De belles anciennes à la course de côte de la Forêt-Auvrais

Publié le par Dorian Monnier

De belles anciennes à la course de côte de la Forêt-Auvrais

Le week-end du 24 et 25 juillet se déroulait la 43ème édition de la course de côte de la Forêt-Auvrais, comptant pour la coupe de France de la Montagne, le trophée des pilotes de l’Automobile Club de l’Ouest et la ligue de Normandie.

C’est en 1969 que s’est déroulée la première édition de cette course de côte dont l’organisation à dû être stoppée entre 1993 et 2000 faute de volontaires. Situé au sein de la suisse normande, le tracé suit la D21 sur 2km du pont de l’Orne jusqu’au bourg de la Forêt-Auvrais.

Après des vérifications techniques et administratives effectuées le samedi, les coureurs se sont élancés le dimanche pour 2 montées d’essais et 4 chronométrées. Malheureusement, de nombreuses averses ont perturbé leurs ascensions tout au long de la journée rendant l’amélioration du chrono difficile.

Cela a aussi donné lieu à quelques sorties de pistes dont une particulièrement importante en fin de journée nécessitant l’intervention des secours. L’organisation, avec le consort des pilotes, a alors pris la décision d’annuler la 4ème montée qui venait de commencer.

Les anciennes de la course de côte de la Forêt-Auvrais

Pendant cette édition, la course de côte de la Forêt-Auvrais accueillait aussi la 10ème édition de la montée historique et de la parade de véhicules anciens. C’est Laurent Brehier au volant de Renault 5 GT Turbo qui remporte cette montée historique accueillant seulement cinq engagés : Ford Escort RS2000 MK2, BMW 635 CSI, Alfa Romeo GT V6 et Alpine-Renault A110 complètent ainsi le classement.

La parade comportait de belles anciennes dont notamment deux Simca Rallye 2, une Alpine-Renault A110, une Peugeot 205 GTI, une Renault Dauphine Gordini, une Renault 8 Gordini et une Renault Clio V6.

Certaines des ces voitures étaient ensuite garées dans le bourg de la Forêt-Auvrais où l’ont pouvait admirer de plus près leurs belles lignes.

Des démonstrations de drift ont aussi été effectuées. Trois pilotes ont alors pu profité du tracé sinueux convenant particulièrement bien à la discipline.

Les anciennes aussi dans la course

Paradoxalement c’était dans la catégorie «moderne» que l’on retrouvait le plus d’anciennes.

La première à être classée est la Honda Civic F2000 de Jérôme Kredraon qui est 7ème au classement général. Juste derrière lui se trouve la Fiat X1/9 d’Antoine Cordonnier qui occupe la première place du groupe FC. La Citroën Saxo VTS de Sébastien Alemany occupe la deuxième place du groupe A derrière une Seat Cupra plus récente. La Grac M14 S de Jean-Yves DOREE et la Caterham Seven de Martial Saint Germain sont les seul engagées dans leur groupe respectif, CNF et GT.

Simca Rallye 2, Subaru WRX Impreza, Honda Integra Type R, Ford Sierra Cosworth, Peugeot 205 GTI, Peugeot 206 S16 et Minarti KM02 complètent le classement.

Pour info, le vainqueur de la course de côte de la Forêt-Auvrais, Gaëtan Renouf, s’impose sur une Dallara F300.

On termine avec quelques photos supplémentaires de cette course de côte de la Forêt-Auvrais, les résultats complets sont à retrouver par ici.

Dorian Monnier

Passionné de course automobile, du Kart au Rallycross mais surtout des courses de côte aux épreuves circuit de courses historiques, Dorian a rejoint l'équipe de News d'Anciennes à l'été 2021.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.