Carhenge et la Car Art Réserve

Publié le par Benjamin

Carhenge et la Car Art Réserve

Ce samedi dans nos morceaux d’art on vous emmène à l’air libre découvrir des œuvres plutôt monumentales. Direction le Nebraska où on peut visiter Carhenge depuis 1987.

image 5- Carhenge

Son créateur Jim Reinders a eu tout le temps d’étudier Stonehenge lors de ses études en Angleterre. Quand son père décède en 1982 il cherche un moyen de rendre hommage à l’homme et à sa terre. Il a alors l’idée de reproduire Stonehenge, mais dans une version moderne et à taille réelle !

C’est ainsi que naît Carhenge. 38 autos vont être utilisées pour sa création. Les autos plantées à la verticale sont en fait fixée dans des trous de 1,5 m de profondeur. Au dessus de certaines on appose d’autres autos. Au centre de ce cercle de 29 m de diamètre se trouve une Cadillac de 1962, quand la plupart des autos sont plus récentes. Quant tout est en place les autos sont recouvertes de peinture grise.

L’orientation est la même que celle de Stonehenge et pour la symbolique c’est au Solstice d’Été 1987 que Jim Reinders inaugure Carhenge.

De Carhenge à la Car Art Réserve

Seulement le comté d’Alliance où figure cette auto n’est pas vraiment convaincu par Carhenge. En 1989 un avis de destruction est lancé. Mais il va se heurter à l’association des « Friends of Carhenge ». Jim Reinders va même donner les 4 hectares de terrain où est édifié Carhenge à l’association.

D’autres monuments seront construits par la suite, des sculptures de diverses formes, toutes ayant une origine mécanique. Le tout forme la Car Art Réserve. Les lieux ont finalement été cédés à la municipalité en 2013.

Vous pouvez toujours visiter le site, et c’est gratuit. Évidemment quelques dons seront bienvenus pour permettre la préservation des lieux.

En tout cas c’est une oeuvre automobile à part que Jim Reinders a créé, bien moins connue que Cadillac Ranch au Texas, cette destination pourra être beaucoup plus originale que l’éternelle route 66 si vous souhaitez visiter l’amérique profonde !

Infos et photos : Wikipedia

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.