Bourse d’Arras : carton plein pour la 46ème du Ravera

Publié le par Paul Langlard

Bourse d’Arras : carton plein pour la 46ème du Ravera

C’est sous un ciel typique de la région que se tenait, le week-end dernier, la 46ème bourse d’Arras de l’association Ravera dans les locaux d’Artois expo. Une bourse où les exposants étaient nombreux mais où ils ont aussi partagé le bâtiment avec un espace d’exposition d’automobiles et de motos anciennes.

Avant toute chose, il est important de préciser que le club Ravera est un club qui regroupe près de 80 familles d’amateurs de véhicules anciens de la région d’Arras. C’est dans un bâtiment d’Artois Expo divisé en deux parties que le club a rassemblé un espace bourse d’échange ainsi qu’une exposition de véhicules à 2 et 4 roues.

Une institution puisque la Bourse d’Arras était organisée pour la 46e fois, à sa date habituelle, début Mars et généralement une semaine après un autre rendez-vous de la moitié nord de la France : le salon de Reims. Deux rendez-vous qui doivent se « caler » pour permettre à certains exposants d’être présents sur les deux événements… sans oublier les visiteurs !

Gros plateau d’expo pour la bourse d’Arras

Commençons par l’exposition de cette Bourse d’Arras. On y retrouve dans un premier temps des voitures anciennes allant de la vieille Bugatti a la Ferrari en passant par quelques Matra.

C’est entourée des stands de différents clubs locaux que se tenait l’exposition principale. Le clou du spectacle de cette exposition était sans doute la présence d’une rare Lamborghini Miura P400 dans un excellent état entourée de Ferrari, Dino ou autres allemandes telles que BMW et Porsche 356. Les sportives ont eu du succès, les portables étaient sortis pour immortaliser l’événement et les visiteurs n’en perdaient pas une miette.

Pour les amateurs de voitures anciennes, mais alors beaucoup plus anciennes, on retrouvait également sur l’exposition de la Bourse d’Arras une Peugeot 201 à côté d’une Bugatti sur un second îlot consacré à ces vénérables avant-guerre, moins connues mais toutes aussi intéressantes.

Le dernier îlot consacré aux automobiles mettait en avant LA marque qui fête cette année son centenaire, MG avec notamment une sublime MGA 1600 MkII.

Ont retrouvait également des autos aux carrosseries devenues légendaires à l’image de la Jaguar Type E ou encore la Citroën DS Cabriolet Chapron. Côté cabriolet, et dans un tout autre registre, on retrouvait aussi une très belle Peugeot 304.

Parmi les 4 îlots d’exposition de la Bourse d’Arras, nous retrouvions aussi un îlot consacré exclusivement au deux roues avec en maître de cérémonie une très belle MV Agusta entourée de Harley Davidson, Terrot et autres BMW.

Quelques coups de marteau

Bien que le plus gros de l’évènement se déroulait au rez de chaussée et à l’extérieur, l’étage a également eu un rôle lors de la Bourse d’Arras car il accueillait la salle de vente aux enchères. On pouvait donc retrouver sous le marteau une sublime Mercedes Pagode ainsi que quelques pièces détachées telles qu’un volant de Ferrari ou de Peugeot.

Le tour des stands de la bourse d’Arras

Place maintenant à la partie bourse, et autant vous dire que cette partie n’avait rien à envier à l’espace exposition. Que vous recherchiez un carburateur, une courroie, des accessoires d’époque en encore delà documentations, il vous était difficile de ne pas trouver votre bonheur.

Et puis si vous n’êtes pas encore en train de faire de la mécanique sur votre belle, les autres tentations étaient nombreuses. Plaques émaillées, bidons, jouets anciens et autres miniatures étaient aussi présents sur les étals.

Cette bourse est clairement le cœur de cet événement de par la variété et la quantité d’exposants présents. Un régal pour les collectionneurs et les amateurs!

Et un tour à l’extérieur

Une bourse d’échange ne serait rien sans un parking dédié aux véhicules anciens. Si la première partie a été consacrée aux merveilles de l’automobile, le parking n’était pas en reste avec de nombreux véhicules présents allant de la populaire Peugeot 205 à la marque aujourd’hui disparue Hotchkiss. Mention spéciale à ce sublime Land Rover dans un état exceptionnel.

S’il fallait résumer cette 46eme édition, et la première pour ma part, un seul mot me vient en tête : réussite.

Cet événement apporte bien plus qu’une simple bourse notamment grâce à son exposition de véhicules aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Il ne fait aucun doute que de prochaines éditions auront lieu au vu de la présence des visiteurs venus en nombre ce qui est amplement justifiée au vu des autos et exposants présents.

On se quitte avec quelques photos supplémentaires de l’événement, histoire d’attendre un an !

Paul Langlard

https://www.paullanglardphotography.com

Paul est un photographe passionné d'automobiles venant du Nord de la France. Il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes au printemps 2020.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.