Clavel : à la découverte d’un assureur 100% voitures anciennes

Publié le par Benjamin

Clavel : à la découverte d’un assureur 100% voitures anciennes

C’est un nom qui ressort souvent dans les discussion entre collectionneurs, qu’elles aient lieu sur un parking de rassemblement ou sur les réseaux sociaux. Beaucoup annoncent assurer leurs voitures anciennes chez Clavel. Du coup, on s’est dit qu’on pourrait creuser un peu et aller à la rencontre de cet assureur pas comme les autres dans le milieu de l’ancienne… puisqu’il ne fait QUE ça !

Un peu d’histoire

L’histoire du cabinet débute en… 1957 ! Un courtier d’assurance lyonnais, André Coudurier est un des premiers à se lancer dans l’assurance des véhicules anciens ! Évidemment l’activité n’est pas la même que celle d’aujourd’hui mais ce côté précurseur va rester ancré dans l’entreprise. Celle-ci est reprise en 1977 par Jean Teppaz.

C’est en 1985 qu’Hervé Clavel rentre dans la danse. Cette fois, plus question d’être courtier pour tout type de contrat d’assurance. Il ne reprend que la partie dédiée à l’assurance des véhicules anciens et va développer ses produits dans ce secteur si particulier.

Ancienne pub pour le Cabinet Clavel

LE produit de Clavel

Qu’on parle d’auto, de moto ou de cyclo, voire de camion ou d’utilitaire, chez Clavel on ne trouve qu’un seul produit : une assurance au tiers avec responsabilité civile. En plus du contrat « de base », des options d’assistance (0 ou 10 km), de dommage corporels, de prêt du volant, de trajet domicile-travail ou de bris de glace peuvent compléter l’offre. C’est finalement ce type de contrat qui est le plus prisé du monde des véhicules anciens… et pas que.

Le cabinet Clavel a en effet senti très vite le vent tourner, dès la fin des années 80 en fait. De la stricte voiture ancienne de 30 ans d’âge, on est passé au véhicule de loisir. La différence ? Au lieu de se concentrer sur un véhicule strictement de collection, le véhicule de loisir assuré chez Clavel ne doit avoir « que » 10 ans. Cela permet d’assurer le 4×4 qui sert dans sa maison secondaire pour aller barouder, la Lotus Elise MkI qui ne sort que les week-ends de beau temps ou la Motobécane 50 qui sert à aller chercher le pain le samedi et le dimanche.

En fait ce concept est celui de bien des assurances collection puisqu’elles exigent toutes d’avoir un autre véhicule, celui désigné comme « principal » assuré ailleurs. Quelques autres restrictions sont d’ailleurs en lien avec ce principe puisque, pour pouvoir offrir un contrat à coût réduit, le Cabinet Clavel demande 24 mois d’assurance sans sinistre responsable (ou d’être toujours bonusé).

image 27- Clavel

On note aussi qu’on n’assure pas que des véhicules un par un chez Clavel. Depuis les premières années, on assure aussi les flottes. Le seuil est fixé à 4 véhicules. Que vous en ayez 5 ou 10 vous paierez le même prix. Pourquoi ? Parce que plus vous avez de véhicules anciens, moins vous roulerez avec chacun d’eux. Comme leur usage est strictement loisir, cela « dilue » la possibilité d’avoir un sinistre sur chacun des véhicules.

Sans aller jusqu’à la flotte, les moyens de réduire sa facture d’assurance pour sa voiture ancienne sont nombreux. Ainsi les membres de clubs bénéficient de réduction et une autre est appliquée dès le 2e contrat souscrit !

Le Cabinet Clavel de nos jours

Même en se concentrant sur un produit unique, le cabinet Clavel a su tirer son épingle du jeu. Très vite il a fait son trou dans le milieu de la voiture ancienne. Si bien que le produit proposé, assuré chez AXA, Clavel étant resté un courtier, est désormais spécifique aux assurés du cabinet et cela permet une certaine flexibilité dans les contrats.

Pour se rendre compte du succès du produit, Arnaud Pous, directeur adjoint explique que ce sont 220.000 véhicules qui sont assurés par Clavel. Pour se rendre compte de l’importance des flottes, il faut se dire que ce ne sont « que » 150.000 collectionneurs qui les assurent !

Pour suivre le rythme, le cabinet s’est renforcé. Un service est dédié aux flottes, un autre aux nouveaux contrats et un dernier à la gestion des sinistres. Beaucoup de monde travaillaient dans les bureaux jusqu’il y a peu. Mais la pandémie a marqué la généralisation du télétravail et a permis a certains collaborateurs de travailler de chez eux. C’est d’autant plus vrai que le Cabinet Clavel a su se digitaliser sur les dernières années.

Déjà dans les années 90, il était possible de se renseigner et même de souscrire à un contrat… via Minitel ! Évidemment au XXIe siècle, il a fallu s’adapter aux nouveaux outils et depuis 2021 c’est sur un espace client totalement dématérialisé que certains assurés gèrent l’assurance de leur voiture ancienne, de la demande de nouveau contrat à leur signature en passant par le paiement ! Une sorte de révolution qui a aussi permis de réduire drastiquement la consommation de papier.

Pour autant, en cas de problème ou de question sans réponse, on trouve toujours des interlocuteurs au téléphone quand on passe un coup de fil au cabinet.

image 26- Clavel

Le futur du cabinet

Le Cabinet Clavel est toujours en progression et compte bien continuer sur cette voie. La dématérialisation de la plupart des démarches n’était, en fait, qu’une étape.

L’étape suivante sera la diversification. De nouveaux contrats devraient être proposés pour sortir du mono-produit. Celui-ci peut être bloquant, notamment niveau flotte, quand certains véhicules « méritent » d’être assurés au-dessus du tiers. On vous tiendra informés quand ce contrat sera proposé !

Le Cabinet Clavel en bref

Spécialité :Assurance des véhicules anciens
Créé en :1985
Boutique en ligne :www.assuranceclavel.com
Actualités et blog :Sur le site

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Fred

    Pourquoi faites vous de la publicité à cet assureur alors qu’il en existe des dizaines qui sont spécialisés ou qui ont un département dédié aux anciennes. C’est un de vos annonceurs ?
    De plus, j’ai demandé début 2022 un devis pour ma voiture de 1971 déjà assurée chez un concurrent de cet assureur en collection et je n’ai pas pu. Estimation faite par un expert agréé trop chère pour eux !!
    Je croyais que vous étiez un média indépendant et je m’aperçois que c’est faux
    Choqué

    Répondre · · 7 décembre 2022 à 10 h 37 min

    1. Benjamin

      On parle de cet assureur dans cet article, comme nous avons parlé d’autres assureurs dans d’autres articles dédiés à l’assurance de collection. Et tous ne sont pas annonceurs. Vos remarques auraient été fondées si nous ne parlions que d’un seul assureur sur notre support.
      Pour finir sur le côté indépendant, nous le sommes, c’est pour cela que nous avons besoin de moyens et que certains sont prêts à nous accompagner et d’autres pas. Il est logique que nous leur renvoyons l’ascenseur.
      Pour votre expérience personnelle, vous verrez dans les différents commentaires que si ça ne convenait pas pour vous, l’inverse est également vrai.

      Répondre · · 7 décembre 2022 à 11 h 24 min

    2. Philippe

      Hummm, très étonnant votre commentaire sur l’indépendance du site. D’une part car il est très rare de voir des articles sur des assureurs, courtiers ou garantisseurs et rien que pour cela, newsdanciennes a du mérite. Car oui, écrire un papier sur un site automobile sans montrer de voitures, c’est l’assurance (!) d’avoir moins de vues. D’autre part, vous regardez probablement des émissions TV ou le copinage et la pub déguisée sont de mise depuis des lustres, sans oublier tous les « reportages » dans la presse auto qui comme par hasard, mettent toujours en valeur les mêmes pros… Et cela dure depuis 40 ans !

      Répondre · · 7 décembre 2022 à 12 h 09 min

  2. charly-aksd16

    Je suis chez eux depuis longtemps, ma voiture de 1967 me revient à moins de 60euro/an. (de toute façon mon assureur habituel refusait de la prendre sous prétexte qu’un véhicule ancien ça coûte cher à faire réparer en cas de sinistre)…

    Répondre · · 7 décembre 2022 à 11 h 15 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.