Enchères Mécaniques : Maxime Lepissier nous présente la nouvelle émission auto de RMC Découverte

Enchères Mécaniques : Maxime Lepissier nous présente la nouvelle émission auto de RMC Découverte
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Enchères Mécaniques : Maxime Lepissier nous présente la nouvelle émission auto de RMC Découverte
Benjaminhttp://newsdanciennes.com
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

À la une sur News d'Anciennes

Si votre téléviseur ne diffuse que des émissions autos, vous êtes forcément, une bonne partie de la journée, calés sur RMC Découverte. Et vous avez donc vu les premiers teasers. La chaîne diffusera demain, le Mardi 16 Mars 2021, le premier épisode d’Enchères Mécaniques.

Pour en savoir plus, on a appelé l’ami Maxime Lepissier, qui sera l’un des trois intervenants à l’écran et qui nous dit tout ce qu’il faut savoir de ce nouveau format.

Salut Maxime, alors on va commencer simple, peux-tu nous présenter Enchères Mécaniques ?

Maxime Lepissier : C’est donc la 4e émission automobile créée et diffusée sur RMC Découverte (NDLR : après Top Gear France, Wheeler Dealers et Vintage Mecanic). On sera trois à apparaître à l’écran. Philippe Lelouche sera le chef d’orchestre, le présentateur et nous fera partager sa vraie passion pour l’automobile. Les deux autres intervenant seront les experts. Le deuxième c’est donc Florian Meunier, le patron de Old Star Garage (Solterre 45) qui sera l’expert mécanique de la bande. Et puis je suis là pour apporter ma connaissance de l’histoire des autos et du marché.

Dans l’émission on va conseiller 12 collectionneurs pour qu’ils vendent leur voiture aux enchères. On va les conseiller pour la vendre, au meilleur prix et même optimiser les chances de la vendre. Si Florian ou moi remarquons quelques défauts, on va faire de petits travaux, amortisseurs, pneus, freinage, direction, entretien des cuirs, vidange, etc, pour permettre de mieux vendre l’auto. Par contre, pas de mécanique lourde. On laisse les autres émissions se concentrer sur le boulon de 12, ce n’est pas notre rôle.

Mon rôle est aussi de définir le meilleur prix, d’essayer l’auto… et puis aussi de refroidir les ardeurs des vendeurs s’ils voient leur voiture un peu trop belle, ou alors de la valoriser si ils n’ont pas conscience de sa valeur.

Ensuite une fois la préparation faite, les autos sont vendues, lors d’une vente qui se tenait au Old Star Garage. Ce n’est pas du tout une vente qui a été créée pour l’émission, c’est ce qui lui confère son côté authentique. Oui, je signale qu’Enchères Mécaniques n’est pas scripté. Pas de scénario à suivre, ça joue beaucoup.

Côté format, tu peux nous en dire plus ?

ML : Alors la première saison d’Enchères Mécaniques est composée de 6 épisodes de 70 minutes. À chaque fois on s’intéresse à deux voitures.

Comment est-ce que tu t’es retrouvé dans Enchères Mécaniques ?

ML : C’est assez amusant parce que je ne m’y attendais pas du tout. En fait, ils cherchaient un expert du marché de l’auto ancienne et surtout quelqu’un qui ne soit plus forcément lié à une maison de vente aux enchères. Et je cochais les deux cases. (NDLR : Maxime travaille désormais pour Carjager après avoir œuvré dans le département automobiles de collection de Leclère).

En plus ils cherchaient quelqu’un de jeune et pas forcément très connu.

J’ai découvert des gens vraiment géniaux, que ce soit chez RMC Découverte, chez Warner Bros qui produit Enchères Mécaniques et bien sûr Philippe et Florian.

Est-ce que ce n’est pas un peu “dangereux” de parler de ventes aux enchères alors qu’elles ont tendance à être décriées dans le milieu de l’auto ancienne ?

ML : Si je ne suis plus dedans, c’est parce que je préfère mon activité actuelle. C’est vrai que les ventes aux enchères ont souffert, et souffrent encore, d’une image liée à leur opacité et à quelques excès.

Par contre, je pense toujours qu’une vente aux enchères est le meilleur moyen de faire le show et c’est idéal pour une émission télé comme Enchères Mécaniques. Et puis c’est aussi le meilleur moyen de vendre plusieurs autos en même temps avec une unité de lieu.

Il ne faut pas oublier que c’est ici une vente provinciale, du côté d’Orléans avec relativement peu d’autos. On est loin des ventes parisiennes si scrutées. Il y a un côté humain dans la vente que vous verrez dans Enchères Mécaniques et c’est tant mieux.

Merci Maxime.

On retrouvera donc le premier épisode d’Enchères Mécaniques dès demain soir, à 21h05, sur RMC Découverte, canal 24 sur la TNT.

Et en fonction de ce qu’on verra, on pourrait vous faire un debrief !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Enchères Mécaniques : Maxime Lepissier nous présente la nouvelle émission auto de RMC Découverte

Sur le même thème

23 Commentaires

  1. Le royaume de la beaufitude avec leur empereur Lellouche ….
    Et le pourcentage qu’encaisse l’organisateur des enchères, on en parle ? 12 à 15% du montant d’adjudication, payés par l’acheteur
    Cette façon de ne penser qu’au “making money” devient vraiment détestable. Surtout dans le milieu de l’ancienne où le volet affect et émotionnel occupe une part tellement importante…

  2. L’expert Maxime n’est vraiment pas professionnel, détérioration d’une 2CV en passant des trottoirs à toute vitesse et en cassant des œufs à l’intérieur d’un véhicule qui ne lui appartient pas. Sans oublier qu’il a estimé la Ferrari de Johnny à 110 000 euros vendu à 270 000 euros…!!! Ça c’est de l’expert!!!! Bravo monsieur
    Retournez à vos chères études monsieur Maxime …

  3. Emission très moyenne. On y parle finalement que d’argent et assez peu de passion. Beaucoup d’imprécisions techniques, un essayeur agaçant à écouter car trop démonstratif… Bref, perso j’ai trouvé que c’était creux et trop grand public, sens “très télé(pas)réalité”.

    • C’est quoi se guignol d’expert qui péte plus haut que son cul et qui a absolument aucun respect quand il essaye une voiture, c’est une honte de voir sa !!!

  4. Déjà Lelouche est en trop dans cette émission, vautré sur le toit de la Ferrari avec au poignet des bracelets de gonzesse, une émission digne de la télé réalité, loin du monde réel ! tant qu’aux commentaires sur la 2CV il faudra réapprendre les classiques de ce modèle.

  5. Intérêt de l’émission ? aucun à mon avis.

    juste une question : la Ferrari n’a-t-elle pas déjà été vendue en Mars 2018 chez Osenat ou bien le prix de réserve n’avait pas été atteint à l’époque ?

  6. La c est vraiment du surfait, tirer, retirer, reretirer en longeur !!! L expert quelle rigolade (et quelle respect de la mécanique dans ses essais !) , et le garage merci l addition… Perso j aimerais voir plus d emissions avec de gens qui ont la passion de l ancienne et pas des bouffons qui ne comprenne pas l’histoire, l âme de ces voituresetc… (la musique du V12 il n en ont meme pas parlé…) ou ceux qui les comparent au boulet electro plastique que l on produit de nos jours. L ancienne c est un etat d esprit, un amour de la mécanique, des formes…, si tu ne le comprends pas, stp passe ton chemin

  7. BONJOUR, sur l’émission du 24/03 concernant la 997 4s l’expert en auto de prestige n’a même pas reconnue une phase 1 d’une phase 2 même le proprio croyant peut être faire une affaire n’est pas intervenu pour corriger quand l’expert a dit la cote 55/60 milles euros pour le reste ont considère que la voiture était suivi par de vrai techniciens Porsche qui eux connaissent bien les mécaniques .comme quoi quand on connait un sujet ont s’aperçoit des erreurs d’information ,

  8. exactement, le mec est expert en quoi? ne pas reconnaitre une ph1 d’une ph2, la loose, juste parceque le vendeur a mis des jantes de ph 2, c’est une phase 2?
    PC avant/arrière + feux avants/arrières + console + volant => phase 1

  9. d’abord la présentation dure plus longtemps que l’Emissions. c’est saoulant.
    une mustang recouvert de plastique : n’importe quoi.
    une mini a 40.000 euros. c’est beau de rêver…
    Lelouche bla bla bla.

  10. Quelle émission nulle
    Un soit disant expert incapable de reconnaître une phase 1 de 977 qu’elle honte
    Et le mensonge quand ils disent que la voiture a été vendue grâce à une relation de l’expert. Allez sur le site du garage elle est encore en vente!
    Et enfin ce pauvre Lelouche qu’on ne peut plus voir dans ce genre d’émission, au moins qu’ils mettent un vrai connaisseur du monde automobile

  11. C’est bien de faire des émissions sur la bagnole, mais un minimum de connaissance serait la bienvenue. Le soit disant “expert” qui commence par confondre une 997 ph1 avec une ph2. Presse des vrais pros par des artistes de variétés !

  12. C’est quoi ce guignol de pseudo expert ?? Essais de la mini country super propre en mettant des pneus crados dans le coffre !!! Et propose un covering d’une mustang en poncant toute la carrosserie … le massacre !! Honteux.

    • c’est vrai que le coup des vieux pneus chargés jusqu’au toit , sans aucune précaution , dans cette mini countryman qui est ” état concours” , j’étais sidéré par autant de négligence dans cette mise en scène de test de capacité à charger cette auto absolument impeccable ,
      mais qui sommes nous , simples ( véritables ) amoureux d’automobiles pour juger ce jeune “expert” forcément très compétant ( en 1 mot , je vous prie ) qui ne fait que son boulot d’expertise , c’est souvent très technique et on n’y connait rien !

  13. tout est bidon , les soi disant réparations me font bien rire , l’épisode de l ‘ALFA ROMEO surtout ! un coup de tournevis sur les carburateurs et des étiquettes sur le tableau de bord !!! l’expert ne connait rien , il estime cette ALFA a 45000 euros , elle est retirée à 30000 euros ! C’était à prévoir !
    Finalement toutes ces émissions se valent , on n’y parle pas de passion automobile , juste de pognon et c’est toujours présenté par des clowns !

  14. Déçu de cette émission, peu de respect pour les véhicules. Des estimations de réparation farfelues et exorbitantes (12000euros pour une peinture) je ne suis pas un américain !!!! 2000euros pour cacher des fils , coller des bandes dymo et un réglage carbu !!! Non merci ! De plus « l’expert » aucune finesse envers le patrimoine automobile , que ça soit une 2cv ou une Ferrari. Conclusion… perte de temps.

  15. Mr maxime change de metier,tu n a rien compris aux voitures anciennes.Respecte les voitures quand tu les essayes. Une honte de vous voir essayer les voitures de cette maniere.En plus,elles ne t appartiennent pas.

  16. je confirme cette impression de manque de respect ressentie à tous les niveaux dans cette émission , flagrant après avoir vu le cas de l’ Alfa Spider : quelle opinion peut-on avoir autre que ( au choix ) incompétence , malhonnêteté , avec par exemple le “coup” des Dymo pour “transformer” cette voiture genre compétition à la mode “vintage” , c’est très tendance , et c’est vrai que ça demande de l’expertise , une profonde culture automobile et beaucoup de travail , donc ça se paye , c’est logique !!
    ne parlons pas du “cas” Lellouche , ses commentaires et interventions sont pathétiques , déjà dans Top Gear , il est sensé être la version Frenchie de Jeremy Clarkson , mais même avec des textes préparés , ça ne fonctionne pas vraiment , et là ou c’est beaucoup d’impro ( si j’ai bien compris ) , ça devient gênant pour tout le monde ……sortez le clown !!

    • Toujours la tronche de Lellouche et ses commentaires ridicules tant qu’à l’expert c’est un clown qui n’a pas mis souvent ses mains dans la mécanique encore un incompétent, c’est bon maintenant je ne regarde plus cette émission débile.

  17. Le problème c’est que toutes ces émissions cherchent un “concept” dont le but serait que des gens qui ne s’intéressent pas aux automobiles de collection regardent néanmoins l’émission. Ce qui est comme chercher la quadrature du cercle. Et c’est ainsi qu’il n’y a aucune émission, française ou étrangère, qui soit réellement satisfaisante pour nous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos derniers articles