Ces marques automobiles qui ont aussi fait de l'agricole

Ces marques automobiles qui ont aussi fait de l'agricole

C’est un des thèmes de Rétromobile 2020. Le salon parisien accueillera les tracteurs pour la première fois, mais en prenant une approche inédite. Ce sont les constructeurs automobiles ayant également été impliquées dans le monde agricole qui seront mises à l’honneur. Et quand on y regarde bien… il y en a beaucoup. Alors on vous propose un rapide tout d’horizon de ces marques.


Les constructeurs français

Renault Agriculture

Renault est certainement le constructeur français pour ses activités agricoles. En fait l’origine de cette activité est totalement privée. Louis Renault exploite plusieurs milliers d’hectares de terres et développe en 1918 un tracteur à chenilles. Il se base pour cela sur l’expérience acquise par le constructeur avec les chars FT de la première guerre mondiale. Les premiers tracteurs de Renault seront donc à chenilles, les roues n’arriveront qu’en 1926 et les pneus en 1933.

En 1941 Renault Agriculture va s’établir au Mans où la marque va rester de très nombreuses années. Avec des tracteurs de toutes tailles, parfois motorisés par des moteurs étrangers (les Séries D et leurs moteurs MWM notamment) seront au cœur de la gamme, toujours produite au Mans. À partir de 2003 l’allemand Claas va absorber progressivement le constructeur qui perd sa marque commerciale Renault.

SOMECA, une branche de Simca

La SOciété MECAnique de la Seine créée en 1952 est, comme Simca, un constructeur très lié à Fiat. Si certains modèles sont propres à la gamme, à partir de 1965 ce ne sont plus que des Fiat Trattori sous licence qui sont produits. Le constructeur italien finira par l’absorber définitivement en 1983.

Mais on trouve aussi la trace de Simca chez un autre constructeur. Massey a en effet utilisé le moteur de la Simca 8 1200 (lui aussi d’origine Fiat) sur ses Pony 812 fabriqués entre 1952 et 1957.

Latil, l’oublié

Latil n’est pas la marque française la plus connue pour ses automobiles. En fait les voitures Latil datent surtout de la première moitié du XXième et mettent en oeuvre le système “Avant-Train-Latil”. C’est un système de traction qui permet aux roues d’être à la fois motrices et directrices.

Latil se spécialisera dans le machinisme industriel à partir de la première guerre mondiale, surtout dans les camions. Mais des tracteurs, surtout forestiers, sortiront de ses usines !

Citroën s’y essaya

Non, vous ne rêvez pas. Citroën a bien fait des tracteurs. Cependant il faut bien noter que contrairement à d’autres les tracteurs de la marque ne furent jamais vendus. Développés à partir de 1939 et construits en 1946 et 1947, Citroën Type J devaient participer à l’effort de modernisation de l’agriculture française de l’après-guerre. Mais au final trois exemplaires furent produits et aucun n’arriva vraiment dans les champs français. L’un d’eux sera à Rétromobile en février prochain.

Peugeot le motoriste

Peugeot n’a pas été un constructeur de tracteurs sous son propre nom. Par contre elle a eu un pied dans le monde agricole.

C’est le moteur de la 203 qui sera le plus remarqué. Monté sur des Pony 820, des Vierzon et bien d’autres constructeurs plus petits, il sera un moteur très utilisé juste après la seconde guerre mondiale. Les moteurs Indenor, filiale de Peugeot, se monteront également sur des Case, des Allis-Chalmers… et des Renault !

Vous trouverez certainement ces machines pour étendre une collection spécialisée sur le site de référence du domaine.

Les constructeurs étrangers

CNH, l’héritage de bien des marques

Case New Holland est un géant du monde de l’agricole. Né de la fusion des marques Case et New Holland, c’est en fait une filiale de Fiat Group. Ce n’est pas étonnant qu’on retrouve son siège à Mirafiori, usine mythique de Fiat, à deux pas du FCA Heritage Hub. Et le groupe est encore très lié à trois marques qui ont eu un beau passé automobile.

Ford

Le géant américain a longtemps été un fabricant de tracteurs. La marque Fordson les a longtemps regroupé. Mais la marque s’est diversifiée en 1986 quand elle a repris un autre grand constructeur américain, New Holland. Des tracteurs, des batteuses, le géant agricole était alors tentaculaire.

Fiat

Les Fiat Trattori sont apparus en 1919, 20 ans après la création de Fiat. Les 702 sont les premiers modèles mais la gamme va vite grandir. Dans les années 30 le rachat d’OM, également constructeur d’automobiles d’ailleurs, permet de s’attaquer aux tracteurs plus puissants. Le groupe produit encore de nombreux tracteurs en 1991 quand il rachète Ford-New Holland. Fusionnés en 1993, les deux groupes vont effacer les noms Ford et Fiat au profit de New Holland à la fin des années 90. New Holland est alors tellement énorme que les lois anti-trust vont forcer le groupe à vendre quelques marques comme Laverda ou Hesston.

David Brown

En 1999 Fiat a aussi racheté le groupe Case IH. Si la marque Steyr qui lui appartient n’a plus de liens avec le constructeur de voitures Steyr depuis longtemps, il reste une marque qui parle aux nombreux passionnés d’automobiles : David Brown.

C’est dans les années 30 que le groupe s’attaque au machinisme agricole. Avec succès d’ailleurs. En 1947, David Brown rachète Aston Martin et Lagonda. Les Aston s’appeleront DB pendant des années, jusqu’à ce que la marque soit vendue dans les années 70. Même si les tracteurs n’ont jamais eu de lien technique avec les autos, le nom est bien resté !

Porsche, une des références du tracteur de collection

Si Porsche-Diesel est revenu à la mode, il faut dire que pendant des années ces tracteurs sont resté relativement anonymes. Leur origine est similaire à la Volkswagen. Un tracteur voulu par le pouvoir nazi pour motoriser son agriculture. Bien que le développement ait été fait pendant la guerre, il faut attendre 1949 pour voir le premier tracteur produit. C’est en fait une alliance entre le constructeur Allgaier et Porsche qui permet de les mettre dans les champs.

En 1956, Porsche-Diesel devient une société à part entière qui rencontre un certain succès. Deux ans plus tard ce sont 20.000 tracteurs qui sortent des usines, la marque est alors le deuxième producteur allemand de tracteurs derrière Deutz ! Repris par Mannesmann, le constructeur va cependant cesser ses activités dès 1962…

Les tracteurs Porsche sont désormais parmi les tracteurs les plus collectionnés, et pas seulement à cause du lien avec le constructeur automobile… même si les plus grands collectionneurs spécialisés ont souvent un tracteur rouge dans leur garage !

Lamborghini, loin des V12

Lamborghini est un peu à part au milieu de ces constructeurs. C’est en effet le seul qui ait d’abord fait du tracteur avant de se mettre aux autos. Ferruccio Lamborghini crée sa marque de tracteurs en 1948 dans la région de Modène. Le succès est là et la fortune avec. Elle lui permet d’acheter des Ferrari… et vous connaissez la suite !

D’abord liée, puis absorbée par le groupe italien SAME, la marque Lamborghini Tratorri existe toujours ! Elle est désormais partie intégrante du groupe Deutz-Fahr, mais les automobiles ont depuis longtemps suivi un chemin différent !

Hanomag

Hanomag a produit des machines à vapeur pour l’agriculture dès le milieu du 19e siècle. Au début du 20e, des véhicules de chantier puis des transporteurs sont les premiers véhicules à moteur du groupe. En 1924, Hanomag se met aux tracteurs et la même année aux automobiles.

Très marquée par son rôle de producteur d’armement et notamment de chars pendant la seconde guerre mondiale, l’activité automobile sera arrêtée en 1951. Les camions seront ensuite repris par Daimler-Benz et seule l’activité agricole subsistera jusqu’en 1974 et son rachat par Massey-Ferguson.

Et bien d’autres !

Moins d’éléments sont disponibles, mais d’autres marques se sont intéressé à l’agriculture. Skoda, Zetor ou Austin on ainsi eu un pied dans les champs… et puis on citera aussi Land Rover dont le premier véhicule est un hybride entre une voiture et un tracteur !

Photos : News d’Anciennes, Citroën Origins, Amicale Tracteur Renault, Wikimedia, Amicale Vierzon


Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

1 commentaire sur “Ces marques automobiles qui ont aussi fait de l'agricole”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.