B.R.M s’attaque à la bijouterie, toujours avec l’esprit racing

Publié le par Benjamin

B.R.M s’attaque à la bijouterie, toujours avec l’esprit racing

[Publi-redactionnel]
Vous avez peut-être déjà vu des inscriptions B.R.M sur le bord de circuits ou sur des autos de course. Mais cette inscription n’a rien à voir avec l’écurie British Racing Motors championne du monde de F1 en 1962 avec Graham Hill. Ici on va vous parler de Bernard Richards Manufacture, un grand nom de l’horlogerie française qui utilise son savoir-faire pour s’attaquer à la bijouterie.

B.R.M en bref

Derrière B.R.M il y a donc Bernard Richards. Il baigne très vite dans le monde de l’horlogerie mais n’oublie pas son autre passion : le sport automobile. Au milieu des années 80 il fonde sa propre société spécialisée dans l’usinage de composants pour l’industrie du luxe et plus particulièrement l’horlogerie.

C’est en 2003 qu’il saute le pas et fonde B.R.M. Chronographes Et son amour pour le sport automobile ressort dès le début de l’aventure avec sa première montre, la GP44 au visuel très racing.

Dès l’année suivante il est rejoint par l’un des meilleurs horlogers français, Jean-Paul Crabbe qui va l’accompagner dans la création d’une gamme complète de montres automatiques. V6, V12, Birotor, R50, les créations de B.R.M Chronographes s’inspirent de l’univers automobile. Elles partagent d’ailleurs la précision de fabrication des machines de compétition ainsi que les alliages métalliques ou des solutions technologiques qui vont des amortisseurs à l’emploi de la fibre de carbone.

Seule manufacture horlogère 100% français, installée dans le Vexin, B.R.M Chronographes se développe et se fait remarquer grâce à ses modèles pointus et ses nombreux partenaires. On retrouve le logo de la marque sur les voitures d’équipes partenaires, du Corvette Racing en endurance à Techeetah en Formula E ou sur les murets de grands circuits tel que Spa-Francorchamps ou Charade. L’horloger français développe des modèles exclusifs pour de nombreux pilotes tels que Enzo et Pietro, de la longue dynastie des Fittipaldi, mais aussi des ambassadeurs comme Mike Brewer (de Wheeler Dealers) ou le perchiste français Renaud Lavillenie.

Ajoutez à cela des partenariats avec des organisateurs de courses automobile, de la Fun Cup au mythique Tour de Corse Historique et vous obtenez un univers résolument racing !

L’autre particularité de B.R.M Chronographes, c’est la configuration, directement sur le site de l’horloger. En choisissant un modèle de la gamme actuel, l’amateur de belles montres (et/ou de belles mécaniques) peut entièrement le customiser pour en faire une montre à son image.

Configurateur B.R.M 2- B.R.M

En 2021, B.R.M est devenue « EPV », Entreprise du Patrimoine Vivant, une reconnaissance pour les sociétés qui développent et entretiennent un savoir-faire spécifique d’excellence.

L’entreprise compte deux unités de production. La première usine dans la masse, avec 14 tours fraiseuses et centre d’usinage, les 18 pièces nécessaires à la fabrication de chaque boîtier. La seconde est chargée du montage et de la finition des mouvements, du laquage et de l’emboîtage des montres. En 2021, la manufacture a jouté une nouvelle branche d’activité à son savoir-faire.

Les bijoux B.R.M Luxury

Après avoir consolidé sa connaissance des métaux et de leur usinage, B.R.M utilise ses savoir-faire pour créer des bijoux. Or gris et rose (18 carats) et titane se voient mariés avec des pierres ornementales telles que la Nacre, la Rhodonite, l’Onyx ou la Malachite.

La marque B.R.M Luxury propose une collection Racing dont le design est évocateur. Les bracelets Brake portent bien leur nom et figurent un disque de frein, usiné en titane, relié à un fin cordon réglable et peuvent même se parer du logo d’un des partenaires de la marque pour des éditions limitées.

Les bracelets Volants peuvent être en titane ou en or, pleins avec une pierre ornementale ou évidés, tandis que les bracelets Speed évoqueront les montres produites par les mêmes mains expertes.

Mais le savoir-faire horloger ne se destine pas qu’aux piqués de sans-plomb. B.R.M Luxury c’est aussi un univers plus féminin avec des bracelets et des colliers aux courbes plus fines et délicates. On retrouve aussi des inspirations venues de l’équitation, du golf ou du tennis dans la collection.

Pour découvrir toute la collection B.R.M Chronographes, c’est en cliquant ici.

Pour découvrir la collection B.R.M Luxury, c’est par ici.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Gerard ABADJIAN

    J’ai trois montres BRM, ce sont des objets superbes et très originaux.

    Répondre · · 25 janvier 2022 à 11 h 59 min

  2. Michel Rossi

    Pour ma part, je possède un bracelet B.R.M Volant et je l’adore !

    Répondre · · 9 février 2022 à 12 h 24 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.