 avait réuni plus de 200 exposants !

On retrouvait de tout. Comme sur de nombreuses bourse, ce sont les motos et les pièces de deux-roues en général qui étaient les plus visibles. Les pièces étaient bien présentes mais il ne fallait pas oublier tout ce qui est automobilia. Ajoutez un peu d’accessoires et beaucoup de jouets anciens et vous avez un beau tableau de ce qu’on retrouvait à l’extérieur. D’ailleurs la météo était juste correcte pour l’événement : il y avait suffisamment de soleil pour ne pas tremper les marchandises… et elles ne risquaient pas d’avoir chaud sur les étals !

Une fois que vous aviez fait le tour de la bourse extérieure… vous n’aviez pas encore tout vu ! Il fallait bien chercher car quelques petites rues abritaient encore quelques marchands. L’ambiance était, là, plus près de la brocante que de la bourse avec des pièces à même le trottoir… et de belles trouvailles à faire.

Enfin, alors qu’on pense avoir fait le tour… que nenni ! Direction la Halle au Blé, dernier espace bourse de la Bourse-Expo de Courtenay 2022. Là on retrouve beaucoup de jouets, de miniatures, mais aussi de l’outillage et encore des pièces. Bref, à ce moment là votre porte-monnaie est bien vide… mais il vous reste des autos à admirer.

Des anciennes PARTOUT !

Au delà des chineurs, la Bourse-Expo de Courtenay 2022 ne dérogeait pas à la règle concernant les anciennes qu’on pouvait y voir. Et encore, je parles d’anciennes alors que je devrais parler de véhicules voir de mécaniques anciennes au sens large. Car c’est ça qu’on peut voir à Courtenay : de tout, pour tous les amateurs de moteurs.

Un bel exemple avec les moteurs fixes. Eux-aussi sont collectionnés. Et eux-aussi étaient exposés à Courtenay, pour le plaisir des petits et des grands.

Si vous préférez les laborieux, pas de souci. On retrouvait, sur le parvis de l’ancienne gare, des véhicules de pompiers.

Juste derrière, deux espaces. D’abord celui des tracteurs avec de nombreux exemples qui montrent la diversité des machines agricoles dans les collections françaises. Forcément les Renault, Farmall, Vandoeuvre et autres Vierzon formaient le gros de la troupe. Mais les John Deere, Fendt et autres MAP étaient aussi de la partie. Les états variaient, les moteurs pétaradaient, mais tout le monde appréciait.

L’autre expo, c’était le camp militaire. Pas de blindé pour cette fois mais plusieurs Jeep et de nombreux camions kakis frappés de l’étoile blanche. Les passionnés étaient nombreux, en uniformes, prêts à répondre à toutes les questions.

Mais vous vouliez voir les voitures exposées à la Bourse-Expo de Courtenay 2022 ? Par où commencer… On rebrousse chemin et on se met au frais. Le frais, c’est la sensation qu’on dut ressentir les amateurs de rétro-camping qui ont réellement passé la nuit sur place ! À côté des moteurs Wankel du Rotatif Club on retrouvait en effet une belle dose de voitures populaires et de caravanes.

Ensuite un premier parking permettait de trouver pas mal de diversité… autour des 2cv ! Les Citroën étaient en force mais on retrouvait aussi des Renault, de la 4cv à la R16, des Panhard, des Coccinelles et une Peugeot 504 US !

On enchaine avec une rue où sont garées les autos au fur et à mesure de leur arrivée. Nous sommes en fin de matinée… on peut déjà se demander où vont se retrouver les visiteurs de la Bourse-Expo de Courtenay 2022. Mais surtout, on ne va pas s’en plaindre.

Comme sur l’espace précédent, on retrouve de la diversité. Une Hotchkiss à carrosserie Weymann « un peu » défraichie, une Innocenti De Tomaso Turbo, et en face des Renault 15 et 17 encadrées par une Porsche, une Simca 1000, une Renault 10 ou encore une Jaguar MKII voisinant une R21 !

Attention, il ne faut pas rester au milieu de la route, une Peugeot 202 arrive… avec une moto dans la benne… sur laquelle est assis un accordéoniste ! Folklorique !

On continue la balade avec l’Avenue de la Gare. Par expérience, c’est là qu’on croise quelques unes des plus belles autos de la Bourse-Expo de Courtenay 2022. Cette année, pas de déception même si l’endroit n’est pas aussi plein que les années précédentes.

On commence par une R5 Alpine Turbo qui voisine deux ancêtres Citroën. Toujours pour les françaises, plus loin on retrouve un faux-cabriolet Traction (un coupé en fait), de belles Renault 16 et 4CV, encore, une 203 pick-up bâchée, une magnifique Volvo P1800, une magnifique Amilcar patinée ou des Alfa Junior Zagato et Giulietta Sprint Speciale.

Mais on retrouve surtout deux nids sur cette avenue. Le premier était annoncé sur l’affiche de la Bourse-Expo de Courtenay 2022 : le Club Hotchkiss a fait le déplacement. En plus des classiques calandres en fer à cheval (qui ne sont pas l’apanage des Bugatti) on retrouve deux créations plus modernes, deux créations signées Jean-Albert Grégoire : une Amilcar Compound et une Hotchkiss Grégoire.

Enfin, on retrouve des Simca, plein de Simca. L’endroit est le traditionnel rendez-vous des Simca Ariane, c’était le 15e rendez-vous du genre, et ça donnait un bel alignement.

Mais tout autour on retrouvait une Simca 1000 Coupé, des P60, et même de plus jeunes 1308 GT et Simca-Chrysler 2 litres !

Et on a pas fini le tour ! Il reste un espace à visiter. Il est à l’ombre de la halle au Blé, sur la place principale de Courtenay. C’est là qu’on retrouve les américaines et leur gabarit imposant et des youngtimers… mêlées à quelques anciennes.

En bref

Quand on s’est réveillé avec de la neige au sol, la veille de cette bourse-expo de Courtenay 2022, on pouvait douter du succès de l’événement. Le fait est qu’il faisait froid, mais pas assez pour refroidir les ardeurs de dizaines de milliers de passionnés venus, parfois, de très loin !

Un superbe succès pour Court’ Auto Moto Passion qui fait réellement plaisir. À l’année prochaine !

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. BARBIER

    Bonjour
    Un grand merci pour votre reportage très bien fait
    J espère que pour l année prochaine on pourra se rencontrer
    A bientôt
    Philippe Barbier
    Président de Court Auto Moto Passion

    Répondre · · 6 avril 2022 à 18 h 17 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.