Bourse de la Beaujoire 2024 (44) : Les Vaillantes Pétarelles de l’Ouest ouvrent le bal des Anciennes

Publié le par Marc

Bourse de la Beaujoire 2024 (44) : Les Vaillantes Pétarelles de l’Ouest ouvrent le bal des Anciennes

Nous n’avons pas manqué ce premier rendez-vous annuel Nantais. Si les traditionnels Vœux s’évanouissent à la rencontre, les réseaux sociaux ont tout de même très bien fonctionné, vu la très belle affluence relevée lors de cette Bourse de la Beaujoire 2024, ces Puces Nantaises de leur vrai nom. Ici, le constat national d’après pandémie, celui du manque de boursiers, se fait également ressentir. Heureusement que notre région Ouest est si bien fournie en collectionneurs, associations et passionnés d’anciennes, puisque la 23ème édition de la bourse des Vaillantes Pétarelles de l’Ouest fut un super rendez-vous, plein d’intérêts.

Marie-Claire et ses vieux cuirs casqués

La petite Asso des Vaillantes Pétarelles de l’Ouest, présidée par Marie-Claire, composée seulement de 24 membres et accompagnée pour la circonstance de nombreux bénévoles, a visiblement bien réussi cette Bourse de la Beaujoire 2024. Cycles, Motos, Autos en tous genres, que se soit en expos, et en pièces détachées, en neuf ou vieillit par le temps. Les deux niveaux du Grand Palais de Nantes/La Beaujoire Nantes étaient plutôt bien garnis et on va regarder ça de plus près, ensemble.

Honneur aux motards, et aux expos de la Bourse de la Beaujoire 2024

Les Vaillantes Pétarelles de l’Ouest étant une Asso de collectionneurs motards, débutons la visite avec deux sympathiques expos. Au sous-sol, plein centre, on fête les 100ans du moteur « Flat Twin » de la marque BMW. Proche de l’actualité, plusieurs belles grosses machines anciennes, qui ont participé à divers éditions du Dakar, attiraient fortement le public. En anciennes, également, un superbe side-car, et quelques modèles si caractéristiques des moteurs bicylindres « Flat Twin » à plat, qui les différencient au premier regard.

Au beau milieu de l’Expo Autos, à l’étage de la Bourse de la Beaujoire 2024, des Harley Davidson paradaient en nombre. Magnifique expo là aussi avec des superbes exemplaires de la première heure. Des motos des années 1910 jusqu’à nos jours, où les ternes et sveltes machines progressent au fil du temps avec des modèles  imposants et où les chromes envahissent le moindre élément des ces engins devenus mythiques.

Les Clubs Motos dont évidemment les Vaillantes Pétarelles de l’Ouest

Joli panel de bécanes, du côté des clubs présents à la Bourse de la Beaujoire 2024 avec des Peugeot, dont un triporteur, une Monet Goyon , puis de anglaises, des BSA et des Japonaises, des Honda.

Le Club des Vieux Moteurs du Marais nous offrait une série d’anciennes familiales, Peugeot et Motobécane dont un attelage, puis un scooter Lambretta. Un évènement d’exception nous était aussi annoncé, au stand, le futur Historique Grand Prix de cyclos, motos, side-cars, en Aout prochain.

Les pièces motos de la Bourse de la Beaujoire 2024

Poursuivons dans le domaine des deux roues, puisque ce sont bien les cycles et les motos et surtout les pièces détachées de celles-ci qui sont à l’origine des Puces Nantaises et de l’organisation des Vaillantes Pétarelles Nantaises. Il y en avait pour tous les gouts et toutes les bourses… et bien plus encore.

V.P.O et les autos

Les Autos sont toujours bien présentes aux Puces Nantaises et la thématique de cette Bourse de la Beaujoire 2024 était de rassembler les cabriolets et coupés.

C’est notamment le domaine des Clubs et Assos Nantaises, qui se retrouvent en ce début d’année, afin de nous faire découvrir LES belles autos de leurs membres passionnés et collectionneurs. C’est tout d’abord, l’Auto Rétro Nantes Ouest, avec deux modèles d’époque différente, de la marque disparue Salmson, un coupé 2300S des années 50 et le cabriolet S4 E/61. D’autres modèles étaient également exposés, des cabriolets évidemment, une Mercedes SL, une MG TD et une Alfa Romeo Spider Véloce. 

Du côté de l’Atelier du Temps, ce sont des cabriolets Peugeot 404, Triumph Vitesse et Toyota Celica, puis coupés VW Karmann et un original Volvo PV 544 B18 qui étaient à l’honneur.

L’Amicale Rétro Peugeot, l’ARPA présentait une belle brochette de modèles cabriolets 304, 404 et 504, puis une rare 203, en version découvrable.

Sur le stand l’IDéale-DS de la Bourse de la Beaujoire 2024 on retrouvait deux Citroën cabriolets DS dont une réplique Ivanoff. Toujours fidèle aux Vaillantes Trapadelles de l’Ouest, le Club Alpine Bretagne Ouest s’affichait avec cette Alpine V6 Turbo.

Par ici, on s’évadait en Caravelle, en Floride, tout en fréquentant les Djet et autres Matra. Tout d’abord le Bretagne Floride Caravelle Club avec trois spécimens. Les Assos Amicale Matra 530 et Club Djet présentaient cette sympathique brochette, Matra Murena, Bagghera S, Matra 530 et deux Djet.

Le Club Salmson France, fidèle des Puces Nantaises, nous étonnait une nouvelle fois avec une sortie de grange, visiblement, qui demandera énormément d’attention pour retrouver sa fraicheur d’Antan. C’est un modèle Salmson coupé 2300 S. Tout est bien là, moteur compris…

On continue notre visite de la Bourse de la Beaujoire 2024 avec une superbe série de cabriolets Anglais, également présent avec Triumph Vitesse et TR3, MG Mark 2 et Morris Minor 1000 Tourer 1965. On ajoutait aussi deux avant-guerres françaises : un Tricycle Darmont Étoile de France 1933 et une , Cyclecar Amilcar CGS de 1925.

On termine la balade en Bourse

Commerçants boursiers, Clubs et Assos divers, au milieu de tout ce qui roule en anciennes, dans l’Ouest . Les Puces Nantaises et les Vaillantes Pétarelles de l’Ouest nous ont proposé un très large éventail de pièces en tous genres. Un choix important pour les passionnés, les collectionneurs, le souvenir de l’édition 2024 et même l’article tentation à tous les niveaux.…

Après cette Bourse de la Beaujoire 2024, les prochains grands rendez-vous de la région, arrivent déjà en Février. On commencera le Dimanche 11 avec Le Rallye des Givrés à Vallet et ses 350 véhicules anciens, puis les 17 et 18 Février le Salon Nantais Historic Auto Nantes, qui voit sa surface s’étoffer pour 2024, en s’appropriant les espaces XXL et les deux niveaux du  Grand Palais de la Beaujoire. Nous serons évidemment de pieds fermes sur ces deux grands rendez-vous… Alors à très vite et surtout retrouvons- nous en Ancienne…  

Marc

Passionné d'autos sportives et de photos. Ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie. Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

Commentaires

  1. Demangeat

    Je fais cette bourse depuis 20ans. Elle n’échappe malheureusement pas a la tendance actuelle,moins d’exposants,moins de visiteurs ( a la Beaujoire,les promeneurs de l’après midi ne sont plus là sûrement l’entree a 5€ et moins de recette.
    J’ai rencontré dimanche ,3 anciens exposants qui ont jeté l’éponge et 2 dont c’est la dernière bourse!!!!

    Répondre · · 16 janvier 2024 à 18 h 18 min

    1. Marc

      Bonjour, c’est évidement votre version. Il manquait notamment des pros, c’est vrai. N’oubliez pas que cette Année, Dimanche, au stade de la Beaujoire se jouait un match, et tout le week-end c’était également « Le Monde des Dinosaures » annoncée comme une exposition XXL. Par rapport à certaines bourses, certes, moins bien situées géographiquement, et sans connaitre les chiffres du nombre d’entrées, Les Puces Nantaises s’en sortent bien. C’est mon avis. Cordialement, Marc

      Répondre · · 16 janvier 2024 à 21 h 53 min

  2. Renault

    Merci Marc pour ce superbe reportage..
    Je partage la passion pour nos motos et autos d’hier ….et la préservation du patrimoine de nos belles anciennes.
    Marie-Claire

    Répondre · · 16 janvier 2024 à 19 h 39 min

    1. Marc

      Je pense avoir un rôle similaire dans mon activité de reporter d’évènements de véhicules anciens. Le partage, la passion, la préservation des véhicules anciens de nos régions, c’est ce que nous essayons de réaliser, nous tous, dans nos reportages. Merci pour votre accueil, et à très vite autour de nos chères anciennes.

      Répondre · · 16 janvier 2024 à 21 h 38 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.