Challenge Historique de Navigation : cap sur 2022

Publié le par Thibaut

Challenge Historique de Navigation : cap sur 2022

Rouler en anciennes, ça se consomme de bien des manières : en solo, en groupe pour se promener, le couteau entre les dents sur les spéciales… ou roadbook à la main pour faire chauffer les méninges. D’ailleurs, on vous avait présenté brièvement un certain nombre de modes d’expression dans notre kézako. Et 2022 sera l’année de lancement du Challenge Historique de Navigation : cap à l’ouest pour cette année, faisons les présentations.

D’abord, c’est quoi le Challenge Historique de Navigation ?

L’idée est simple et ne révolutionne pas le genre de prime abord : vous pouvez organiser votre rallye tout seul dans votre coin, mais il faut assurer à tous les coups et ne pouvez compter que sur vous même pour attirer du monde et fidéliser votre plateau… ou vous pouvez décider de rouler de concert avec d’autres organisateurs et fidéliser votre plateau en lui offrant la possibilité de concourir sur un ensemble d’épreuves.

C’est bien ce que propose le Challenge Historique de Navigation : plusieurs rallyes avec leurs classements et « pattes » respectifs mais un classement commun à l’issue avec les récompenses qui vont bien.

La véritable avancée vient d’appliquer un double coefficient de « handicap » basé sur l’âge du véhicule : d’abord sur son âge pur (une auto de 1971 verra ses pénalités multipliées par 1.71 tandis que son homologue de 2002, 2.02), ensuite sur sa décennie de mise en circulation (x1 si le véhicule est d’avant 1990, x1.1 si d’avant 1995, x1.2 si d’avant 2000, x1.3 si d’avant 2005, x1.4 si d’avant 2010, x1.5 ensuite).

Ainsi, un véritable accent est mis sur les voitures anciennes, mais les autos ne sont à l’inverse pas enferrées dans des catégories imperméables qui ne leur permettent pas de « jouer ensemble ». Vous voulez la meilleure dans tout ça ? L’inscription au Challenge Historique de Navigation est gratuite pour les équipages, ce sont les organisateurs qui cotisent !

Mais qui sont les 4 rallyes qui, à l’heure où ce papier est rédigé, s’offriront aux équipages ?

Première manche : le Rallye Historique de Loire Atlantique et la vie de Château

Une ouverture de bal en grandes pompes, voilà ce que propose ce premier rallye. 150km environ, divisés en 2 étapes avec un secteur de régularité dans chacun.

Mais le vrai coup d’œil est à porter du côté du site qui accueillera le rallye : il s’agit du Château de Goulaine que l’on vous a déjà présenté, notamment dans notre article sur le Rallye du Cœur 2021. Alors forcément, aligner les autos dans la cour du Château puis conduire les équipages à déjeuner au sein de boiseries multi centenaires, ça fait son petit effet !

Pour la petite histoire, ce projet de rallye était en gestation depuis quelques temps… et c’est spécialement pour la création de ce Challenge Historique de Navigation que sa mise en œuvre a été avancée !

Le Rallye Historique de Loire Atlantique en bref

DATE : 24 avril 2022

DEPART : Chateau de Goulaine (44)

POURQUOI IL EST TOP : déjà parce que le Château de Goulaine est un site incroyable, ensuite parce que la région nantaise offre des profils de routes techniques et variés, enfin parce que tous les ingrédients d’un rallye sympa seront réunis !

Plus d’informations sur le site de l’AMCO et, pour découvrir le Château de Goulaine, retour sur le Rallye du Cœur 2021 !

Deuxième manche : le Rallye Historique de Vendée

Pour ceux qui l’ont connue, il s’agit d’un revival de feu la Ronde Classic de l’Ouest qui avait disparu parce que les dates étaient devenues trop complexes à gérer. A l’époque, l’organisateur s’était donc engagé à faire renaître l’événement lorsqu’un nouveau challenge verrait le jour : vive le Challenge Historique de Navigation alors !

Cette Ronde était réputée pour l’équilibre de ses modes de navigation, le Rallye Historique de Vendée suivra ses traces. 2 étapes avec 1 secteur de régularité chacune, un format condensé, des difficultés qui ponctuent un parcours roulant : le pilote profite des routes, le copilote profite des paysages, l’équipage est content (du moins, c’est l’objectif).

C’est donc un rallye avant tout plaisir, pas forcément très complexe. On cherche autant que faire se peut à proposer un rallye équilibré qui permet de vraiment se faire plaisir dans une région où les routes sont sympas.

Le Rallye Historique de Vendée en bref

DATE : 12 juin 2022

DEPART : Mervent (85)

POURQUOI IL EST TOP ? Comme son frère d’avril, le Rallye Historique de Vendée aura à cœur de vous proposer tout ce qui fait un bon rallye de carto’régule et d’y ajouter des paysages les plus intéressants possibles… quoiqu’assez techniques et source de pièges, vivent les massifs forestiers ! Et la régularité sur des routes de massif forestier, non, ce n’est pas si simple que ça !

Plus d’informations sur le site de l’AMCO, pour les yeux, quelques images de la Ronde Classic de l’Ouest 2018.

Troisième manche : le Rallye Historique du Loir et Cher

L’an dernier, pour son 10ème anniversaire, le Rallye Historique du Loir et cher proposait de compléter l’expérience habituelle d’une balade pour les équipages moins « techniciens », ceux qui veulent profiter du boulot de l’Organisateur sans jongler avec ses idées de piègeries. Et ils remettent le couvert sous la même forme cette année : un rallye traditionnel et une balade à sa suite !

Dans l’idée, ce Rallye se rapproche un peu de la dernière manche du Challenge Historique de Navigation : on multiplie les modes de navigation, on les fait varier rapidement pour que les équipages ne s’enferrent pas dans la difficulté… mais il est une différence majeure qui donne tout l’intérêt de conserver les singularités de chacun dans un Challenge : ce rallye est à l’heure actuelle le seul à ne pas proposer de secteurs de régularité.

Est-ce à dire que vous y gérez votre temps comme vous le souhaitez ? Non, bien sûr que non : vous êtes soumis, tout au long de chaque étape, au régime des Temps Idéaux de Passage et toute avance ou retard sera pénalisée.

Direction donc Chailles pour 3 boucles de respectivement 120 et 60 km le samedi puis 120 km le dimanche.

Le Rallye Historique du Loir et Cher en bref

DATES : 24 et 25 septembre 2022

DEPART : Chailles (41)

POURQUOI IL EST TOP ? Diversité des supports sera l’expression maitresse de ce descriptif, absence de régularité son complément. Oui, certains équipages sont allergiques à la régularité et il faut pouvoir leur proposer cette alternative !

Plus d’informations sur le site de l’Ecurie 41.

Quatrième manche : le Rallye Historique du Poitou, joyeux 10ème anniversaire !

Ce rallye, je vous en ai déjà parlé à l’occasion de son édition 2018 (et c’est à retrouver ici) et j’y ai pris part un certain nombre de fois. Cette édition 2022, j’aurais à cœur de ne pas la louper car cela fera 10 ans que la Vienne est terre d’accueil de ce rallye carto’régule.

Et pour fêter ce 10ème anniversaire, l’équipe d’organisation se destine à un véritable retour aux sources : à l’origine, c’est la commune de Bonnes qui a vu naître et prospérer le Rallye Historique du Poitou… c’est aussi elle qui fêtera le 10ème anniversaire de l’organisation et la naissance du Challenge Historique de Navigation.

La vraie patte de ce rallye est de proposer l’une des variétés de supports de navigation les plus incroyables : les modes de navigation un peu spécifiques ne durent pas longtemps mais se multiplient tout au long du rallye. Avis aux navigateurs : prenez le temps de bien lire le briefing papier et le tutoriel.

Le Rallye Historique du Poitou en bref

DATES : 8 et 9 octobre 2022

DEPART : Bonnes (86)

POURQUOI IL EST TOP ? Diversité des supports et régularité seront de la partie. Qu’ils soient ludiques ou techniques, il vous faudra vous jouer des supports du roadbook pour tirer votre épingle du jeu, un régal intellectuel ! Challenge Historique de Navigation on vous dit

Plus d’informations sur le site du Rallye de la Vienne. Retour en images sur les RHP

Plus d’informations par email : [email protected] (adresse email générique du Challenge Historique de Navigation) sur la page Facebook du Challenge ou via les contacts des organisateurs

Thibaut

Copilote, président de l'AutoMoto Classic de l'Ouest, Directeur de Course FFSA... et rédacteur/photographe pour News d'Anciennes (depuis 2017) lorsque les évènements s'y prêtent. C'est au guidon d'une Terrot TENOR de 1963 et au volant d'une Lancia FULVIA 1.3S de 1971 que j'arpente les routes de France... c'est fort de ces différentes casquettes que je tâcherai de vous faire vivre par procuration autant d'évènements que possible : pas toujours de manière professionnelle, mais avec une constante sincérité...Viendriez-vous avec moi découvrir ce que la passion de l'auto ancienne a de plus diversifié ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.